Echange de timbres et philatélie
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Juste une petite question, qui peu sembler basique : je possède des timbres neufs, avec trace de charniere, et je me demandais si je devais les indiquer comme neufs (avec une note d'information) ou avec charniere dans ma dispo ? Merci de votre attention.

Par albatros23 le 15/04/2012 à 11h19:29

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Bonjour albatros :)
Mettre dans Avec charnière et indiquer si vous voullez en bas en note d'information que c'est qu'une trace de charnière.

Par timid07 le 15/04/2012 à 11h25:27

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Bonjour,
Il a fallu que je déménage pour retrouver deux ou trois albums du monde, antérieurs à 1940 pour la plupart. Il n'y a sans doute rien de transcendant dedans par contre je constate la présence de tres nombreux timbres neufs, parfaitement authentiques, mais avec des charnières tres, voire, tres tres lourdes...les charnières étant peu etre chères, on avait utilisé les bandelettes papier des bordures de feuilles... Vous me conseillez de laisser cet abominable bout de papier ou de laver mon timbre et le mettre en neuf sans gomme? Merci

Par passionberry le 15/04/2012 à 12h33:58

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Il vaut beaucoup mieux garder les charnières "lourdes" que de les laver!

Par Romi le 15/04/2012 à 13h05:13

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Si les charnières sont moches, il vaudrait mieux les détacher sans laver le timbre, en conservant la gomme qui n'a pas été abimée.

Par Indien63 le 15/04/2012 à 13h49:47

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Merci à tous ! Je vais donc pouvoir enregistrer mes nouveaux timbres dispos.

Par albatros23 le 16/04/2012 à 11h14:27

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Bonjour PassionBerry .Moi je vous dirais que cela dépend de la colle qui a été utilisée.Pour des timbres antérieurs à 1940, je ne pense pas que ce soit quelque chose de très élaboré qui a été utilisé.De plus elle a du bien sécher depuis tout ce temps.Alors prenez un timbre de peu de valeur et essayer de retirer la charnière sans le mouiller.Si elle s'enlève il ne devra normalement plus rien rester sur le timbre, sauf une légère trace.Mais cela vaut toujours mieux que des NSG dont personne ou presque n'en veut, car vous ne pourrez même plus les faire oblitérer.

Par JPS le 16/04/2012 à 12h25:48

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Bonjour à tous ,
En parlant de neuf sans gomme , comment évaluer (cote) un timbre NSG comme étant avec charniére ou oblitéré. Et comment peut regommer un timbre , s'il y a un moyen biensur,,

Par rakham le rouge le 16/04/2012 à 15h23:10

Avatar de manuphil21
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Bonsoir,
Pour Rakham : regommer un timbre est tout à fait possible mais relève de la filouterie (pour rester poli). Un timbre neuf sans gomme ne vaut rien si sa valeur avec gomme est faible. Sinon on compte environ dix pour cent de la cote (et c'est bien payé). Quant à moi, j'évite les neufs sans gomme et je signale à tous mes collègues les vendeurs qui m'ont arnaqués avec des regommés (heureusement il y en a eu très peu). Pour moi le regommage est une arnaque.
Ceci dit j'ai fait regommer autant de timbres que j'ai trouvé de regommeurs différent afin de trouver ce qui pourrait m'aider à distinguer une gomme originale d'une gomme trafiquée ou réétalée ou regommée. En conclusion pour certain c'est facile de voir l'arnaque pour d'autre c'est beaucoup plus dur voire impossible pour moi (je ne suis pas un expert hélas).
Cordialement

Par manuphil21 le 16/04/2012 à 20h13:23

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J'ai été un peu rapide dans ma réponse sur la valeur :
Il faut bien sur distinguer plusieurs cas.
Timbres avant 1900 (1)
Timbres entre 1900 et 1960 (2).
Timbres après 1960 (3).
Pour (3) facile valeur =0 sans gomme
Pour (2) environ 10 pcent pour les fortes cotes (et a condition d'avoir un acheteur ce qui n'est pas évident)
Pour (1) voir certains catalogues, pas de règles précises mais une valeur certaine.
Cordialement

Par manuphil21 le 16/04/2012 à 20h19:51

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Non, pour (3) la valeur n'est pas 0, mais la faciale. Car on peut toujours l'utiliser en affranchissement à hauteur de sa faciale en mettant un peu de colle au dos. Maintenant, sa valeur philatélique, oui, là c'est 0...

Par Romi le 16/04/2012 à 23h55:55

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Veuillez excuser mon extrême naïveté, mais, dans la mesure où un "neuf" sans gomme est souvent un timbre ayant circulé sans que l'oblitération le touche, je ne comprends pas pourquoi la cote est inexistante. Un NSG , par exemple dans une collection thématique, est souvent beaucoup plus intéressant visuellement qu'un timbre avec une oblitération baveuse et/ou lourde. Evidemment, je vous parle des timbres ayant une valeur en obli faible ou très moyenne...ce qui est tout de même le cas des 3/4 des timbres du MdT (au moins !). Personnellement, j'ai accepté très volontiers, dans un récent échange, des NSG en très bon état... Mais c'est vrai que je ne suis pas un acharné du verso ! Bien cordialement à tous et toutes.

Par Leodekri le 17/04/2012 à 11h20:58

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PS pour Romi : effectivement, mes propres neufs sans gomme français, je m'en sers pour le courrier, et j'essaye de faire attention à la gomme des timbres que j'envoie, ayant eu quelques déboires, heureusement avec des correspondants très compréhensifs qui m'ont permis de réparer mon erreur...

Par Leodekri le 17/04/2012 à 11h24:39

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Assez d'accord avec Leodekri. Un nsg est un vrai timbre, qui souvent a circulé. il a sa place dans une collection... jusqu'à ce qu'on trouve un plus beau : oblitération légère, avec date, ne cachant pas l'illustration...

Par Indien63 le 17/04/2012 à 11h27:03

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Pour Indien63 Vous employez un terme qui me fait réagir. je vous cite''Un nsg est un vrai timbre qui souvent a circulé'' Ce qui pourrait signifier que ce ne sont que les timbres qui ont circulé ,c'est à dire les oblitérés, qui sont de ''vrais timbres''. Les neufs** n'ont donc pas de place dans la philatélie ? :-) Comme chacun mène sa collection comme il l'entend,on trouvera toujours un ou deux NSG dans leurs classeurs ou albums.Mais ce genre de tp prête le flanc à des trucages et des trafics illicites; surtout quand ils ont une bonne cote.

Par JPS le 17/04/2012 à 14h11:50

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Pour JPS : je collectionne les timbres neufs et oblitérés.
Loin de moi l'idée qu'un timbre neuf n'est pas un vrai timbre.
Mais je préfère un timbre neuf neuf et un timbre oblitéré ayant circulé. Un timbre nsg est un peu entre les 2. On les met souvent dans la catégorie ''neufs'', variante ''TC''. C'est souvent une erreur. il faudrait une catégorie ''ayant servi'' variante ''sans trace''.

Par Indien63 le 17/04/2012 à 15h14:19

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Entièrement d'accord avec vous, cette fois-ci.Mais on peut également les placer dans les oblitérés en signalant, soit dans le titre soit dans la note au bas du timbre qu'il s'agit d'un NSG. Cela n'induirait pas en erreur les personnes qui recherchent des neufs**. La plupart ne lisent pas ce qu'il y a inscrit dans le champ '' nom du timbre'' et concentrent leur regard sur le visuel du timbre.

Par JPS le 17/04/2012 à 16h53:55

Avatar de Manuel_ice
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un (*) vaut guère à peine un oblitéré standard (les vagues) car on ne peut ni le dater ni le localiser. Pire on ne peut savoir si il s'agit d'un voyagé mal oblitéré ou d'un dégommé suite au lavage de la gomme pour le decoller d'un amas ou pour le laver d'une tache contagieuse (rouilles, graisse).

Pour les regommés, cela va de l'étalement de la gomme d'origine impossible à voir si c'est bien fait à moins de détruire le timbre au changement de gomme sans rapport à celle d'origine (là facile à voir). L'étalement est à la limite tolérable car il s'agit de la gomme d'origine étalée pour masquer un défaut (une charnière le plus souvent) et que pour certain timbre un ** est en réalité un * étalé (orphelins). Les autres sont purement des arnaques.

Par Manuel_ice le 17/04/2012 à 17h04:21

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Un peu hors sujet, mais savez-vous qu'un certain nombre de musées "dégomment" les timbres (donc pas que des courants), de façon à éviter les outrages liés à la dénaturation des propriétés de certaines gommes dans le temps.
Ca relativise un peu nos petites discussions sur la valeur réelle de telle ou telle "rareté".
Alors, sait-on jamais, peut-être faut-il quand même conserver les neufs sans gomme ;-)
Peut-être même qu'un jour les raretés ** seront toutes tellement louches qu'il vaudra presque mieux avoir les mêmes sans gomme (au même titre que certains oblitérés des années 50 qu'il vaut peut-être mieux avoir avec vagues pour être sûr qu'ils n'ont pas été oblitérés frauduleusement).

Par fabrou le 19/04/2012 à 16h06:10

Avatar de Manuel_ice
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D'autant que les gommes naturelles des années 30 à 60 ont pour la plupart la même base que le Bouillion de Culture utilisé pour cultiver les bactéries. Raison du dégommage dans les musées (du moins certains) pour éviter d'inviter les microorganismes à diner.

Par Manuel_ice le 19/04/2012 à 16h26:08

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