je cherche a acheter une lampe UV, j'ai lu les post parlant des lampes UV mais je voudrais savoir quel type de lampe UV (référence fabricant) utilisez vous pour voir la fluorescence des timbres anglais. Merci
Par fleche bleue le 07/05/2012 à 18h49:09
Bonsoir fleche bleue,
Sur les forums du MDT, il est dit que pour les timbres anglais, il est préférable d'avoir une lampe à ondes courtes: http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=15214&f=3
Pour les timbres français il faut une longueur d'onde de 366nm et pour les timbres anglais une longueur d'onde de 254nm.
J'ai cherché un peu partout et ne trouve que des lampes UV à piles, pas sur secteur.
En voici 2 modèles:
LEUCHTTURM - Lampe UV detectant la Phosphorescence (ondes courtes) et la Fluorescence (grandes ondes) à piles. Réf: L81
Cette lampe UV réunit 2 fonctions. Elle permet de détecter la fluorescence et la phosphorescence de timbres, billets de banque, carte de crédit ou téléphone, avec une combinaison de rayons UV à ondes courtes et ondes longues (254/380nm) fait de cette lampe un outil indispensable aux collectionneurs.
- Ondes courtes de 254nm pour un contrôle fiable de la luminescence et phosphorescence. Convient pour les collections par exemple de France, USA, Angleterre, Israël, Finlande et certaines émissions anciennes du Canada et du Mexique.
- Ondes longues de 380nm pour détecter la fluorescence. Convient pour les collections par exemple de France, Allemagne, Norvège, Canada, Mexique, Rép. Pop. de Chine, Hong Kong, Russie ou Angleterre (timbres courants depuis 1993).
- format extérieur 160x55x23mm
- fonctionne avec 4 piles LR6 (AA) 1,5 V. Piles non incluses.
LEUCHTTURM - Lampe UV portable à piles (ondes courtes) Réf: L85
Lampe UV pour détecter la phosphorescence. Intensité maximale autour d’une longueur d’ondes de 254 nm. Emet des ondes courtes U.V, pour un contrôle fiable de la luminescence et phosphorescence. Convient pour les collections par exemple de France, USA, Angleterre, Israël, Finlande et certaines émissions anciennes du Canada et du Mexique. Fonctionne avec 4 piles LR6 (AA) 1,5 V. Piles non incluses. Notre conseil : La seule lampe UV capable avec ou sans son filtre (en option) suivant les papiers examinés, de voir si un timbre est rémanent au phosphore donc indispensable pour l’examen des variétés.
J'espère que cela vous aidera un peu...
Par phila37 le 07/05/2012 à 20h18:09
merci a vous qui avez répondu mais je cherche quelqu'un qui me dise: j'ai tel type de lampe UV (sur secteur de préférence) et et je peux voir parfaitement les barres fluo sur les timbres anglais.
je souhaite en fait du concret vécu et pas supposé.
Par fleche bleue le 07/05/2012 à 21h04:24
Bonsoir flèche bleue! Vaste question que celle des bandes fluos/ phospo anglaises. Disons tout d'abord qu'il vous faudra les deux types de lampes, car il existe plusieurs types de bandes( je ne parle que pour la GB). Une lampe classique est nécessaire pour les bandes de certains timbres commémo modernes et certains machins récents, car je suppose que c'est de cela qu'il s'agit. J'en ai une à UV long sur secteur qui me sert aussi parfois pour les timbres GB ( et de beaucoup d'autres pays). J'ai eu aussi une lampe portable à UV court, comme citée au dessus. Elle ne permet à mon avis que de vérifier si la bande existe bien là où elle doit être, car la différence de luminosité n'est pas terrible. Bref, quand le tube a rendu l'âme, je ne l'ai pas changé! Si votre seul problème est l'examen des Machins, alors le mieux reste la lumière naturelle rasante ( si possible sur des timbres n'ayant pas séjourné trop longtemps dans l'eau). Avec UV long et lumière rasante, 95% des timbres Gb ayant des barres sont classables de façon sûre. Est-ce que les 5% valent le jeu d'une lampe combinée sur secteur que vend SAFE ( ref "philalux" je crois)à 120 ou 130 euros? Pour ma part, et Dieu sait si je passe du temps sur les Machins, la réponse est Non!
Je ne sais pas si j'ai répondu à votre attente, mais c'st mon point de ur sur la question.
Par sebphila le 07/05/2012 à 21h49:58
Merci sebphila ça c'est le type de réponse que j'attendais comme j'ai la lampe UV pour onde longue (timbres français) je vais donc m'en tenir à votre avis et tester votre méthode.
Par fleche bleue le 07/05/2012 à 21h57:23
Si vous allez sur le site suivant pour les machins, à chaque fois que vous voyez "yellow", la bande est franchement jaune en UV long, pour "blue" ou "violet", suivant le type de papier, vous verrez une différence d'aspect du timbre qui est parfois suffisante ( pour un deuc bandes, vous verrez par exemple le milieu du timbre très clair et les deux bandes plutôt grises, ou l'inverse)
http://www.adminware.ca/machin.htm
Par sebphila le 07/05/2012 à 22h02:16
Merci sebphila pour vos éclaicissements, cela va en aider plus d'un.
Par phila37 le 07/05/2012 à 22h05:37