Echange de timbres et philatélie
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je viens d'avoir un problème avec des timbres oblitérés et scannés (on voit bien l'oblitération sur le tp), ils sont récents et je les avais notés dans oblitérés. La personne pensait qu'ils étaient neufs, on a fait un retour, de ce coté là c'est bon. Mais doit-on noter ce type de timbre dans oblitéré ou dans charnière, à savoir qu'il y a quelques mois, j'avais le problème inverse : tp oblitéré avec charnière, notés dans oblitéré avec une note "timbre avec charnière", là aussi il y avait eu problème... Alors comment doit-on procéder ? Merci pour vos réponses et conseils

Par fybro le 28/06/2012 à 10h39:44

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Pour moi ce sont des oblitérés. Le avec charnière ne concernant que les timbres neufs car du coup il altère la gomme.

Par sylvie w. le 28/06/2012 à 10h50:58

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sans gomme donc oblitéré d'office

Par Manuel_ice le 28/06/2012 à 10h51:39

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bien, il me reste à rectifier, merci pour vos réponses

Par fybro le 28/06/2012 à 10h55:06

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La catégorie ''avec charnière'' sous-entend ''neuf avec charnière''.
Une charnière sur oblitéré ne le modifie pas. Elle peut s'enlever facilement, la plupart du temps.

Par Indien63 le 28/06/2012 à 11h08:42

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je confirme , car la gomme est de toute facon déja délavée pour un oblitéré...

Par bleusideral le 28/06/2012 à 13h05:15

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Et prenez la précaution de décoller la charnière de la même façon qu'un timbre sur fragment car les charnière parfois résistent et vous vous retrouvez avec un timbre partiellement aminci et donc perdu!

Par benvenutto le 28/06/2012 à 14h40:06

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Tout à fait utile benvenutto. Et même en général, il est préférable d'enlever les charnières des oblitérés, car leur colle à long terme peut modifier le papier du timbre et laisser une trace indélébile.

Par Indien63 le 28/06/2012 à 14h48:20

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quelqu'un a t il déjà expérimenté la chaleur d'un sèche cheveux pour décoller en douceur les charnières ?!

Par bleusideral le 29/06/2012 à 12h59:01

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Bonjour.La chaleur d'un sèche cheveux risque de détériorer les couleurs du timbre.De toute façon il restera un trace sur la gomme.Il vaut mieux plonger vos timbres dans l'eau pendant quelque temps et les sécher par après entre deux buvards. Un timbre oblitéré ne doit plus comporter de gomme, sinon c'est un CTO.

Par JPS le 29/06/2012 à 13h48:15

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