bonsoir à tous
je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais je me demandais ce qu'était pour vous une belle oblitération ronde.
En ce qui me concerne je n'y attache aucune importance car je collectionne les oblitérés sans distinction.
Mais lors de mes échanges, il m'arrive souvent de demander un cachet rond au guichet.
J'ai remarqué que les personnes oblitéraient très souvent dans un coin généralement sur la partie inférieur.
Cet après midi, j'ai posté une lettre et j'ai demandé un cachet bien centré et la postière surprise m'a dit qu'un bel affranchissement philatélique se faisait sur le bord du timbre de manière très discrète (d'après elle des collectionneurs lui demandent ainsi).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle car j'ai déjà réalisé des recherches et j'ai trouvé les infos suivantes http://timbres.sthioul.net/obliterations.php.
Donc pour moi une belle oblitération n'a d'intérêt qu'avec date et provenance visible, donc suffisamment centrée sur le timbre.
A contrario, j'ai toujours peur d'une oblitération lourde qui dénaturait complètement le timbre (argument de la postière)
Donc comme je n'ai pas voulu la contrarier avec mes exigences (toute les postières ne sont pas des philatélistes)je me demandais ce que vous privilégiez et ce qui est le plus pénalisant à vos yeux : une oblitération baveuse (l'idéal étant qu'on tamponne une première fois sur un brouillon avant de marquer le timbre mais là je ne me vois pas du tout demander ce genre de chose) ou un cachet (trop) discret sans véritable indication de date et de provenance.
Voilà mon dilemme,
Merci d'avance pour ceux qui éclaireront ma lanterne,
Par pepita le 26/07/2012 à 22h02:13