Bonjour, avez-vous un "truc" pour repérer les filigranes ? Je nage complètement. D'avance merci
Par crimi le 03/08/2012 à 19h11:39
Il y a un peu plus simple en badigeonnant simplement le verso du timbre avec un coton tige imbibé d'eau écarlate, le tout sur une surface noire, genre "rebord du PC portable". Le problème du bac est que l'eau écarlate ( qui ne contient pas une seule goutte d'eau et qui peut donc être utilisée sans problème sur un neuf) est un solvant très volatile et inflammable.
Pour certains timbres des colonies britanniques, poser le timbre au verso sur une surface noire peut parfois suffire. Parfois aussi un bain dans l'eau ( mais le séchage est plus long que pour l'eau écarlate), ou encore l'observation au travers de la lumière. Il existe très peu d'appareils efficaces, hormis des appareils électroniques assez chers. Les grands-bretons utilisent un détecteur manuel (inst-a -tector) qui utilise un gel pour faire apparaitre le filigrane. J'en ai eu un, mais je suis revenu à l'eau écarlate, car il faut avoir une idée de ce que l'on cherche pour le trouver!!!
Et ne pas oublier que le filigrane que vous verrez sera à l'envers ( puisque vu du verso) de celui qui est annoncé dans les catalogues, à ne pas confondre avec le filigrane renversé qui a, lui, la tête en bas.
Attention, quand on met le doigt dans les filigranes, c'est comme pour les fluos/phospos, on n'en sort plus jamais ( 20 ans que je sniffe de l'eau écarlate sur les filigranes CA simple, multiples, droits, ronds, couchés, renversés....). Certains diront que ça laisse des traces, mais il y a parfois de belles trouvailles à faire.
Par sebphila le 03/08/2012 à 21h46:33
Merci, je vais essayer cela. J'avais déjà tenté avec un appareil spécifique, mais ce n'était pas concluant
Par crimi le 04/08/2012 à 09h33:27
Ah, j'oubliais - pour Leinad - pour l'alcool pas besoin de cette excuse pour en siroter avec les copains et...je n'ai pas encore d'alcootest
Par crimi le 04/08/2012 à 09h36:35
Mieux vaut le boire après qu'avant, car sinon on risque de voir beaucoup plus de filigranes couchés que droits!!!
Par sebphila le 04/08/2012 à 09h56:40
Des traces Daniel, Sébastien? plutôt des séquelles irréversibles...
Je suis devenue une droguée des filigranes, des bandes Ph et autres pièges liés à ces ( et là, la censure intervient)*** de timbres british
Crimi, je ne vous dis pas " bonne chance" mais " fuyez, protégez vous ,attention danger".
Par ferdinande le 04/08/2012 à 12h57:36
la perfide albion : entre les filigranes en tout genre qu'elle a semés dans toutes ses colonies et les machins, on peut y passer sa vie... Et je viens de me rendre compte que pour les premiers timbres de le Reine Victoria, il y a non seulement les foutus lettres dans les angles qui vous narguent, mais encore les numéros de planches planqués dans le burelage... C'était peut-être une technique au XIXème pour qu'on n'ait pas le temps de leur déclarer la guerre???
A ferdinande : il faut aussi penser que dans leurs anciennes colonies, il y a des différence de dentelure qui ne sont pas toujours mentionnées dans les catalogues ( Kenya-Ouagnd-tanganyka notamment, Ceylan...)
Par sebphila le 04/08/2012 à 18h04:25
@crimi : ne les écoutez pas, c'est une drogue douce, certes addictive mais on est tellement "zen" après une heure passée à trier des Machins... (à condition de ne pas avoir craqué à la trentième minute en les transformant en cibles pour fléchettes et d'avoir empêcher le chat à la cinquante huitième minute de faire un plongeon acrobatique au milieu des petits tas de machins enfin triés...)
@sebphila : j'adore les lettres dans les angles : ce sont les seuls timbres que je pense ne jamais avoir en double... je m'amuse à faire du planchage avec :p (ça doit être un des effets secondaires du point précédent...)
Par Jog le 04/08/2012 à 20h18:27
C'est vrai que peu de membres indiquent les filigranes dans les descriptions,c'est juste embêtant quand il existe plusieurs séries de types identiques qui ne se différencient que par le filigrane.
@jog :il me semble bien qu'il y ait eu des timbres avec des lettres et des filigranes du temps de sa Très Gracieuse Majesté la Reine Victoria ( c'est peut-être pour cela qu'on lui avait prescrit de la marijuana...). Les britanniques en ont bien recollé il y a une dizaine d'années dans les commémos de GB.
Par sebphila le 05/08/2012 à 09h37:33
Ils sont fous ces Bretons :) (Bretons = de Grande-Bretagne)
Par phila37 le 05/08/2012 à 11h07:27
Plus fondamentalement, je ne vois pas trop à quoi servent les filigranes. Il parait que c'est pour détecter les faux timbres, mais une fois que ledit timbre est collé sur une enveloppe ou pire sur une carte postale, je ne vois pas comment la présence d'un filigrane peut être détectée. Quelqu'un a-t-il une autre explication à la présence de ces foutues marques?
Par sebphila le 05/08/2012 à 11h16:54
Disons que c'est un peu comme une marque de fabrique :)
Par phila37 le 05/08/2012 à 11h17:55
Alors là, c'est la question qui tue!!! effectivement, sur enveloppe cela parait indétectable en 1840... mais peut être que ce pouvoir de dissuasion était prévu sur le timbre à l'achat, le filigrane apparaissant au travers de la gomme ?
Et les timbres avec filigrane ont ils été aussi falsifiés que ceux sans?
En piste Sherlock Kitts ;)
Par ferdinande le 05/08/2012 à 13h17:59
salut je sais si ses de meme en France qu'ici au Quebec moi j'utilise le gas a briquets tres facile a trouver ici ces pas comme l'eau écarlate qu'on trouve pas ici mais peut-etre sur demande, donc les filigrames sert aussi a differents numeros ou defferencier plusieurs du meme tp dans la collections avec different filigrame
Par kaysi le 05/08/2012 à 13h47:53
salut Kaysi, c`est un peu ennuyant de relancer ce sujet.. mais ca me fait c... j`utilise Super Safe watermark fluid à 12$ le 4 oz et je recherche une solution plus économique..j`ai un paquet de timbres à vérifier...quand tu dis gas à briquet j`imagine que c`est l`essence que l`on utilise à remplir les briquets et ou de l`essence pour allumer..briquettes..charcoal . Mais pour l`utilisation à l`intérieur ca doit sentir pas mal..non :-&
Par De Varennes le 17/12/2014 à 06h36:15