Echange de timbres et philatélie
Avatar de jrmp
  • jrmp
  • 81 messages

bonjour,

J'ai des timbres non séparé de ce qui peut y avoir autour de lui
je voulais savoir si c'est utile ou non
si ça peut intéresser des personnes ou non
car à moi ça m'encombre et j'ai envie de tout détacher
soit pour augmenter le nombre de double soit pour gagner de la place en supprimant les bordures

voici quelques exemples

un timbre avec une bordure blanche
un timbre avec une bordure blanche et un prix?
un timbre avec une bordure blanche et date
un timbre avec une bordure blanche et numéros késako? un n° de série?
un timbre avec un truc qui ressemble à un tricot?
2 même timbres avec une oblitération entre les 2
4 même timbres avec une oblitération au milieu
le haut ou le bas d'un carnet avec le premier timbre qui lui est accolé
etc......

j'espère que je suis assez clair, car je ne m'y connais pas trop au vocabulaire technique des timbres.....

merci pour vos précieux conseils

Par jrmp le 21/08/2012 à 10h34:05

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Bonjour !
Ce sont des interrogations qui pour ma part me semble légitimes. Sans avoir de photos des pièces concernés, cela restera assez vague au niveau des réponses. Toutefois, je vais me permettre de vous dire ceci.
Vos timbres, si je me fie à vos description, sont ce que l'on appelle pour certain des "bord de feuille" ou BDF en abrégé. Ces Bdf dans beaucoup de cas apporte un intérêt certain en philatélie, surtout lors de la présence du N° de feuille (ce qui est peut être le cas d'un des timbres décrit), de la date d'impression de la feuille (ce qui concerne les coins datés généralement collectionné en blocs de 4, six, 8, 10 selon la période, car le type de machine ayant réalisé l'impression peut avoir pour résultat de placer la date sur un endroit et un format necessitant plus ou moins de timbres pour la garder apparente.
Donc pour réellement voir si cela apporte un intérêt à vos timbres, c'est aussi à voir au cas par cas. Mais je dirais de manière générale que l'on ne détache pas un timbre de ses tenants.
Il existe aussi les "ponts" ou "ponts interpanneaux", reliant ainsi deux timbres d'une même feuilles mais séparés car ne provenant pas du même panneau. Et la des plus values sont souvent à considérer, mais cela concerne plus les timbres anciens de manière générale car souvent lié aux emissions en typographie à plat comme système d'impression. Cela comprend ce que l'on nomme les millésimes, petit chiffre de la couleur de l'impression, situé sur le pont lui même, et indiquant ainsi l'année d'impression de la feuille (ex: 1 pour 1901 sur un type blanc, qui est le nom donné aux timbres d'usage courant de cette époque réalisé par l'artiste du même nom par exemple). Ceci se collectionne tout comme les coin datés, avec de fortes plus values plus le bloc le constituant est grand.
Pareil pour les bandes carnets. Pour les usages courants jusqu'à une certaine époque, les paires de deux verticales étaient terminés pas des bandes, souvent publicitaires, et elles se collectionnent ainsi. Pour les premiers carnets, comme pour les types blanc en France, ces bandes sont blanches, mais à garder, car elles se collectionnent ainsi :)

Pour finir, les paires, les blocs de 4 ou plus sont d'une part recherché par certains, que se soit pour études, esthétisme, valeurs (surtout en période classique, qui est le nom de la périodes d'émission des timbres allant de 1840 à 1900, même si on rencontre certains timbre de poste aérienne ou autre plus contemporain ainsi recherché, car cela relève du format d'impression).

Donc voila pour ma part ce que je peux vous dire, uniquement de manière très brèves, sans avoir des images de pièces. Pour tout autres info, prenez plutôt des catalogues de cotations, qui outre la fonction cotation, contiennent les éléments fondamentaux pour comprendre ce qui est nécessaire pour vous orienter dans le tri de ce type de pièce et voir si cela peut vous concerner.

Voila en espérant avoir été assez clair, mais je pense que si des éléments m'ont échappés, d'autres ne manqueront pas d'apporter leur lumière.

Par Myst le 21/08/2012 à 11h15:19

Avatar de Arbousier
  • Arbousier
  • 167 messages

Sur un peu la même thématique j'ai moi aussi des questions concernant des blocs de 4 avec un beau cachet rond au centre. J'en ai un attaché de belgique avec le numéro yt 2070. Comment puis je connaitre sa valeur?J'en ai un autre avec un beau cachet rond central du numéro 1952 de suisse mais aucun n'est attaché. Même question comment connaître sa valeur si valeur particulière il y a sachant que les Suisses sont sur fragment?
Merci d'avance

Par Arbousier le 21/08/2012 à 14h19:28

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3965 messages

Bonjour Arbousier :)

pour un bloc de quatre ,il faut juste multiplier 4 fois la cote du timbre, il n'y a pas de plus value.

Par timid07 le 21/08/2012 à 14h49:44

Avatar de Arbousier
  • Arbousier
  • 167 messages

ok donc le fait qu'il y ai un beau cachet ne change rien?

Par Arbousier le 21/08/2012 à 14h52:36

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1480 messages

Je ne suis pas une spécialiste, mais naviguant beaucoup sur des sites allemands, je sais que les timbres même unitaires, avec le bord, se négocient toujours plus chers là-bas.

Par MCC le 21/08/2012 à 15h04:00

Avatar de pianissima
  • pianissima
  • 530 messages

Le catalogue des timbres suisses Zumstein cote les blocs de 4 timbres, mais leur valeur n'est pas forcément celle du timbre multiplié par 4.

Par pianissima le 21/08/2012 à 15h54:27

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2897 messages

Si les allemands sont friands de bords de feuilles, c'est parce que la plupart des timbres allemands sont émis en minifeuilles avec un bord décoré, un peu à la manière des tabs d'Israel. Même si la plupart des catalogues les ignorent, cela apporte une plus-value certaine.
Par contre pour les français, un bord blanc n'apporte rien. Un bord guilloché (ressemblant à un tricot) n'apporte rien non plus (Peut-être sauf exception dans le cas ou un timbre aurait eu plusieurs tirages sur des feuilles différentes avec guillochis ou non, mais j'ignore si le cas existe). Par contre toute indication (N°, date etc.) est bonne à garder. De même que les timbres avec pont, qui sont très recherchés. Les blocs de 4 avec O centrale sont à conserver tel quel, d'abord pour leur côté esthétique, mais aussi pour la cote. Car même dans le cas ou celle-ci ne vaut que 4 fois celle du timbre, dans les faits ça vaut plus que le total des 4 timbres séparés, car si on les sépare, la date ne sera visible au mieux que sur 1 seul timbre. Les autres vaudront donc forcément moins!!!
La vignette attenant au timbre d'un carnet, même si elle n'apporte pas forcément de plus-value, est toujours intéressante aussi à garder, ne serait-ce que par son côté esthétique.

Pour Arbousier, en fait la cote indiquée sur le catalogue est celle d'un timbre avec cachet à date lisible (ou tout autre moyen d'identifier la date), pendant la période d'utilisation du timbre. Donc pas de plus-value pour ceux-là, c'est plutôt les autres obl. quelconques qui devraient subir une moins-value.

Par Romi le 21/08/2012 à 18h16:41

Avatar de jrmp
  • jrmp
  • 81 messages

merci pour vos conseils

en gros tout garder...lol
je ne sais pas si il faudra créer une rubrique spécifique pour les échanges car en parcourant les mancos ou dispo on dirait que ce n'est pas trop recherché, je n'en ai vu aucun

Par jrmp le 22/08/2012 à 08h25:19

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7693 messages

peut être mais il faudra simplement préciser sur la partie message qu'il y a les bords de feuille, ou le nbre de timbres tenus entre eux, et mieux faire le scann a chaque fois !

Par bleusideral le 22/08/2012 à 09h26:18

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Coucou,
Romi, pas de soucis sur l'argumentaire on est en phase. Sauf sur une chose : Sur quel catalogue y a il une exclusivité sur la cotation oblitéré en date lisible ?
Voici ce qu'il y a de marqué, scan à l'appui :
Yvert :
Image
Maury :
Image

Pour les deux principaux Français, rien n'indique cette limitation de la sorte. Mais plutôt l'exclusion des CTO et de la complaisance, le reste n'est pas exclu, Maury étant par la même plus exclusif, mais ne faisant que peu ou pas foi dans le négoce et l'échange généraliste (je ne parle pas des variétés, inutile de me MP pour les tatillons).
Et cela est du au fait que les catalogues prennent en compte les deux grands courants de la collection :
- Ceux qui cherche l'ob parfaite pour perfectionner la collection d'ob (on parle des TP, pas de marcophilie).
- Ceux qui collectionnent le timbre pour le sujet.
Et cela ainsi comprend les dérivés des deux grands courants.

Donc je termine par la conclusion que non, les catalogues ne demande pas la date lisible pour attribuer la côte, c'est beaucoup plus souple que cela, et heureusement (ou malheureusement, tout dépend de où on se place).

Par Myst le 22/08/2012 à 18h17:47

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10753 messages

Bonsoir Myst,

dans quel catalogue avez-vous copié ce paragraphe ?
êtes-vous sur de l'avoir scanné en son entier ?

voici ce que je peux lire dans le catalogue YT-2012:

Image

Vous remarquerez le dernier paragraphe, qui semble vous manquer :)

Par phila37 le 22/08/2012 à 18h29:51

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Classiques du monde 2005 pour YT
Image
Maury 2011 pour celui du même nom.

Par Myst le 22/08/2012 à 18h32:03

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Du coup, même avec l'ajout sur le 2012, proprement ne signifie pas : année lisible. Car cela comprend le mécanique, et l'écart.
Je reste donc sur ma position.

Par Myst le 22/08/2012 à 18h40:30

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10753 messages

Alors, il faut prendre la référence la plus récente chez YT.
Et pour Maury prendre en considération la colonne de droite (qualité luxe) pour les timbres ayant une belle oblitération avec date lisible et d'époque :)

Image

Et lisez la dernière phrase du 'rajout' d'YT-2012 :)

Par phila37 le 22/08/2012 à 18h40:45

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

mais là n'est pas le sujet. On part d'une remarque à l'exclusivité à ce que vous me dite de prendre tout. Relisez l'intervention de Romi. On ne parle pas du luxe, sinon j'aurais ainsi posté. Je tentais de rester dans le sujet à la base. Nous parlions de la cotation de base.
Donc je n'ai fait aucune allusion aux deux autres cas, je ne comprend pas le message passé phila.

Par Myst le 22/08/2012 à 18h44:09

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Donc j'ai relu consciencieusement, et je le redis : je ne parle pas de standart ou luxe.
Je part de la phrase suivante :
Romi cite :
Pour Arbousier, en fait la cote indiquée sur le catalogue est celle d'un timbre avec cachet à date lisible (ou tout autre moyen d'identifier la date), pendant la période d'utilisation du timbre.
Car c'est là que l'on parle de l'oblitération prise en compte en base catalogue.

Et je ne prend pas en ligne de compte ceci :
Romi cite :
Donc pas de plus-value pour ceux-là, c'est plutôt les autres obl. quelconques qui devraient subir une moins-value.
Car ce n'était pas à mes yeux l'important, car c'est un avis, et non un élément textuel annoncé comme tiré d'un catalogue.

Donc :
Si je reprends mon intervention, je fais moi aussi référence de manière il me semble explicite à la cotation de base, et non aux critère standards et luxe. Donc même avec le dernier paragraphe dont vous me conseillez la relecture, j'en arrive à la même conclusion et reste donc sur la même position. Je ne comprend donc ni la rectification ni les smileys.

Par Myst le 22/08/2012 à 19h04:46

Avatar de kitts
  • kitts
  • 7854 messages

La remarque sur les cotes des timbres du XXe siècle ne date pas de 2012, mais elle ne figure que sur les tomes 1 et 1bis.

Cela dit, la remarque ne couvre pas le cas principal où le cachet ne permet pas de lire l'année en entier, et donc chacun peut la comprendre comme il veut.
"Durant la période de vente au guichet" -> l'année doit être lisible
"Cachet tardif" -> sauf vagues sur un timbre du XIX ou XXe siècle, l'année doit être lisible pour déterminer le "tardif"

Par kitts le 22/08/2012 à 19h44:54

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10753 messages

Myst,

c'est votre droit de rester sur votre position.

Seulement, j'ai fait référence à cette phrase écrite par vous:
Romi, pas de soucis sur l'argumentaire on est en phase. Sauf sur une chose : Sur quel catalogue y a il une exclusivité sur la cotation oblitéré en date lisible ?
Voici ce qu'il y a de marqué, scan à l'appui :
.

En fait, je n'ai fait que répondre à votre scan par un autre scan.
Quant au scan de chez Maury, c'est parce que je pense qu'il est toujours préférable d'avoir un scan entier plutôt que partiel.

Cela dit, nous parlons de la même chose, mais avec un langage différent, d'où votre interrogation.

Par phila37 le 22/08/2012 à 19h46:43

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3965 messages

Vous inquiétez pas, je vous est compris tous les deux et si moi (le nul de service) a compris, les autres membres aussi ;).

Par timid07 le 22/08/2012 à 20h02:31

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Pas du tout phila... ma phrase était bien en rapport...
Vous avez raison j'ai tord se sera mieux, bonne continuation.

Par Myst le 22/08/2012 à 20h08:35

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2897 messages

Oh là! Je ne pensais pas déclencher une telle querelle! Réfléchissez, que vous vous placiez de mon point de vue ou du votre, cela revient absolument au même! D'abord, la cote n'est pas un prix, mais une base d'échange. Prenons un timbre cotant 5€. Son "prix" doit être affecté d'un coefficient diviseur. On peut honnêtement espérer le vendre 1.25 s'il est qualité luxe ou 1€ s'il est qualité standard. Le coefficient diviseur n'est tout simplement pas le même. (respectivement 4 et 5). Du point de vue que j'ai exprimé, le standard aurait une moins-value par rapport au luxe. Du vôtre, le luxe aurait une plus-value par rapport au standard. Je ne vois pas la différence, ce sont 2 façons de s'exprimer qui veulent dire la même chose. Ou est la vérité? Dire que Mitterrand était plus petit que Kohl ou que Kohl etait plus grand que Mitterrand? C'est l'histoire du verre à moitié plein ou du verre à moitié vide!
D'ailleurs quand mon verre est plein, je le vide (à votre santé!). Et quand il est vide, je le plains.

Par Romi le 22/08/2012 à 23h13:49

Avatar de kristian93
  • kristian93
  • 78 messages

Bonjour,
peut-on supprimer les bords avec guillochis sans aucun regret ou faut il mieux les laisser? (pour les timbres français moderne)

Par kristian93 le 27/08/2012 à 18h08:29

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2897 messages

A mon avis, on peut les supprimer sans problème.

Par Romi le 27/08/2012 à 19h11:59

Avatar de kristian93
  • kristian93
  • 78 messages

Je pensais le contraire. Y en a des encombrants, ça va me faire un peu de place dans les classeurs.

Par kristian93 le 27/08/2012 à 20h07:47

Avatar de manuphil21
  • manuphil21
  • 124 messages

Bonsoir,
Un bord de feuille s'échange ou se vends plus facilement que son jumeau sans BdF. Donc perso je garde le BdF même si cela prend de la place.
Cordialement

Par manuphil21 le 27/08/2012 à 20h35:22

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Comme Manuphil. Pour ma part, pas de retrait des BDF, même sous la menace et la torture (sauf peut être la discographie de Bézu en boucle, peut être que là...)

Par Myst le 27/08/2012 à 20h43:36

Avatar de jrmp
  • jrmp
  • 81 messages

en regardant la catégorie coins datés, je comprends mieux.....
ça me donne mal au crâne, dommage que ce ne soit pas illustrés
apparemment il faudrait donc garder tout ce qui est inscrit sur une bordure....

Par jrmp le 30/08/2012 à 22h06:00

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1215 messages

en fait y'a une autre technique : je garde systématiquement un timbre qui a un bord de feuille pour deux raisons principales : pour certains pays ces bords de feuille sont décorés et je trouve ça joli... et seconde raison : si le timbre a un bord de feuille, les dents du côté ou est le bord de feuille sont protégées par celui-ci...donc même s'il est vierge et bien je conserve :o)

Par Jog le 30/08/2012 à 23h20:29

Retour sur la liste des sujets