Bonjour,
Je cherche des idées pour classer mes timbres en double !!
Dites moi comment vous les classer !!
A bientôt
Thomas
Par timbres28 le 01/09/2012 à 09h36:24
Moi, j'ai un album pour mes doubles et je les classes par années comme ça lors d'un échange je les trouvés plus rapidement et je classe évidement les séries ensemble, voili voilou
Par ptitbouvier le 01/09/2012 à 10h37:40
Bonjour,
Moi aussi, pour la France, dans un album, par années et n°, afin de les retrouver facilement.
Je classe séparément les adhésifs des gommés depuis 2009 (comme YT)
Pour les timbres étrangers, dans un album, par pays (ordre alphabétique) et n° (quand disponible).
Sinon, si vous ne savez pas quoi faire de vos doubles, je peux vous fournir quelques adresses pour vous en débarrasser :)
Par phila37 le 01/09/2012 à 10h46:42
Plusieurs types de classement en fonction des pays :
Si juste quelques timbres d'un pays : ils sont dans des pochettes, dans un classeur avec des onglets alphabétiques.
Un certain nombre de timbres d'un pays : sur cartes noires, soit chronologiquement, soit par type de visuel
Beaucoup de timbres d'un pays : Dans des carnets à choix, chronologiquement.
Enfin, timbres de ma propre collection que je ne désire pas conserver, les sujets ne m'intéressant pas : Je les laisse dans l'album, et je prélève selon les demandes.
Par MCC le 01/09/2012 à 10h55:08
jusqu'à présent mes doubles étaient classés par années dans des petites enveloppes mises dans des boîtes à chaussures - comme je suis en train de constituer mes dispo, je les classe au fur et à mesure par pays et par année dans des albums (France, Europe et reste du Monde)
Par fanny54 le 01/09/2012 à 11h23:20
Désoler phila 37 je n'ai pas beaucoup de doubles
Par timbres28 le 01/09/2012 à 12h03:01
si tu en as pas beaucoup , classer par année, dans une boite comme j'ai vu noté est l'idéal , dans des enveloppes courrier que l'on recoit a la maison , coupées en 2 , très pratique pour classer , par années. Pour les classiques , vaut mieux par n° car plus complexe.comme cela , c'est plus facile a gerer pour les échanges !
Par bleusideral le 01/09/2012 à 13h15:37
Personnellement, j'ai des albums dont chacun porte une lettre pour les doubles et dont j'ai numéroté chaque page. Quand j'introduis des timbres sur le MDT, je mets dans la note du timbre la lettre de l'album ainsi que le numéro de page où il se trouve. Je ne me préocupe ni de classer par pays, ni par année et quand un timbre est choisi, n'importe quel autre timbre peut venir prendre sa place dans l'album.
Celui qui aurait l'idée de regarder dans ces albums ne comprendrait probablement rien du tout à mon classement et pourtant, je peux sortir très rapidement les timbres choisis par mes correspondants.
Par Kyana le 01/09/2012 à 13h34:45
Bonjour,
Pour ceux qui possèdent de grandes quantités de doubles et notamment plusieurs exemplaires du même N°.
j'utilise des pochettes cristal ( 4,5 x 6 cm ) et je note le N° du timbre en haut à droite de la pochette, et je classe par année , un intercalaire avec l’année et le tout dans des boites à thé en bois .
sur la boite je note le pays et de tel année jusqu’à tel année . Pour ranger et trouver un timbre c’est très pratique et rapide et cela prend moins de place que d’avoir des dizaines de classeurs.
Et enfin un gros classeur pour les exemplaires uniques.
Par manu69 le 01/09/2012 à 15h27:22
Je classe mes timbres français doubles- 1 seul exemplaire- dans un classeur par n°en marquant en haut de la page les centaines - 3300 - 3400-Pour les autres je les glisse dans une pochette cristal toujours avec le même principe et chaque pochette est glissée dans une alvéole d'un collecteur de chez Carrefour -216 alvéoles- "dreamwork" dans lequel les gamins pouvaient mettre des images
Par crimi le 02/09/2012 à 10h10:40
Une boîte-à-doubles :o) J'ai remplacé les boîtes à chaussures qui fatiguaient avec le temps par des boites en carton rigide type boîte de rangement (prendre un format assez grand pour mettre les enveloppes) qu'on trouve à environ 5€ en solderie, je conserve toutes les enveloppes à fenêtre ou non reçues au courrier (et les factures on en reçoit mdr...) et si peu de timbres en double d'un pays et bien une enveloppe par pays et si certains timbres en grosse quantité, une enveloppe spécifique. Ensuite les pays par ordre alphabétique, des intercalaires bricolés en découpant des chemises carton récupérées à droite à gauche...
Pour la France, une boîte spécifique avec des intercalaires cette fois par années et toujours le même système d'enveloppes...
Pour identifier les timbres en fonction des n° YT, je bricole des petites pochettes en repliant des feuillets de bloc de bureau (les petites feuilles format carré, pliées en 2 et les bout repliés ça fait des pochettes où on peut noter dessus le n° du timbre) et hop mes petites pochettes dans l'enveloppe adéquate puis l'enveloppe derrière l'intercalaire concerné...si possible dans la bonne boîte...^^
Par Jog le 02/09/2012 à 10h39:06
Dans des classeurs par pays et si beaucoup de timbres dans le pays, je les mets par thèmes à l'intérieur du classeur, ( faune, flore, transports, europa, personnages, et ça au début du classeur ensuite le reste.) Pour la France, 2 classements par N° neufs et oblitérés. Lors d'un échange avec un mondialiste ou thématiste je me muscle les bras, celà me fait office d'haltères...Mes doubles du japon 2 classeurs par années. et les petits pays dans des carnet à choix Quelque soit le mode de classement, tout est en fonction du nombre, le but est de se repérer rapidement.
Par bastet le 03/09/2012 à 18h53:51