Echange de timbres et philatélie
Avatar de bluejazzbach
  • bluejazzbach
  • 179 messages

dans quelle mesure des perforations en petits pointillés,représentant des lettres de l'alphabet ,peuvent elles affecter la cote d'un timbre neuf?
en l'occurrence,la questiion se pose pour un timbre anglais de 1900

Par bluejazzbach le 12/09/2012 à 14h25:56

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 844 messages

Les timbres perforés par des petits trous formant des lettres, ou d'ailleurs toutes autres perforations, étaient rejetés par les collectionneurs "normaux" et interdits dans les expositions. depuis quelques temps cela a changé : on peut les inclure dans une exposition et ils sont recherchés par les collectionneurs spécialisés.
Mais il n'y a pas de catalogue donnant une cote. Pour la France il existe un catalogue des perforés édité par l'ANCOPER, Association Nationale des Collectionneurs de Perforés qui ne donne qu'un indice de rareté de chaque perforation, lequel va de 1 à 9 pour les timbres isolés ou de A à F pour les timbres sur lettre : indices 1 ou A le plus courant à 9 ou F pour le plus rare.
Les perforés anglais sont me semble t'il peu recherchés car il existe bien un catalogue mais il ne donne que la forme de la perforation sans indication sur la société qui a fait la perforation. Pour moi qui collectionne les perforés, ce qui ne plait, c'est de savoir quelle société a fait cette perforation et dans quelle ville

Par mounet13 le 12/09/2012 à 15h07:22

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 783 messages

Les perforés anglais sont très nombreux (plus d e 3000 différents) et surtout collectionnés au Royaume-uni. Ils sont malheureusemen tpour la plupart très courrants et côtent peu à l'exception de perforation "thématiques" représentant des animaux (éléphant, chevaux), une ancre, etc...
Pou rconnaitre l'origine de la perforation tu peux scanner le timbre recto-verso et le mettre en identification.

Par PhilDug le 31/10/2012 à 14h48:25

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Bonsoir.Il me semble que bluejazzbach ignore pourquoi ces timbres sont perforés.Si c'est le cas et pour les nouveaux arrivants qui lisent ce Forum, je répéterais ici ce qui a été maintes fois écrit, en plus détaillé, dans d'autres forum.

Il fut un temps où les dirigeants des entreprises, soucieux de ne pas perdre de l'argent et pour éviter les vols de timbres par leurs employés, faisaient perforer les planches de timbres qu'ils achetaient à la poste. Ces perforations pouvaient representer les initiales du nom de leur raison sociale,ou d'autres signes ou figures qui correspondaient à la production ou au nom de la société.

Par JPS le 31/10/2012 à 20h43:07

Retour sur la liste des sujets