En quelle année a été instauré l'oblitération en vague? Merci
Par slim le 17/10/2012 à 01h58:54
Coucou !
Je pense comprendre le pourquoi de la question.
Je vais tenter de répondre en espérant satisfaire votre demande, sinon ne me frappez pas :)
Alors avant toute chose, je pense que la question mène sur un mauvais chemin. Car en fait ce n'est pas tant que l'on ai instauré l'oblitération en vague, que l'on ai vu l'apparition de l'oblitération mécanique. En effet, ce que l'on appelle couramment "vague" ou "nouille" et en fait une partie de l'oblitération.
Pour tenter de me montrer le plus complet, je me permet de vous indiquer ce site :
Historique des machines d'ob. par Bourasseau
Ce site permet par une approche simple de se faire une idée sur l'ob. en dehors de la sacro-sainte oblitération ronde sur timbre que les philatélistes non marcophiles prisent tant. (Y'a pas de critique, je n'illustre que le propos, j'aime ll'oblitération ronde sans me prendre la tête... Je préfère anticiper avant de me prendre un coup de tête par un puriste marcophile ou collectionneur de neuf).
Ensuite , j'aimerais vous renvoyer aux propos de Fuciflora dans un autre sujet, qui somme toute me semble assez complet (tu as vu Fuci, jusque en dehors de TDF je te cite...)
Je cite :
"Ces empreintes sont constitués par un bloc dateur et une flamme ou des lignes ondulés. de 1955 à 2005 et plus, les principales empreintes que l'on peut rencontrer on été apposés par des machines Secap (il y a eu plusieurs modèles)et par d'autres Toshiba, Nec,pour ne citer qu'eux car il y en a eu beaucoup d'autres depuis 1880. Donc lorsque vous rencontrez une oblitération vague il est fort probable que celle çi a été apposé par une machine à timbrer et non par un tampon manuelle ( il existe cependant des tampons manuelle provenant de machine à timbrer mais c'est une autre histoire), la Marcophilie est une branche à part entière de la philatélie très enrichissante.
Bon j'espère avoir était assez clair dans ma réponse :)
Edit car j'oubliais :)
La date de la première... Je ne sais pas, je cherche, je pense que Fuciflora possède la doc, si il passe il pourra dire, pour ma part, les première vague qui me viennent serait du aux machines de HOTCKISS-BRANDT qui en collaboration avec secap, planchèrent sur les machines redresseuses-oblitératrices, ou la PITNEY-BOWES, mais c'est à attendre l'avis des marcophiles.
Par Myst le 17/10/2012 à 19h39:48
Bonsoir à tous, les premières empreintes avec vagues sont apparues en 1904, il s'agit de la machine à timbrer de type Flier (International de type Flier).
Cordialement
Par Fuciflora57 le 17/10/2012 à 22h16:26
Fuci, tu aurais une image ?
Par Myst le 17/10/2012 à 23h03:20
voici une image de lettre de ma collection :
Cordialement
P.S : en fait la vrai dénomination est "ligne ondulé" et non "vague"
Par Fuciflora57 le 18/10/2012 à 00h08:01
Maintenant oui, je vois mieux...
Pour ceux qui ont suivi et que cela intéresse, Fuci m'a démontré une incohérence sur le site vers lequel je renvoie. Je mail l'auteur et vous tiens au courant.
Par Myst le 18/10/2012 à 08h43:09
Merci beaucoup Myst et Fuciflora57 pour vos réponses.
Par slim le 18/10/2012 à 12h09:02