Pourquoi en 1960 la lettre F représentant Francs a été supprimé des timbres?
On m aurait dis qu'a l'époque, pour palier à la perte provoqué par la dévaluation du franc (ancien franc-nouveau franc), la poste se serait engagé à ne plus mettre de monnaie sur leurs timbres et que la valeur monnaitaire serait celle en cours dans le pays d'émission. Entre autre en france (l'euro).Cela à donc incité beaucoup d'eclésiastiques à investir dans le timbre qui devenait une valeur sure!! (bien joué la poste !jolie arnaque!)
Néanmoins,je conclu que pour la poste, il est normal de devoir repayer 14 fois un service que l on a déja payé il y a 50 ans !!
(avec tout cette argent encaissé, la poste a pu faire de bons placements et gagner un max de fric sur notre dos)
Pour l'exemple classique de l'envoi d'une lettre en 1963 (pour faire 50ans^^) on a acheté et donc versé de l'argent
pour 1 timbre marqué (0,30) maintenant si on veut posté une lettre on doit mettre 14 de ces timbres C'est bien cela ??
Avez vous fait le calcul de la valeur de vos 0,30cts placé à la caisse d'épargne?? Non? et bien faites le et alors vous serez dégouté de voir à quel point la poste vous a volé surtout qu'en plus il vous demande de convertir des timbres sans monnaie indiqué en considérant que se sont des francs à convertir en euro. La poste voleur en puissance je le cri haut et fort !!
J'aimerais bien me faire attaqué pour cela, j'en arriverais à une jurisprudence.
La poste ne vends pas un bout de papier, il vends un service et il veut nous faire croire qu il vends un objet.
Je ne suis pas du tout d'accord et j'irais plus loin.
Devant quel tribunal dois je me retourner contre ce litige?
La cours européenne?
Merci de vos réponses,remarques ou autre ^^
Par alexkinder51 le 22/03/2013 à 20h40:33
2 points cruciaux qui bouleversent votre raisonnement :
- l'inflation notamment celle de 1973-1976 à 2 chiffres
- l'ouverture à la concurrence majoritairement plud chere
Par Manuel_ice le 22/03/2013 à 21h38:25
En francs constants, 1 franc de 1969 est égal à 1 euros de 2010.
S'il fallait mettre à l'époque 0.30cts, il faut maintenant en mettre "QUE" le double !!!
Par olivier13 le 22/03/2013 à 21h45:57
Il faut aussi se rappeler que si les timbres sont utilisables pendant des années, ils ne sont vendus que durant une brève période. Donc, même si la faciale n'est pas exprimée dans une monnaie particulière, c'est forcément la monnaie de l'année d'émission qu'il faut prendre en considération pour connaitre la valeur actuelle de la faciale du timbre. On peut toutefois se demander si ce raisonnement s'appliquerait aux timbres actuels à valeur permanente, car que se passerait-il si nous revenions au franc par exemple. Je suppose que l'on nous dirait qu'ils ont été émis en Euro, mais il y aurait certainement matière à contester puisque selon la norme actuelle, leur valeur s'adapte aux changements de tarifs successifs.
Par MCC le 23/03/2013 à 09h11:18
Qui a dit que le timbre poste était un placement ?
Par fabrou le 25/03/2013 à 12h55:44
Le timbre, c'est comme la monnaie, ça s'érode au fil des années et des inflations.
Si la poste nous vend un "service" alors il faut l'utiliser comme un service et non le garder comme objet de collection! A partir du moment où on le conserve comme objet de collection, c'est qu’on espère quelque part une plus-value (qui existe effectivement sur quelques timbres à tirage discret) mais alors qui revendrait ses blocs rouge-gorge ou ses feuilles de Boulazac (pour ne citer que des récents) au prix d'achat, même réévalué de la valeur de l'inflation? Pour ceux qui collectionnent pour l'argent ou la valeur, c'est comme en bourse, c'est un jeu, il y en a qui montent, il y en a qui baissent. La poste n'y est pour rien. Il fallait utiliser ce service quand il était encore valable. D'ailleurs la poste n'est pas si "malhonnête" que ça, elle a lancé depuis plusieurs années déjà des TVP...
Si vous voulez collectionner des "services", ne collectionnez que les TVP, vous pourrez toujours les utiliser dans 50 ans pour la valeur du "service" acheté, si vous n'avez plus envie de les collectionner.
Par Romi le 25/03/2013 à 14h27:56
... Comme quoi quand le fric s'invite dans les plus belles choses, tout se complique et se corrompt. Voyez par exemple le marché de l'Art. Mais les vrais passionnés se moquent de tout cela, car seuls le rêve et la beauté les intéressent. Je dirais même que ça me fait doucement marrer si des petits malins ont cru faire la culbute en amassant des timbres et se retrouvent avec des liasses de papier "sans valeur" ou presque. Tant mieux pour nous si les prix baissent!
Par pitikita le 25/03/2013 à 14h39:55
Vous ne trouvez pas ça bizarre, ce "membre" qui s'inscrit juste pour écrire ça, et qui ne s'est plus reconnecté depuis?...
Par Romi le 26/03/2013 à 17h48:58