Chez moi, en Nouvelle Calédonie, j'ai souvent du courrier local, timbré correctement, pas qui arrive non oblitéré ? Ici les grèves sont fréquentes, donc pour accélérer lors de la reprise, y a-t-il des "impasses " ou la machine est trop vieille ?
Alors que dois je dire lors d'un échange ?
Moi je dis : " neuf mais à décoller " ; on doit me prendre pour une débile ( au moins ! )
Un conseil d'un timbré calé
Amitiés à tous
Supermamou3 ( pas si super que ça ! )
Par supermamou3 le 14/06/2009 à 08h35:28
Bonjour,
-il y a les neufs de luxe (ou neuf**) ceux si sont neufs avec la colle d'origine
-il y a les neufs qui eux n'ont pas forcément la colle d'origine
Pour ma part sur ce site comme on ne fait aucune différence avec ces 2 catégories je mets les neufs en oblitérés.
Mais si je tombe sur un timbre de ta fiche ou je vois "neuf mais à décoller" je ne te prends pour un débile mais je pense que ce timbre est sur fragment.
Par sakura-47 le 14/06/2009 à 09h12:57
pour ce genre de timbre je mets oblitéré et dans les observations je rajoute "sans oblitération apparente"
Par carolin le 14/06/2009 à 10h03:39
Officiellement ça s'appelle un neuf sans gomme. Comme ils n'ont que très peu de valeur philatélique, le mieux est de les décoller et de les réutiliser pour affranchir le courrier. (avec une colle soluble à l'eau pour les philatélistes)
Par Romi le 14/06/2009 à 14h41:05
Merci à tous de votre réponse ;
Par supermamou3 le 14/06/2009 à 22h28:22
si il est vrai ue la gomme et importante pour la fraicheur du timbres,
je pense que l'importance est exagere
je demande a voir une exposition ou les timbres sont exposes du cote de la gomme
Par houewep le 14/07/2009 à 16h51:11