Bonjour
il existe plusieurs catégories de timbres avec des valeurs différentes !
- les neufs
- les oblitérés
mais quelle est la valeur d'un timbre ( français ) trouvé sur une enveloppe mais non oblitéré ?
- inférieure ou pas à un neuf ?
- supérieure ou pas à un obli ?
merci à vous pour votre réponse
cordialement
Par zouloufab le 24/03/2013 à 19h01:24
Ca dépends de ce que vous recherchez,mais la majorité vont dirons que ca ne sert qu'a réaffranchir un courrier,mais c'est bien personnel.Moi je mentionne quand c'est oblitéré ,mais sans trace de tampon,ca vaut mieux que de ne pas avoir le timbre,et je rmplace quand j'en trouve un oblitéré.
Par Pierre32 le 24/03/2013 à 19h08:38
Bonsoir.Oui,Pierre,chacun fait comme il pense.Mais si on veut les mettre dans sa dispoliste il faut les classer parmi les oblitérés et non parmi les neufs**. Il faut de plus annoter le timbre comme étant un neuf sans gomme ou NSG.
Sa valeur est difficile à déterminer. En général on lui donne la cote d'un oblitéré. Mais il y a beaucoup de collectionneurs, qui ne sont pas d'accord avec cette façon de voir la chose. En philatélie il n'y a que des timbres neufs** et des timbres oblitérés.Un NSG est un bâtard qui ne devrait pas exister. C'est en général, le résultat d'une omission du personnel de La Poste.Il peut à la rigueur,comme le dit l'ami canadien,remplacer temporairement un autre dans une collection, ou on peut s'en servir pour l'affranchissement d'un courrier.
Par JPS le 24/03/2013 à 19h48:25
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=68512&f=1
Par Manuel_ice le 24/03/2013 à 20h56:17
On en obtient aussi quand on récupère des anciens timbres neufs collés entre eux par l'humidité, que l'on décolle à l'eau et qui deviennent des neufs sans gomme. Ca peut s'utiliser encore sur du courrier, ou s'échanger avec des étrangers ( merci JPP).
Par 123Jacquesjacques le 24/03/2013 à 22h28:45
Merci à tous
donc si j'ai bien compris , il vaut mieux avoir dans sa collection un vrai timbre oblitéré plutôt qu'un timbre qui a servi sans obli ?
cordialement
Par zouloufab le 25/03/2013 à 12h44:51
Personnellement, je préfère le contraire. En effet, un neuf sans gomme a la cote d'un oblitéré, mais n'a pas un ignoble cachet qui gâche le visuel....Tout est affaire de gout, et chacun collectionne ce qui lui plait, et dans l’état qui lui plait...
Par alledragon le 25/03/2013 à 15h26:21
Bonjour
J'estime qu'un timbre a été émis pour servir donc a mon point de vueil le faut avec une obliteration legere et lisible
Par auguse le 28/05/2014 à 16h09:53
Au Brésil c'est normal avoir des NSG à cause de l'humidité de l'air
Par giovezeus le 28/05/2014 à 18h34:00
Si c'est un timbre français, vous allez à votre bureau de poste et vous leur demandez de mettre un tampon (s'ils sont sympas !), vous avez alors un bon oblitéré. Certains timbres de certains pays (Brésil, Yougoslavie,...) ont été émis sans gomme. Ils peuvent donc être considérés comme neufs.
Par claurav le 28/05/2014 à 19h11:42
Je répondais à zouloufab qui est dans le Poitou.
Par claurav le 28/05/2014 à 19h30:28
Bonjour,
un exemple récent :
je crois que je ne vais pas décoller le timbre et garder la lettre telle quelle.
Par cirelot le 29/05/2014 à 08h33:34
Oui !!!!
Ce qui me gène le plus c'est pour le correspondant, qui voulais sans doute envoyer un affranchissement obli ronde et avec les aléas de la poste ça devient un NSG. Mais comme on dit, c'est l'intention qui compte :)
Par cirelot le 29/05/2014 à 09h43:49
Je décolle le timbre et le recolle avec un bâtonnet à colle sur mon prochain courrier :D
Par bleusideral le 29/05/2014 à 14h23:18
Les NSG sont de plus en plus fréquents avec les postiers d'aujourd'hui, il m'est même arrivé d'avoir un courrier dans ma boite aux lettres en provenance directe de la boite aux lettres du quartier sans passer par le tri postal... Perso les NSG modernes repartent sur des courriers avec un peu de colle...
Par piv31 le 29/05/2014 à 21h16:43