Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5713 messages

Bonjour
en me balladant sur un site fort instructif http://www.philateliefrancaise.fr/Timbre.php?Nom_timbre=Ceres_40c_NE je découvre ce timbre , non repretorié dans YT , ni Maury, mais qui serait dans le catalogue Marianne de l'époque ( la quelle?)
Qui connait ce timbre de 1849 non émis ,découvert seulement en 1999 ?



Par bleusideral le 06/09/2013 à 09h59:03

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

il s'agit d'un essai voir dans le Maury
voir aussi Marianne 1985, Yvert special 1976
cote 90 €

découvert en 1999 ? quelle blague !!

Par Manuel_ice le 06/09/2013 à 15h15:00

Avatar de chiquito
  • chiquito
  • 20 messages

Dans le "Dallay" de 2003-2004, ce timbre porte le N°5A (cote 3500€) (neuf, bien évidemment), et on y mentionne la même variété que pour le 40c orange (4 retouché), 5Aa (cote 18500€).

Mais Manuel_ice, si vous êtes sûr de vous, vous pouvez écrire, aussi bien à Wikipedia, qu'à "Dallay" qui a fusionné avec "Maury"...
Vous pouvez même écrire à l'Admin du site sérieux (et beau, ce qui ne gâche rien) que "bleusideral" mentionne... Je peux vous fournir son adresse-courriel...

Par chiquito le 06/09/2013 à 15h49:19

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

Dans le Maury il porte le 8B souvent confondus avec l'essai ceres 40c bleu. la différence est l'épaisseur, la qualité du papier : fin et jaunâtre pour le 8B, épais et blanc pour l'essai. Or la photo présente ici ne presente pas un bleu sur jaunatre mais un bleu sur blanc donc un essai.

Je ne critique pas le contenu de ces sites mais uniquement la photo qui elle ne correspond pas aux propos des dits sites. Mais l'erreur vient surtout que c'est toujours la même photo qui sert (ou presque)reproduissant l'essai et non le non émis.

Par Manuel_ice le 06/09/2013 à 16h06:44

Avatar de chiquito
  • chiquito
  • 20 messages

OK, de toute façon, il est vrai que les scans ont du mal à reproduire une couleur réelle...
La couleur est même différente sur Wikipedia...
Bon, puisque nous sommes tombés d'accord, je pense que bleusideral est maintenant renseigné...

Pour compléter au sujet des couleurs -et ce, à degré moindre-, hier, j'ai fait un petit article au sujet des "mèches" du 6F Gandon, c'est incroyable le temps que j'ai mis pour trouver sur un site connu, une vraie photo du 721, la plupart annoncent 721 et c'est un 721A...
Je conseillerais, d'ailleurs, à un éventuel acheteur (ou échangeur) de ne prendre que les 2 ou RIEN... Idem avec la Semeuse 279A et 279B...

Par chiquito le 06/09/2013 à 16h37:49

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2388 messages

A quand un vrai nuancier qui répertorie les timbres autres que Cérès et Napoléon ?
Quant aux mèches du 721 par exemple ou la boucle de ceinture du type Paix ou la barre du "7" du 90, quand ils sont bien oblitérés....vous vous y retrouvez comment ?

Par passionberry le 06/09/2013 à 17h24:26

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

ou à défaut en neuf un bord daté en oblitéré un exemplaire datable : pour le 721 1946 ou 1947, 721A 1948 sur lettre car il est facile de diluer la couleur du 721A en 721.

pour passionberry : les coins datés rien de mieux

Par Manuel_ice le 06/09/2013 à 17h26:00

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5713 messages

"Quant aux mèches du 721 par exemple ou la boucle de ceinture du type Paix ou la barre du "7" du 90, quand ils sont bien oblitérés....vous vous y retrouvez comment ?"
J'ai souvent recours à mon microscope électronique ( de chez Lidl !), grossissement 80x, pour discerner les couleurs imprimées des oblitératons exemple pour un 60 :

Par bleusideral le 07/09/2013 à 09h47:08

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2388 messages

le X20X40 de Leuchtturm est tres bien, c'est d'accord, sauf quand l'oblitération est pile poil sur l'endroit où se trouve la "variété"...ce qui est quasi général, mais on ne peut pas tout avoir...meme les coins datés !

Par passionberry le 07/09/2013 à 10h27:14

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5713 messages

d'accord avec toi , je me pose néanmoins cette question : qu'est ce qui est le plus imprégné dans le timbre ; l'encre de l'oblitération ou l'encre de l'impression ??? car j'ai déjà été tenté de "gratter" une variété à un endroit très précis pour essayer de découvrir LA variété ?!

Par bleusideral le 07/09/2013 à 13h17:30

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4810 messages

Vas-y, vas-y, on est tous derrière toi!!!

Par 123Jacquesjacques le 07/09/2013 à 19h20:26

Avatar de Zed
  • Zed
  • 27 messages

Le Cérès 40c bleu non émis a-t-il maintenant un n° dans le catalogue Y&T ?

Par Zed le 18/09/2017 à 13h28:23

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7424 messages

D'après le catalogue Yvert & tellier 2016 (je n'ai pas le 2017), page 53, le Cérès 40c. bleu (non émis) porte le n° 5B, cote neuf sans gomme ( * ) 3000€.
mais, 10 pages plus loin (page 63), il est indiqué comme essai, valeur 1250€, sans indiquer l'état du timbre.

Par phila37 le 18/09/2017 à 14h17:56

Avatar de Zed
  • Zed
  • 27 messages

Merci !

Par Zed le 18/09/2017 à 14h33:44

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 1384 messages

Je lis sur le YetT 2018 cérès 5B 40c bleu non émis 8000 euros

Par cricritounet le 18/09/2017 à 17h29:36

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7424 messages

Merci Christian, je n'ai pas encore le YT-2018 :)
De toute façon, selon moi, [et ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même :) ], un timbre non émis, ne devrais même pas paraitre dans un catalogue de cotation, seulement dans un ouvrage d'information philatélique.
Ce n'est pas un timbre-poste au sens propre du terme, puisqu'il n'a pas servi à l'affranchissement d'un courrier.

Par phila37 le 18/09/2017 à 17h44:15

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 133 messages

Bonjour à tous, Dans le répertoire des timbres que cite bleusidéral il y a plusieurs erreurs, comme sur les catalogues de la maison Yvert et sans doute sur le Maury. L'erreur est humaine. Ce 40 c bleu a sans doute une histoire qui mériterait d'être contée mais qui la connait ?
[-X

Par Sargate le 19/09/2017 à 16h59:56

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 131 messages

Vendu ici 21 600 euros :

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/1849-1850-ceres/n-5b-40c-bleu-premier-non-emis-imprime-avant-le-9-mars-1849-date-de-la-decision-du-changement-de-couleur-du-20c-et-d-811581163.html

Pour Sargate, voici l'histoire de ce timbre fascinant (mon timbre français préféré, que je ne désespère pas d'avoir un jour !) :

"Dès janvier 1849, après avoir remarqué que l’oblitération noire est quelquefois peu visible sur le 20 centimes de même couleur, et que des timbres-poste pourraient être réutilisés, l’administration des Postes décide l’émission d’un 20 centimes bleu, couleur initialement prévue pour le 40 centimes. La circulaire n°4 du 25 janvier 1849 informe de la prochaine livraison (« dans le mois suivant ») de timbres-poste à quarante centimes à l’ensemble des bureaux. Implicitement ce document confirme que l’impression de cette valeur est en cours de réalisation. C’est donc, vu les dates, la fabrication des 40c. bleu qui est ici indiquée, car la décision de l’impression des timbres à 40 centimes en orange est prise officiellement le 9 mars 1849. Début mars, lors de cette dernière décision, la fabrication du timbre à 40c en bleu est donc arrêtée, alors que les premiers lots sont probablement prêts pour la livraison. Ils sont mis au rebut, puis officiellement tous détruits. Ces 40 centimes bleu sont restés longtemps inconnus, seules des traces administratives attestaient de leur existence. En 1999, un bloc de 12 timbres en bas de page (avec 4 retouchés : du 40c. orange de 1850) et une centaine de timbres isolés (découpés) ont été découverts, le 40 centimes bleu est le premier timbre non émis de France. Le catalogue Marianne, dans son édition de 1999, est le premier à le mentionner."

(Source : https://www.francephilatelie.com/les-varietes-non-emis)

Par pierrol le 09/10/2019 à 14h20:05

Avatar de inald
  • inald
  • 105 messages

Avec son tirage de 600 exemplaires, il existe avec le 4 retouché.
Le 4 retouché se trouve en case 146 et 147. En paire neuf avec charnière, sa cotation est de 80000 euros.
En paire avec 4 normal, neuf avec charnière, sa cotation est de 38000 euros.
Le 4 retouché neuf avec charnière, sa cotation est de 30000€.
Le 40 c bleu, lui est côté 15000€ en neuf sans gomme.
Il est bien précisé qu'il s'agit de timbres "Non émis". (dans le catalogue 2020 YVERT & TELLIER)

Par inald le 20/10/2019 à 20h03:30

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum