Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Jluc73
  • Jluc73
  • 8 messages

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Luc, j'ai 53 ans, et je possède depuis très longtemps une collection de timbres assez éclectique (France, monde, neuf, oblitérés, thèmes automobiles et roses, etc...) . J'ai collectionné les timbres de l'âge de 12 à 20 ans, puis de 30 à 40 ans. Entre temps je ne m'y suis pas beaucoup intéressé, de même que j'ai toujours pratiqué en amateur isolé, sans aucune notion de côte ou autre valeur marchande. Pour le pur plaisir.
Ce plaisir je ne l'ai plus depuis longtemps et je n'ai pas su le transmettre à mes enfants ni à quiconque. J'ai donc décidé de me séparer de ma collection.
Après avoir naturellement envisagé de la vendre, je me suis aperçu que ce n'était pas une solution satisfaisante, ceci pour plein de raisons que vous-mêmes exposez avec pertinence chaque fois qu'un nouveau venu débarque sur le site (avec ou sans gros sabots) pour demander des conseils afin de vendre sa collection. J'ai parcouru longuement le forum et le site en général avant de m'inscrire car mon idée d'échange ne m'est pas venue immédiatement.
C'est en lisant un point de règlement, où il est précisé que si la vente est interdite il est possible d'échanger des timbres contre d'autres objets, que j'ai entrevu une possibilité de me séparer de ma collection tout en en construisant une autre, qui démarrerait de zéro : des DVD. Si j'adore le cinéma et que je fréquente assidûment les salles obscures, je ne possède que 3 DVD, c'est à dire rien. Par contre, nombre de gens en possèdent et s'ils collectionnent les timbres, sont peut-être prêts à dégarnir leur vidéothèque pour diminuer leur mancoliste.
Bien sûr il y a des points à étudier, notamment concernant les valeurs d'échange, les modalités pratiques et autres, mais cela viendra plus tard, si je perçois que mon idée est accueillie favorablement, notamment ici, par les membres du forum.
Je sais pertinemment que sur un site, tout le monde n'est pas actif sur le forum mais les gens qui le sont ont forcément du poids. On peut parfois réaliser des choses sans eux, mais jamais contre eux.

Donc je me présente, je me dévoile, et suivant vos réactions je saurai si je dois m'éclipser ou si je dois me préparer à un long travail d'inventaire de ma collection, de création d'une dispoliste, d'annonces, de contacts... bref si je peux pour quelques mois, voire quelques années, m'intégrer pour des échanges fructueux à ce site dont la convivialité (cf réunion vers Lyon) n'est pas la moindre des qualités (ça c'est pour la pommade).

Merci d'avance pour vos réactions, que j'espère nombreuses afin que cela soit significatif.
Quelles qu'elles soient, elles me permettront de me déterminer.

Cordialement,

Jean-Luc

Par Jluc73 le 20/12/2013 à 16h25:39

Avatar de Leodekri
  • Leodekri
  • 531 messages

Bonjour Jean Luc.
Je vois que vous avez bien étudié la philosophie de ce site avant de vous inscrire ! (je suis un peu - mais gentiment- auto-ironique, tant mes petits camarades sont prompts à dégainer pour ce qui concerne la vente. Cela dit, ils sont aussi de très bon conseil pour les personnes qui cherchaient à vendre...pas sur le site). Je pense d'ailleurs que vous avez eu raison : vous auriez passé beaucoup de temps à essayer de vendre votre collection, et peut-être pas beaucoup de plaisir (ni même d'argent !).
A l'occasion, je pourrais me mettre sur les rangs : j'ai quelques DVD en doubles dont certains encore sous blister (erreurs d'achat)... mais je vous laisse vous installer avant d'engager quoi que ce soit (surtout que je vais avoir une semaine peu philatélique devant moi...).
J'espère que vous ferez beaucoup d'heureux sur ce site, à commencer par vous !
Bien cordialement

Par Leodekri le 20/12/2013 à 17h19:53

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8042 messages

Bonjour Jluc73,

Belle présentation et heureux que vous aillez su 'capter' l'esprit du site.

Je déplore néanmoins que vous ne pensiez pas que le virus de la philatélie puisse vous reprendre un jour.

L'échange de tout ou partie de votre collection contre des DVD ou autres objets est possible.
Cependant, il vous appartiendra d'établir, avec vos correspondants, des règles, afin que personnes ne soient lésés.

Les transactions, si transactions il y a, devront se faire via le forum Autres collections http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage.php?f=17
Si le sujet DVD n'existe pas, vous devrez en créer un, sinon, merci d'utiliser celui existant.

Bienvenue sur le Marché du Timbre (et autres collections) :)

Par phila37 le 20/12/2013 à 17h34:17

Avatar de csil
  • csil
  • 3937 messages

Bonjour Jluc73 ! Bienvenue parmi nous !

Si vous êtes certain de vous séparer de votre collection de timbres pour commencer celle des DVD, je vous souhaite d'y parvenir dans les meilleures conditions.

Par csil le 20/12/2013 à 18h41:51

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3982 messages

Bonsoir Jean Luc ;)

Bienvenue parmi nous :). Je ne pourrais pas vous aider dans votre quête mais cela me dérange pas personnellement que vous échangiez ici. Il y a déjà plein d'autre collection sur ce site, pourquoi pas des DVD contre timbre. Bonne chance pour la suite ;).

Par timid07 le 20/12/2013 à 19h08:53

Avatar de orley
  • orley
  • 1665 messages

Bienvenue sur le MdT

Quelle drôle d'idée et quel dommage de vouloir vous séparer de votre collection mais bon c'est votre choix...

Par orley le 20/12/2013 à 19h27:48

Avatar de olivier13
  • olivier13
  • 471 messages

...et si jamais vous n'arriviez pas à échanger vos classeurs contre des DVD je peux vous proposer de les échanger contre 1 ou 2 semaines de location dans un gite de tourisme en provence !

Par olivier13 le 20/12/2013 à 19h48:07

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 660 messages

Vous allez avoir beaucoup de commentaires négatifs, mais sans doute après des amateurs pour vous proposer des DVD afin d'avoir vos timbres

Par mounet13 le 20/12/2013 à 19h57:55

Avatar de Jluc73
  • Jluc73
  • 8 messages

Merci pour ces premières réactions favorables.
Je reviendrai, dans une partie idoine du forum, pour poser quelques questions.
Je vais aussi modifier mon profil pour préciser un peu ce que j'offre et ce que je cherche.
Enfin bon, y a pas le feu.
PS: j'ai pris bonne note des perches tendues par Leodekri et olivier.

Par Jluc73 le 20/12/2013 à 23h21:36

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum