Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de gpeus
  • gpeus
  • 12 messages

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part de ma légère incompréhension, et parfois de ma frustration, concernant certains aspects ou variantes de l'affranchissement philatélique. Vous me direz si vous avez eu le même genre de réaction, ou si vous avez un autre point de vue et pourquoi... Vous me direz aussi si je suis un vieux grincheux (mais j'écouterai pas :-).

Le truc, en deux mots, c'est que je collectionne plutôt les timbres neufs et que c'est parfois rageant de voir que quelqu'un, pour me faire plaisir, a fait oblitérer des timbres que j'aurais aimé obtenir neufs.

Alors évidemment, qu'on s'applique à mettre de jolis timbres sur mes envois, j'en suis ravi. Qu'au-delà des timbres sortis récemment, on en profite pour écouler des timbres abîmés, des Sabine, des blasons ou des timbres des années 60-70 tirés à des millions d'exemplaires, parfait. En tout cas, ça ne me dérange pas, et j'essaie de faire de même.

Mais déjà, je ne vois pas toujours bien l'intérêt, même pour ceux qui collectionnent les oblitérés : quelle valeur peut bien avoir un cachet de 2014 sur un timbre d'il y a trente ou cinquante ans ? J'avais dans l'idée que les gens qui choisissaient leurs oblis recherchaient plutôt des oblitérations d'époque.

D'autre part, ça devient carrément rageant lorsqu'on voit des timbres qui ont une cote assez forte (plusieurs dizaines d'euros) être oblitérés, des dizaines d'années après leur retrait, pour un pouvoir d'affranchissement négligeable ! Honnêtement, je ne vois pas comment on peut trouver intéressant de faire ça... Quand je reçois ça, j'ai un peu l'impression que mon correspondant me dit "ah ah, tu collectionnes les timbres neufs, hein ? Ben en voilà toujours qui ne serviront plus à personne "! Je sais bien que ce n'est pas le cas, mais tout de même...

Récemment, j'ai vu passer une enveloppe avec un bloc de quatre Pétain de Mazelin, cote totale à neuf 21€60, valeur d'affranchissement nulle car démonétisés, mais acceptés par le postier pour 200 anciens francs = 30 centimes d'euros ! La cote à la sortie ? 20€ vous me direz ? Avec un cachet de 2014 sur la tête du maréchal ? Vraiment ?

Et aujourd'hui, je viens de recevoir un colis affranchi avec un coin daté de la poste aérienne... Un timbre assez courant tout de même (le 46, Daurat et Vanier), mais comment est-ce qu'on peut avoir envie de faire ça ?

À vous de me faire changer d'avis...

Par gpeus le 22/07/2014 à 18h01:22

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4971 messages

avez-vous penser que ca pouvait être des neufs sans gomme ??? Ou même avec charnière ? Ou en quantité énorme que l'on veut écouler ????

Par Pierre32 le 22/07/2014 à 18h13:15

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6299 messages

Simplement il faut demander à un guichetier sympa d'éviter le "2014" sur le timbre et donc affranchir en coin. Mais bon tout dépends de la relation avec le guichetier ! pour moi aucuns souci, il est ancien philatéliste , donc timbré et compréhensif :)

Par bleusideral le 22/07/2014 à 18h27:04

Avatar de kristian93
  • kristian93
  • 81 messages

OK Pierre, mais dans ce cas là on poste une facture ou autre avec mais on évite de les postés à un philateliste. Faisons circuler des timbres récents commémoratif, TP ou marriane mais pitié pas de timbres en anciens francs ( Pétain... On m'a fait le coup. Yuppih!).

Par kristian93 le 22/07/2014 à 18h28:43

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4971 messages

Kristian93 ouais, ca peut aider, mais je ne sais pas pour vous de l'autre coté de la marre, mais ici, on ne paie plus vraiment les factures par courrier. Ils y a toutes sorte de frais qu'ils ajoutent si on le fais autrement que par guichet de banque ou internet, on prétends que c'est pour sauver du papier,mais en fait ce sont juste des frais bancaire déguisés. Et les grosses boites comme Hydro-Québec ,Bell téléphone et autre sont encore plus agressive, alors...Et comme il y a encore de NOUVEAU philatélistes......Certain que quelqu'un qui est assez avancé, c'est un peu lassant, mais les nouveaux ????

Par Pierre32 le 22/07/2014 à 18h44:48

Avatar de kristian93
  • kristian93
  • 81 messages

Et bien aux petits nouveaux philatélistes, si on veut etre sympa, on affranchi avec un " beau timbre " qui vient de parraitre et on glisse un petit bonus (nsg ou autre) dans l' envelloppe. Après, chacun fait ce qu'il peut ou ce qu'il veut mais autant montré l'exemple si on en a les moyens.

Par kristian93 le 22/07/2014 à 19h08:18

Avatar de alledragon
  • alledragon
  • 58 messages

Donc en résumé, pour un philatéliste, il ne faut pas de vieux timbres, pas de timbres autocollants, pas de vagues, une oblitération ronde avec date visible.....Eeuuh, vous avez pas l'impression d’être un poil exigeant ???
Prenons pour exemple mon petit cas personnel: je travaille dans un site touristique, donc lorsque j'embauche le matin, la poste n'est pas encore ouverte. Lorsque je débauche, la poste est déja fermée....Je travail aussi le samedi donc pas de possibilité ce jour la. La semaine dernière, j'ai profiter du fait que j'avais un rendez-vous médical, et donc que j'avais pris mon après midi, pour aller acheter des timbres: arrivé a la poste, la guichetière me dit que les timbres sont dans le coffre-fort, et comme elle n'est que remplaçante, elle n'a pas le code, et qu'il faut que j'attende que la responsable finisse son entretien...Je décide donc d'aller a une autre poste a une vingtaine de kilomètres de la, ou on me dit cette fois, qu'il n'y a que des carnets de timbres autocollants, car un timbre gommé, il faut le lécher (Beurk!!!) et que c'est donc moins pratique, et que c'est pour cette raison que cette poste n'en vend plus....
Donc désolé, si mes envois se font avec des timbres autocollants ou de vieux timbres que j'ai en ma possession, mais je peut pas vraiment faire autrement...

Par alledragon le 22/07/2014 à 21h07:46

Avatar de kristian93
  • kristian93
  • 81 messages

Perso, je n'ai rien contre les autocollants, ou les vagues ( voir mes dispo), le sujet était pourquoi utiliser d'anciens timbres ayant une cote non négligeable sur du courrier moderne?

Par kristian93 le 22/07/2014 à 21h21:35

Avatar de kristian93
  • kristian93
  • 81 messages

Alledragon, vous pouvez toujours essayer de commander sur le site de la poste vos timbres. C'est encore le meilleur moyens d'avoir les timbres que l'on souhaite et ponctuellement les frais de port sont gratuits, c'était le cas le weekend dernier.

Par kristian93 le 22/07/2014 à 21h31:45

Avatar de raf46
  • raf46
  • 751 messages

Et si on commande par le site de la poste, passé par la pub en haut à gauche, ca rapporte un peu de sous à Nico. Je le fais à chaque fois que je commande, et pour mes envois se sont toujours des gommés de l'année en cours.

Par raf46 le 22/07/2014 à 21h43:24

Avatar de kristian93
  • kristian93
  • 81 messages

Euh...pas ce soir, le site est en maintenance et indisponible. :D

Par kristian93 le 22/07/2014 à 21h50:31

Avatar de alledragon
  • alledragon
  • 58 messages

Pour en revenir au sujet, comme le dit gpeus dans son exemple des petains : valeur d'affranchissement 0.30 euros, c'est quand meme moitié moins que le tarif officiel.
Alors bien sur que la "cote" du neuf est de 21 euros, mais je doute que son correspondant les ai acheté a ce tarif pour en faire cette utilisation (on a du lui donner ou il les a trouver dans un grenier...).
Je collectionne les oblitérés, et que voulez vous que je fasse de timbres neufs a part les utiliser pour la chose pour laquelle ils ont été créés, c'est a dire pour poster du courrier ???

Pourquoi utiliser d'anciens timbres ayant une cote non négligeable sur du courrier moderne?
ET POURQUOI PAS ???? %-(

Par alledragon le 22/07/2014 à 22h21:05

Avatar de gpeus
  • gpeus
  • 12 messages

alledragon : mais pour qui collectionne les oblitérés, pourquoi pas utiliser des neufs bien cotés dans un échange pour avoir des timbres que l'on souhaite obtenir ? C'est aussi ça que j'ai du mal à saisir.

Par gpeus le 22/07/2014 à 23h21:54

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1973 messages

De retour de ma semaine de moniteur de pêche de mes petits enfants je vous fait part de ma réflexion.issu du monde rural et commerçant et bien qu'étant né juste après la seconde guerre mondiale je remarque que plusieurs posts font état de "pétain" .
ensuite plusieurs fois la question : pourquoi utiliser des timbres qui aujourdh'ui ont un pouvoir d'affranchissement ridicule pa rapport à leur prix d'achat de l'époque.
Mais qui se souvient des fameuses lessiveuses pleines de billets "et de timbres " de l'époque de l'occupation.
qui se souvient du marché noir.il fallait bien écouler ses liquidités acquises selon des méthodes plus que douteuses.
ensuite les années 50 et surtout 60 ou l'on spéculait à fond sur les timbres qui alors avaient la vogue.
de nombreux commerçants d'alors pensaient faire de bonnes affaires en troquant "leurs liquidités " non déclarées contre
des timbres , d'autres contre des pierres précieuses.
donc même s'ils ont revendus à perte de nombreuses années plus tard ils ne pouvaient s'en prendre pas qu' à eux mêmes et
surtout ne pas aller se plaindre.

2° théorie : pour avoir fréquenté les clubs philatéliques très jeune , combien ais je vu d'anciens guetter les "petits nouveaux" pour leur proposer des timbres neufs qu'ils possédaient par planches entières ,et ceci dans un but purement "mercantile " or avec l'effondrement du nombre de collectionneurs ,ils se retrouvent avec des stocks invendables
au prix de revient .
donc autant les mettre sur le courrier 1 reste malgré tout supérieur à 0.

Par oldmma le 22/07/2014 à 23h37:41

Avatar de alledragon
  • alledragon
  • 58 messages

gpeus: la "cote" ne veut rien dire, elle ne sert que de base entre l'offre et la demande....
Comme le souligne oldmma les timbres peuvent avoir une forte cote, mais si personne n'en veut et que la personne en a des pleines valises, autant les utiliser plutôt que de les laisser pourrir.
Le problème est que vous avez des collections différentes et donc des attentes et points de vue différents : vous voulez les obtenir, et lui voulait apparemment s'en "débarrasser" : dommage que vous ne vous soyez pas entendu plus tot...

Par alledragon le 23/07/2014 à 00h08:30

Avatar de piv31
  • piv31
  • 851 messages

Affranchissement avec des timbres post 1962 : vous trouvez sur des sites de ventes aux enchères des lots de timbres neufs** à 20 voire 30% au dessous de leur faciale pure (convertie en euros bien entendu) alors j'en achète pour mon usage pro et privé... Il y a du déstockage massif... La cote d'un timbre neuf** n'est qu'une cote d'échange (les achats sur le net d'un timbre en ancien francs peuvent se faire à environ 15% de la cote) alors échanger par exemple un timbre de 4 francs contre un autre timbre de 4 francs de même cote ne me fera pas avancer ma collection si je ne collectionne pas les neufs** alors autant l'utiliser pour sa valeur faciale...

Par piv31 le 23/07/2014 à 09h31:01

Avatar de philachrist2
  • philachrist2
  • 105 messages

Pour ma part et lisant au maxi YT, je vois page 7 "CLEF DU CATALOGUE" ligne 23...Les affranchissements préparés philatéliquement valent moins. ...donc tout est dit sur la valeur d'échange et de vente de tels montages actuels ou avec des tp anciens...valeur nulle. Mais même les pros en font...et YT aussi !!! donc faites ce que je dis et pas ce que je fais.

Par philachrist2 le 23/07/2014 à 22h28:14

Avatar de belge43
  • belge43
  • 177 messages

Personellement, pour les oblitérés, je préfère le cachet le moins visible, car je collectionne les timbres, pas les cachets. Ces dernières années, j'ai reçu deux lettres d'une association caritative avec des timbres en francs belges et pas en euro. Je ne me souviens plus si 2013 ou 2014 était visible sur les timbres, mais c'était des timbres très ordinaires que j'avais déjà. Ils ont rejoint mes autres dispos. J'ignore la raison de ce choix de l'expéditeur, mais j'imagine que c'est quelqu'un qui a fourni gratuitement ces timbres à cette association, ne sachant plus quoi en faire, et les revendre demande probablement beaucoup d'efforts pour un résultat très faible. Je trouve donc normal que cette association en ait fait un tel usage, manière comme une autre de réduire ses frais. Tant pis pour la poste qui espérait ne plus jamais revoir ces timbres.
Désolé pour ceux qui pensent autrement, mais je les respecte, c'est leur droit de collectionner les timbres qu'ils désirent, comme ils le souhaitent.

Par belge43 le 24/07/2014 à 20h53:12

Avatar de crimi
  • crimi
  • 380 messages

Il n'y a pas que les français qui collent des timbres "avant l'euro" sur leurs envois. Je pense que comme beaucoup d'entre nous ils ont ces timbres en grande quantité et ils sont rarement demandés, alors qu'en faire ? Le principal c'est que le courrier arrive

Par crimi le 25/07/2014 à 11h30:07

Avatar de ced577
  • ced577
  • 944 messages

Pour moi la frustration de l'affranchissement philatélique, c'est de se le faire piquer ... car biensur les pubs et factures arrivent bien à l'heure.
C'est peut-être ce qui m'arrive pour 1 voir 2 échanges en cours, en espérant que ce sont que quelques retards dus aux vacances ...

Par ced577 le 25/07/2014 à 11h57:34

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum