Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de bruno.b
  • bruno.b
  • 132 messages

Dernièrement j'ai eu deux échanges avec des membres qui me semblait plus collectionner les avis favorables que les timbres au vu des timbres réceptionnés. Malgré leurs insistances je n'ai pas mis d'avis sur leurs profils, l'un m'a accusé de ne pas avoir d'empathie alors qu'il allait rentrer bientôt dans le top 200 l'autre à compris ma position. J'ai même cru que j'allais avoir droit du premier à une belle tomate rouge, mais non il s'est contenté d'enlever son avis. Si je vous compte cette histoire c'est que je trouve ces attitudes bien puériles.

Par bruno.b le 25/07/2014 à 16h31:15

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1577 messages

Pourquoi, ils étaient comment les timbres réceptionnés ? Si on cherche des avis favorables, je suppose qu'on devrait faire des envois impeccables...

Par Indien63 le 25/07/2014 à 19h38:16

Avatar de olivier13
  • olivier13
  • 471 messages

Il m'est aussi arrivé volontairement de ne pas mettre d'avis. Il s'agissait d'un "nouveau" qui en était à son 3 ème échange. Qualité catastrophique (déchirure, dent manquante, obli au stylo )J'ai préféré ne rien mettre, bien lui expliquer tous les problèmes sur ses timbres et lui donner une chance de faire un échange positif après le mien...

Mais il n'a pas insisté pour avoir un avis ...





Par olivier13 le 25/07/2014 à 21h48:19

Avatar de guscoco
  • guscoco
  • 554 messages

si à chaque erreur ou maladresse, il y a tomate, beaucoup de membres auraient un jardin (moi le premier), il y a toujours moyen de réparer l'erreur ou la maladresse en dialoguant avec le membre correspondant, et une fois l’échange fini et réparé il devient un échange parfait et un avis positif va de soi
amicalement

Par guscoco le 25/07/2014 à 22h43:07

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 530 messages

Il est vrai que certains ne mettent pas d'avis sur des échanges,mais il n'y a pas que l'aspect "bon point,course au titre du meilleur",c'est aussi une façon de mettre en évidence l'activité du membre ! Certes,il n'y a pas d'obligation de se connecter tous les jours,mais si un philatéliste n'a pas de commentaire depuis 3 ou 4 mois,l'on peut se poser des questions avant de lancer un échange !

Par GROMINET le 26/07/2014 à 07h28:50

Avatar de mj0125
  • mj0125
  • 598 messages

Je me permets de vous répondre, suite à votre post
au début pour moi c’était très important de me donner une opinion, surtout malgré mes erreurs, j’essaye de tout faire mon possible, pour satisfaire l’échangeur.
Oui c’est vrai, j’ai à plusieurs reprises, demandé qu’on me mette une opinion, je n’ai pas eu affaire avec vous, mais je vous l’aurais demandé, "alors à quoi sert cette rubrique ? " C’est très important pour une personne débutante, avoir la confiance gräce à ses opinions.
c'est aussi une façon de mettre en évidence l'activité du membre, comme le dit Grominet
et tout à fait d’accord avec Guscoco
Je suis inscrite depuis 1 an sur MDT, et je m’aperçois, malgré les 80 opinions favorables, à 60% on envoie les timbres que j’ai choisis, après réception des miens, je n’en fais pas grief, je profite de ce post pour vous le signaler aussi.
Bon week end à tous

Par mj0125 le 26/07/2014 à 08h13:47

Avatar de Mitche19
  • Mitche19
  • 378 messages

D'accord avec vous, rien de vaut le dialogue, on arrive toujours à se mettre d'accord.

Par Mitche19 le 26/07/2014 à 08h32:56

Avatar de numa
  • numa
  • 159 messages

BONJOUR A TOUS
ET BIEN REGARDEZ MES OPINIONS PLUS DE 2000 A MON ACTIF C EST PAS UNE COURSE C EST VRAI C EST PLUTOT UNE SATISFACTION POUR MOI D AVOIR PLUS DE 2000 ECHANGES A CHACUN SON POINT DE VUE

Par numa le 26/07/2014 à 08h44:08

Avatar de nico85
  • nico85
  • 56 messages

J'ai eu aussi une "mauvaise" surprise, un échange avec un membre chevronné, plus de 500 avis favorable, il n'a envoyé mes timbres qu'après réception des miens, alors que ça n'avait jamais été évoqué avant ... et surtout, sur ces 15 timbres, 3 n'étaient pas conformes à leur description. Même si on va trouver un "arrangement", le nombre des avis n'est pas une garantie !

Par nico85 le 26/07/2014 à 09h04:12

Avatar de bruno.b
  • bruno.b
  • 132 messages

Numa inutile d'écrire en majuscule, ceci dit quand je suis satisfait d'un échange je le marque avec plaisir, pour ma part je ne demande jamais un avis et surtout avec insistance, voila, et je reste sur ma position pour certain la course aux avis est plus motivante que la qualité des timbres.

Par bruno.b le 26/07/2014 à 19h46:10

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5087 messages

bruno.b moi je demandes surtout comme preuve de réception,quand je la recois ,je sais que les timbres sont arrivés.
mj01325moi après 50 échanges j'envoi en simultané, vous ne devriez pas accepter ce manque de confiance après 80 avis positif.

Par Pierre32 le 26/07/2014 à 22h17:05

Avatar de alledragon
  • alledragon
  • 58 messages

Bonjour,
cette discussion m'inspire tant de choses....Je suis inscrit sur le marché du timbre depuis 2008 (bien plus longtemps que certains) et je n'ai que 34 avis !!!!
Grominet doit me considerer comme un mauvais philatéliste, vu que je reste de longue périodes sans faire d'échanges.
La vérité est que pour moi la philatélie est une passion, et non une priorité.J'ai fait plus d'échange que je n'ai d'avis, et certains n'ont pas voulu me mettre d'avis, et plus encore ont éffacé des avis (positifs je précise quand meme) une fois que je leur avis mis un avis positif.
Le système des avis peut aider a se faire une opinion, mais il n'est pas fiable (la preuve est que certain ne veulent pas mettre d'avis plutot que d'en mettre un mauvais...), et je trouve que le classement en fonction des avis ne sert a rien: je ferais un échange avec une personne suivant sa dispo plutôt que suivant son classement.
Pierre au sujet de mj01325 qu'aurait-elle du faire contre ce manque de confiance ? Refuser un échange pour un pretexte aussi futile ? J'ai ma conscience pour moi,j'envoi les timbres des que l'échange est validé, que je sois le premier a le faire ou pas.
La philatélie doit rester un loisir, et les infos sont la pour nous rappeler qu'il y a des choses plus importantes que quelques bouts de papier.

Par alledragon le 27/07/2014 à 00h20:49

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5087 messages

alledragon ca dépends de ce qu'on veut,(mj0125 ?) moi j'en ai accepter un avec des règles qui sont contraire a ma facon de faire "pour faire un cadeau" à un membre à son anniversaire.Mais oui effectivement, j'aurais refuser l'échange si ca avait été pour moi. Car au-dela de la passion du timbre, il y a le respect des gens...

Par Pierre32 le 27/07/2014 à 02h38:45

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8345 messages

Bonjour,
Comme le souligne alledragon, ce ne sont que quelques bouts de papier, que bien souvent nous avons en multiple, alors pourquoi stresser.
Bien sûr, il est recommandé de laisser une opinion APRÉS un échange.
Il est également vrai que je ne vois pas pour quelle raison un membre refuserait de laisser un petit commentaire si l'échange est parfait des deux cotés. La convivialité passe par là aussi
:)

Par phila37 le 27/07/2014 à 08h21:36

Avatar de Myst
  • Myst
  • 173 messages

Je rejoins Phila 37 et Alledragon dans les réponses données.
Cependant la chose qui me frustre le plus, c'est la notion d'activité !
Cela fait plusieurs mois que je ne peux me concentrer sur les échanges et même sur mon rôle de modérateur sur un autre site, et pourtant, je suis un philatéliste actif. Membre de la philatélie vannetaise, j'ai eu le plaisir de préparer deux interventions techniques sur les bleus de France et les généralités avant révolution. Curieux de nature, je travaille gentiment sur mon site qui sera je l'espère en ligne à la rentrée sur la philatélie japonaise. Cherchant à recentrer mes centres d'intérêts, je refonds actuellement ma collection sur des axes plus précis et réfléchi à une thématique pour je l'espère me mettre à la compétition.
En parallèle, je travaille, tout cours, comme beaucoup. Donc, mes pauvres 20 échanges sont ils significatifs d'un manque d'activité déterminant mon sérieux sur la pratique de la discipline ? Je ne crois pas, c'est une analyse sans aucun fondement. D'ailleurs, j'ai clairement indiqué sur ma fiche que je ne peux me concentrer sur les échanges actuellement (fatal, si l'on considère ce que je viens de citer).

Pourquoi je dis cela ? Car mon cas n'est pas un cas isolé, c'est le quotidien de nombreux philatélistes, partagés entre leur passion et leur quotidien professionnel et familial, où l'établissement de priorité est une condition nécessaire à leur épanouissement. Alors une petite phrase assassine sous entendant que le philatéliste ayant un vide de commentaire sur une période plus ou moins longue ne serait pas sérieux... Je trouve que c'est donné une mauvaise orientation de pensée à ceux qui lisent les discussions et tente de trouver un moyen de s'assurer des transactions sans problème.

Pour le débat sinon, le commentaire est un outil utile, comme la tomate (même si je préfère les systèmes de notation conduisant à l'établissement de moyennes, ce qui nuance plus les avis et me semble moins traumatisant, au vu de la réaction des gens tomatés dans certains sujets), mais il est vrai qu'il est absurde de jouer le commentaire pour le commentaire, tant il est évident que l'objectif est de compléter nos collections de papiers, et non de flatter nos égaux avec de jolis mots.

Mais comme cela a été souligné, vous pouvez prendre toutes les précautions du monde, du 0 tomate, du 200000000 d'avis positifs, rien ne garantie que la transaction que vous effectuerez sera sans accros. Ne serait-ce que pour de simples raisons techniques. Certes vous diminuez les chances d'avoir des déconvenues, mais ce n'est pas un absolu.

Bref, faites vous plaisir, parlez philatélie ou racontez des boutades, et pour reprendre une expression typique de ma génération, laissez les "rageux" de coté, tout ce que vous y gagnerez sinon, c'est de vous faire un joli ulcère !

Par Myst le 27/07/2014 à 09h14:07

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8345 messages

Bonjour Myst,

La notion d'activité est toute relative
:)
Le classement actuel n'est pas représentatif...

On peut très bien être actif sur le site, sans échanger ou très peu.

Les échanges, ce ne sont pas que des timbres, mais aussi des informations, des renseignements sur les forums.

Ne vous inquiétez pas, pour moi, vous être aussi actif qu'un membre qui fait 15 échanges par jour mais qui ne vient jamais sur les forums ou dans le service des identifications en tant qu'identificateur
:)

Par phila37 le 27/07/2014 à 10h02:00

Avatar de fanny54
  • fanny54
  • 387 messages

Rabelais ?

Par fanny54 le 27/07/2014 à 12h09:38

Avatar de JEROME95
  • JEROME95
  • 525 messages

Fay ce que vouldras, disait Gargantua ! A quoi bon, rétorque le bon ton ! Bien m'en veut d'être amoureux, Ignare que je suis des formes Et des façons d'ici !

Par JEROME95 le 27/07/2014 à 12h16:33

Avatar de Eric P
  • Eric P
  • 9 messages

( Avec les véritables Images des timbres ça ne serrai pas mieux )??? ;)

Par Eric P le 27/07/2014 à 12h17:33

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8345 messages

Rabelais, c'était: ''Beuvez tousjours, ne meurez jamais'' entre autre :)

''tousjours'', étant le 'tous les jours' de maintenant :)

Par phila37 le 27/07/2014 à 14h33:16

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3043 messages

Pour en revenir au sujet initial, les avis positifs ou non, il est amusant de lire les avis attribués à Nico notre WM.

Si je me permet cette remarque, c'est parce que je suis sans doute le premier à avoir effectué un véritable échange avec Nico sur le MdT, c'était en juillet 2005, il y a donc 9 ans déja.

Alors la règle du "pas d'échange, pas d'avis" vous voyez ce qu'il en est... ;)

Par Skywalker le 27/07/2014 à 17h52:17

Avatar de crimi
  • crimi
  • 382 messages

Je pense que les avis sont surtout utiles pour les nouveaux membres pour leur apporter une certaine "reconnaissance", pour le reste 800 avis ou 810 ? Pour ce qui est de poster le courrier en simultané ce n'est pas toujours évident on ne peut pas- c'est mon cas- courir à la poste tous les jours.

Par crimi le 28/07/2014 à 09h17:25

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum