Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de jacots
  • jacots
  • 2 messages

Au cours de ces dernières années, nous avons vu :
- exploser le nombre d'émissions,
- le timbre se déconnecter, dans une certaine mesure, de son usage postal,
- l'image perdre, trop souvent, tout rapport avec le pays qu'elle est censée représenter,
- arriver le compostage direct,
- arriver la concurrence dans le service postal,
- .... etc.
Une spécialisation plus fine ne semble pas de nature à résoudre durablement le problème car elle conduira inévitablement à un partage des adeptes.
Je suis arrivé à un point où je dois réorganiser ma collection, alors que faut-il faire ?

Par jacots le 02/09/2009 à 11h56:58

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 237 messages

Comme Sky, je ne recherche que l'exemplaire dentelé des 4 cotés mais je prends au moins 1 exemplaire non dentelé (pour signifier le carnet) je ne garde plus non plus un carnet complet mais seulement le haut d'un carnet avec 1 ou 2 timbres, sauf si ce dernier comporte plusieurs timbres différents.
j'ai arrêté mes réservation à la poste en 2007
- à partir de là je prend juste ce qui vient encore pour remplir mon classeur. je préfère me consacrer à la recherche des anciens timbres qui me manquent.
- j'ai aussi décidé de ne plus collectionner les neufs que j'achète mais que j'utilise pour le courrier dès que je rentre le timbre en oblitéré daté.
- la philatélie existera toujours, encore plus quand il n'existera plus de timbres, mais je crois sincèrement que l'engouement sera pour les oblitérés pas pour les neufs, trop facilement falsifiables (il y en a de plus en plus).
- le partage des adeptes est déjà actuel depuis longtemps, si l'on considère que l'un collectionne ceci, l'autre cela, un tel les flammes etc..
- le jour où la poste annoncera que l'on ne peut plus utiliser les timbres neufs en oblitération (ça à déjà été le cas) quelle sera la réaction, si l'on pense à celle d'alors déjà bien véhémente ? Il sera dur de s'en débarrasser en quelques mois seulement.
- les timbres neufs qui dorment dans nos albums, y compris nos doubles, constituent une somme "en repos" et un gain immédiat pour la poste.
- qu'en serait-il, si nous tous, n'achetions plus aucun timbre neuf ni pour les collections, ni pour affranchir mais au contraire, nous servions uniquement de ceux en notre possession ? Elle serait vachement mal, la poste !

Par Philatelle le 02/09/2009 à 14h03:36

Avatar de acastill
  • acastill
  • 19 messages

Bonjour tout le monde,

L'avenir de la philatélie, vaste question ! Il est clair que peu de jeunes (de 10 à 20 ans) se passionnent pour nos ch'tits bouts de papier. Ca c'est un fait. La question est de savoir pourquoi ?

De mon point de vue, il y a plusieurs paramètres qui influent :

1) la société a fortement évolué vers la consommation immédiate et le zapping permanent, 2 notions en opposition avec la philatélie qui nécessite patience et persévérance

2) il faut du temps et tout le monde n'en a pas forcément. N'oublions pas que les jeunes doivent aussi s'amuser, se défouler bref vivre ...

3) la poste sort trop de timbres ce qui explose les budgets des philatélistes et encore plus celui des jeunes avec leur X € d'argent de poche. Il leur est donc impossible de suivre le rythme, ils sont dépassés avant de commencer d'où l'abandon...

4) les philatélistes plus ou moins "agés" que nous sommes avons souvent un sale réflexe qui consiste à ne rien montrer, ne rien transmettre, ne rien donner... bref être de grands égoïstes vis à vis des jeunes. Je sais que ce n'est pas le cas de tous mais c'est quand même le cas de beaucoup. Bilan des courses : la philatélie reste très confidentielle, enfermée dans son microcosme (à l'image de nos politiques) et cela aboutit à la désaffection des nouveaux entrants

5) les clubs philatéliques sont la chasse gardée de quelques "ténors arrogants" qui montrent vite aux petits nouveaux qu'ils ne leur arriveront jamais à la cheville

Tout cela contribue à faire fuir les d'jeun's ! Quelques uns devraient se poser la question de savoir de ce qu'ils vont faire de leur(s) collection(s) à l'avenir ? Qui va profiter de leur bibliothèque philatélique jalousement gardée lorsqu'ils disparaitront ? Qui va acheter les timbres de la poste quand les anciens seront entre quatre planches ? Pourquoi ne transmettent-ils pas leur savoir qu'ils ont acquis après de longues heures, jours, mois et années d'observation et de lecture ?

Tous ces intervenants de la philatélie (poste, experts, philatélistes ...)qui raisonnent en comptables ou en égoïste devraient réfléchir un peu plus loin que le bout de leur nez s'ils ne veulent pas que la philatélie disparaissent dans les 20 ans qui viennent !

Voilà, je me suis lâché (un peu fort peut être) mais c'est une véritable catastrophe ces attitudes sectaires et égoïstes.

Je ne doute pas que certains vont m'incendier mais on peut toujours ... négocier !!

Par acastill le 12/09/2009 à 14h48:09

Avatar de acastill
  • acastill
  • 19 messages

Bonsoir,

On est d'accord qu'il y a encore des jeunes qui collectionnent mais il est établit que le pourcentage des jeunes parmi les philatélistes diminue tous les ans et c'est dommage. Ce n'était absolument pas une critique sur les p'tits d'jeuns mais plus envers les "cadres" de la philatélie (institutionnels, négociants ou philatélistes chevronnés dans les clubs)

@ la prochaine

Par acastill le 12/09/2009 à 21h57:47

Avatar de Egwene
  • Egwene
  • 17 messages

je suis entièrement d'accord avec semeuse 22 ,que les collectionneurs chevronnés ou non ne tiennent pas à donner leurs conseils,ouvrir leurs collections , faire un scan d'un timbre , d'un bloc d'un article d'une partie de catalogue pour aider un autre collectionneur . Sur ce site j'ai demandé à un philatéliste chevronné de m'aider à faire mon plan d'étude pour l'expo régional que je prévois pour 2010 et bien pas de réponse positive . Je remarque une chose qui prouve ce que nous disons Semeuse 22 et moi , une partie non négligeable de personnes de ce site ne disent pas la teneur de leur collection , ce qui est inadmissible qui y a -t-il de secret ? Quand je peux aider quelqu'un à donner un petit bout de mon catalogue je scanne et bien souvent j'en suis récompensé ,mais je ne le fais pas pour cela . Les philatélistes forment une grande famille n'est-ce pas et bien prouvons le .

Par Egwene le 20/09/2009 à 14h36:33

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Semeuse 22 Je ne pense pas que cela soit par secret que les membres ne disent pas ce qu'ils collectionnent, car quelle en serait la raison en fait ? Je dirais plutôt que c'est plus par je m'enfoutisme ou égoïsme : ils viennent chercher des timbres et placer les leurs et ils estiment cela suffisant. Et malheureusement, c'est une attitude qui prévaut un peu partout. Cela dit, je vous souhaite de trouver de l'aide pour votre expo ; pour ma part, je suis loin d'être une philatéliste chevronnée.

Par MCC le 20/09/2009 à 15h37:24

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 237 messages

JPS, entièrement d'accord avec toi.
malheureusement dans les clubs la plupart des "anciens" on débuté leur collection, par passion du timbre certes, mais aussi dans l'idée qu'elle prenne de la la valeurs.
beaucoup ont dans cet esprit acheté un même timbre 10/20 fois. le timbre à effectivement pris de la valeur à un certain moment. c'était à l'époque ou pour échanger il fallait faire partie d'un club et ou tout échange se passait en cercle privé ou par courrier. les timbres étaient alors bien plus difficiles à trouver. aujourd'hui gràace à internet, on les trouve sans difficulté. on sait aussi qu'ils ne sont pas si rares que cela. Si la cote n'a pas chuté pour autant, elle n'a pas pris vraiment non plus. on n'y attache plus la même importance.
Ceux qui ont acheté avec un esprit spéculatif, y sont pour leurs frais. Mais ils refusent de l'admettre.
Je fais (faisait) partie d'un club (j'ai démissionné y 8 jours). J'ai constaté, que les membres de notre club qui pour la plupart collectionnent la France et l'allemagne, sont pour la assez complet dans leur collection et ne recherchent plus que des raretés.
lorsqu'un jeune(ou moins jeune) philatéliste débutant arrive, leur seul intérêt est d'être le premier à lui mettre le grappin dessus pour lui placer les doubles mais par la vente.
Si encore les tarifs pratiqués étaient attrayants....histoire de faire la relève...que nenni ! et pas un seul timbre d'offert pour encourager la personne.
J'ai proposé différentes action pour récupérer de nouveaux philatélistes. aucune n'a trouvé crédit. "on a déjà essayé une fois...oui mais quand ? " y a 7/8ans et ça n'a rien donné"
je me suis entendu répondre : le philatéliste est de toute façon un solitaire. Pourtant il y a 180 réservataires rien qu'à la poste de Molsheim sans compter ceux de Mutzig, Dorlishiem,, Rosheim et environs et ceux qui réservent à Strasbourg ou par internet et nous ne sommes qu'une quarantaine de membres.
depuis que je suis au club, 6 membres l'on quitté, tous des jeunes essentiellement à cause du manque de dynamisme, d'action, mais aussi de l'esprit (le manque d'ouverture ) qui y régne. Oui il y a beaucoup d'égoisme chez les "anciens".
J'étais l'un des piliers de ce club. Notre président m'a dit : si tu pars je ferme le club.
Il ne sait pas encore qu'une autre démission d'un membre du conseil va suivre...encore une jeune femme et son mari qui ne viendrons plus pourquoi : pour ces mêmes raisons (manque d'ouverture, refus du changement, de l'évolution de la philatélie, d'aide et de participation pour recruter des nouveaux.

Par Philatelle le 20/09/2009 à 18h33:23

Avatar de guiasse
  • guiasse
  • 2 messages

Bonjour à tous, J'ai 22 ans et je collection depuis déjà une quinzaine d'années preuve que les jeunes philatélistes sont encore présent, mais il est vrai qu'il est difficile de rentrer dans le monde de la philatélie ! Cependant, je peux remercier certain "anciens" qui m'ont particulièrement aidés et aiguiller.

Par guiasse le 20/09/2009 à 19h47:45

Avatar de malolotte
  • malolotte
  • 214 messages

Juste une petite histoire qui prouve que les jeunes peuvent s'intersser à nos timbres si peu que l'ont en donne envie.Durant les vacances dernieres mes voisins ont recu leur petit fils age de 10 ans et comme il s'ennuyait fort par moment. Un jour je l'ai invité à regarder mes timbres et lui ai donné env 500 timbres à trier. Il à passé des heures avec une loupe à les admirer (mes voisins avaient la paix!)de retour chez lui la premiere chose qu'il à demandé à ses parents à été de faire une visite à la philatélie du coin. Alors nous parents, papi ou mamie avons un role important à jouer alors JOUONS et nous transmettrons notre passion.

Par malolotte le 20/09/2009 à 21h02:16

Avatar de toubabs
  • toubabs
  • 633 messages

Mais qui est donc cette Semeuse22 ? Vous la citez, mais je ne vois pas trace d'elle sur le site ? Cela me rappelle un vieux post (Ne cherchez pas, il a disparu lui aussi), où certain (certaine) recherchait une certaine LISA ;-)))
PS : Semeuse30, je pense que sur le site, il y a 100% de passionnés de philatélie (j'ose l'espérer ;-), mais très peu ont l'expérience d'une exposition. Moi le premier !

Par toubabs le 20/09/2009 à 23h00:56

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

Bien il était temps que ma convalescence se termine. Semeuse30 vous pouvez me poser vos questions sur le thème des expositions philatéliques.

En ce qui concerne les jeunes dans les clubs, je connais bien le problème pour être (encore) un jeune malgré mes 27 ans d'exercice, ex-animateur jeunesse (ex car sans jeune) et exposant de haut niveau depuis l'âge de 13 ans.

Un club doit apporter 2 choses : stimulation par les chevronnés, anciens ou non (animateur jeunesse à 16 ans) et compétition via les expositions individuelles et par équipes. Lorsque je suis entré dans un club la première fois, l'objectif du bureau est de former des exposants mondiaux en favorisant les projets entre jeunes car le secret de la percé des jeunes en question fut que à chaque génération nous étions 2 ou + de compétences complémentaires. La clé en revanche c'est la formation reposant sur 2 bases :
- la physico-chimie (voir mes articles sur la faq de frp)
- la monographie de la marianne de l'époque en équipe.

Souvent les jeunes entament une thématique sans avoir ces bases, d'où un délaissement prévisible bien que plus tardif que ceux gavés par Phil@post. La raison est simple : une thématique nécessite des compétences en monographie, en histoire postale, en marcophilie, en maximaphilie, et ce pour le monde entier...

En conclusion, entre la surproduction postale et l'absence de formation dans les clubs, le jeune est un pigeon pour philapost.

Par Manuel_ice le 14/10/2009 à 05h59:04

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1487 messages

Toubabs, il semble que Semeuse 22 ait disparu du site, et son message avec, raison pour laquelle tu ne la trouves pas.

Par MCC le 14/10/2009 à 09h21:32

Avatar de bastet
  • bastet
  • 956 messages

En ce qui concerne le dynamisme dans les clubs envers les jeunes, il faut savoir qu'il y a de moins en moins de bénévoles qui veulent entrer dans le bureau d'un club philatélique, par manque de temps ( actifs mais aussi retraités), par envie,( on s'engage moins, pas de responsabilités,) celà est parfois décourageant.
un jeune est venu à notre club avec son papa, et oui il y en a encore, mais il faut aussi que les parents y adhèrent afin de les accompagner.

Par bastet le 14/10/2009 à 18h34:15

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 524 messages

Une autre petite histoire d'aide à la jeunesse.

Voila pas très longtemps, je me suis rendu chez mon dentiste pour réparer une dent et comme il sait que je collectionne les timbres, il ne manque jamais de m'en parler, mais c'est dans la salle de soins, hors cette fois il m'en parle devant la réceptionniste, car il est moins pressé, et voila que celle-ci, me dit, j'ai commencé avec ma fille (très jeune) à collectionner le Canada, je lui ai dit après tout c'est notre pays, alors faisons celui-là.

Mais elle me demande aussi, ou trouver les anciens timbres??, je n'ai pas hésité, ma réponse à été CHEZ MOI, et elle m'a regardé d'un air étonné.... et je lui ai mentionné je vais vous en apporter.
De retour chez moi, je lui ai préparé une enveloppe de plus de 200 timbres, tous différents et pris dans mes classeurs de doubles du Canada, imaginez sa surprise et ce fut le plus beau sourire que j'ai vu de la journée, je crois que cela à du être la fête en rentrant chez elle de montrer cela a sa fille.

Et à ma prochaine visite elle en aura d'autres, car j'ai des timbres en botte de 100, alors pourquoi ne pas en faire profiter les autres?

Par Belgo1 le 14/10/2009 à 18h56:21

Avatar de bastet
  • bastet
  • 956 messages

lorsque nous avons reçu un jeune en septembre, il est reparti avec plein de doubles + un classeur, le petit garçon était venu avec ses doubles, que nous lui avons laissé bien sur
quel plaisir de voir le regard de cet enfant de 10 ans ainsi que celui de son papa philatéliste dans sa jeunesse.

Par bastet le 15/10/2009 à 10h21:24

Avatar de pikachu003
  • pikachu003
  • 478 messages

moi de mon coté j ai plus de 1 million de timbre en double de tous les pays confondu et quand un jeune se joind a notre club au québec a place de faire comme certien membre plus agé peter de la brou mais je leurs vend des timbres a des prix redicul pour les encourager car moi meme je suis jeune au début sa fait jaser dans le club mais sa change la facon de pencer au plus agé et nous avons de plus en plus de membre de moin de 30 ans ils se sont abituer a moi un jeune avec une colection de grande envergure qui en plus vend a bas prix ou donner des timbres que eu meme ont meme pas selon moi il faut juste les aider a débuter et un jours il deviendront de grand colectioneur comme nous christian

Par pikachu003 le 01/11/2009 à 01h53:30

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum