Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de troubadour
  • troubadour
  • 42 messages

Je félicite PATROCK pour sa prise de conscience sur ces scans rsv . Votre marche arrière est signe de sagesse et de respect des autres , je ne sais pas si vous êtes un Petit collectionneur , mais cette humilité vous grandit ,que d'autres vous suivent pour naviguer avec encore plus de plaisir .c'est mon souhait et celui de vous voir rester

Par troubadour le 26/12/2014 à 20h27:52

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2595 messages

Je pense qu'il faut différencier deux catégories de personnes :
Les nouveaux (jeunes ou plus anciens débutant en philatélie) : aidons-les plutot que les sanctionner. Une bonne partie n'a pour l'instant qu'une idée tres vague de ce que représente un timbre de qualité !, quand, à douze ans, je collais d'immondes "chiffons" récupérés dans les tablettes de chocolat, je n'avais pas la sensation de mal faire, depuis, j'ai un peu appris ....
Deuxième catégorie : les "faisans", ici pour "faire des affaires", ceux-là sont à bannir le plus rapidement possible. Le ton utilisé pour réaliser un échange sera le barometre de la mentalité du correspondant.
Autre sujet à part souvent évoqué, les "n'ayant rien à proposer" aux "ayant presque tout" : meme si je n'appartiens hélas pas à la deuxième categorie, je ne fais plus trop partie de la première. Souvent confronté à cette situation, lorsque je refuse (ça m'arrive), je mets toujours un petit mot pour m'expliquer.Enfin, le taux de désillusions : je suis à moins de deux pour cent !
Quant à Fabrice, il a interet à revenir sur sa décision sinon je vais le chercher par la peau des fesses...! Non mais !

Par passionberry le 27/12/2014 à 00h46:50

Avatar de bastet
  • bastet
  • 956 messages

Sur plus de 500 échanges, peu de déconvenues, c'est vrai qu'il existe des personnes qui veulent tout avec rien à proposer, mais là gentiment on leur demande de réduire leur demande afin de la rendre réaliste et je cherche toujours à trouver quelques timbres dans ses dispos, quitte à les remettre dans les miennes, afin de maintenir l'échange, si ce correspondant joue le jeu, et celà arrive, on échange et j'ai fait plaisir à un collectionneur.
Comme Belgio, je remets mes listes de dispos à jour en éliminant les doublons, car je me suis aperçue, que des timbres manquaient en dispos, malgré mon suivi quasi quotidien, grâce à la nouvelle lisibilité du site, merci Nico.
Il m'est arrivée involontairement d'envoyer des timbres ayant un petit défaut, depuis je suis plus attentive à leur qualité, et les vérifie avant l'envoi.on règle ensuite le litige par le dialogue, et l'on renvoie d'autres timbres. Si en général celà ce passe très bien, j'ai eu un problème avec une personne dont je n'ai pas aimé du tout le ton, alors je lui ai fait le renvoi en recommandé de son courrier en lui disant de garder le mien. mais que de plaisir avec les autres correspondants, beaucoup de courtoisie.

Par bastet le 27/12/2014 à 09h35:55

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2990 messages

Pour JPS : C'est qui le belge qui vous a fait ça ???

Pour Tatoo, pas de soucis Audrey, tout le monde peut faire des erreurs, le principal étant de s'en apercevoir et d'y remédier.

Et sinon, pour en revenir au sujet initial, même remarque que pour Franck13...

Par Skywalker le 27/12/2014 à 10h06:40

Avatar de jpd
  • jpd
  • 208 messages

Relativement "jeune" sur le site (2ans), j'ai bien eu quelques petites surprises mais en petit nombre par rapport aux échanges qui se sont bien passés!
Quant à la communication, il est parfois difficile de suivre plusieurs échanges en même temps; j'en suis revenu à un échange après l'autre! Et quand on reçoit d'un seul coup 5 à 6 demandes, difficile de suivre.
Et de plus en ce moment je remets à jour mes dispos et mancos. D'où des doublures qui vont disparaitre sous peu.

Mais je reste très content de mes contacts à travers le MdT ;;)

Par jpd le 27/12/2014 à 11h03:28

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 436 messages

Pour revenir sur les personnes qui n'ont rien à proposer, c'est bien gentil de les montrer du doigt (ouuuuh les vilains philatélisteeees dont je fais parti) mais il ne faudrait pas oublier que toute collection doit bien commencer un jour et que l'on fait avec ce qu'on a... Alors ouais, je confirme, ça facilite pas les échanges non plus... Mais vous pouvez m'en croire que c'est plus embêtant pour ceux qui du coup ne peuvent pas avancer leur collection que pour ceux qui n'ont qu'à aller voir ailleurs pour trouver mieux... Désolée si je peux paraître désabusée pour le coup...

Par luzoil le 27/12/2014 à 11h48:42

Avatar de tatoo
  • tatoo
  • 23 messages

merci "skywalker"

oui etre philateliste est une passion, mais cela prend du temps, de la patience,mais beaucoup de rigeur.Donc comme "bastet" meme en fesant attention a nos dispos certains timbres restes et du coup d autre les recommande alors qu ils ne sont plus sur le marché.C 'est delicat(pour ma part du moins).Mais j ai aussi refuser un échange car la personne m a demander presque une quarantaine de timbre et que rien ne m intéréssé dans sa manco(et j ai cherché!!)Je pense qu il faut faire preuve de respect et de dialogue les uns envers les autres tout en essayant de faire attention aux requins.

Et juste un petit merci a ceux qui fut mes premiers échanges (et agréable).."skywalker,pitika,nonolhympe...et bien d autre.Merci de votre patience et de vos conseils!!!

Par tatoo le 29/12/2014 à 08h07:42

Avatar de marco53fr
  • marco53fr
  • 152 messages

Fabrice,
j'ai eu l'occasion d'échanger avec vous, bons procédés et timbres. Vous m'aviez gâté, et je vous en remercie encore.
Aussi je suis relativement dubitatif quant à votre conclusion suite à des expériences malheureuses. Rien n'est jamais comme on le souhaiterait, mais y tendre fait partie du jeu...
En effet collection et correction ne vont pas toujours de paire que ce soit dans les échanges ou lors de transactions...
Mais si votre décision vous parait adaptée, elle reste démesurée...car nous voilà tous "sanctionnés", vous y compris...
La passion n'attendant pas le nombre des années, le MdT n'attend que les connections de passionnés qui, comme vous, forment la grande majorité de ses membres.
Certes mes listes ne sont pas à jour...et cela depuis que je suis inscrit, faute de temps, mais je ne désespère pas d'y arriver...quand? l'année prochaine, comme cela il n'y aura que quelques jours à patienter avant de m'atteler aux dispos et mancos... :D

Par marco53fr le 29/12/2014 à 15h08:00

Avatar de 84vy
  • 84vy
  • 414 messages

Un peu désabusée comme Fabrice plusieurs demandes d'échanges encore non ouvertes sans réponses !!
J'accompagne toujours ma demande d'échange d'un mot en mp ce que je trouve normal...
Si l'échange doit être refusé un peu de politesse serait la bienvenue sans s'étaler pour donner une raison.
J'ai moi même refusée au cours de cette année deux échanges mais auparavant j'ai pris le temps de regarder la dispoliste de la personne et répondu avec politesse ce qui ne m'a en rien écorché le bout des doigts !!!lol!!
C'est vrai que le MdT reflète la société mais que malgré tout la famille philatéliste est en majorité bienveillante.
A vous tous une bonne fin d'année et comme il se dit chez nous en Provence :
"bon bout d'an"... "et à l'an que vint"

Par 84vy le 29/12/2014 à 16h39:13

Avatar de HUSQVARNA
  • HUSQVARNA
  • 8 messages

perso je n'interviens que très rarement sur le forum mais perso pour avoir fermé mon compte après 740 échanges positifs et après avoir ouvert un nouveau compte avec une remise a zéro des dispos je constate qu'il y a dans l'ensemble des gens sympas . c'est vrai que je plafonne un peu pour trouver des timbres de ma manco mais je ne refuse pas d'échange même si en face je pioche pour mettre dans ma dispo , l'essentiel est que le membre en face est rempli des cases vides .
cependant il y a quand des membres spécialisé dans la " non communication " , les pressés , etc etc mais je me répète que dans l'ensemble c'est plutôt sympa .
pour m'etre fait roulé dans la farine ( un peu de ma faute quand même pour avoir envoyé et rien en retour ) , ceux là ont en plus le toupet de demander un nouvel échange , alors plutôt que de l'étaler sur la place publique , je régle ça en privé et c'est parfois houleux , je fais comme quelques uns d'entre vous , ma liste noire et désormais pour ces gens là , c'est refus cash ! on a beau être arrangeant mais " trop bon , trop con " ça ne le fait plus !
les timbres sont une détente et non une course ,
avec un peu d'avance , je souhaite a tous une bonne fête de fin d'année et une année 2015 fructueuse en échanges L-)

Par HUSQVARNA le 29/12/2014 à 17h05:22

Avatar de lade 3764
  • lade 3764
  • 384 messages

bonjour a tous !

restons zens car j'ai un echange qui a 14 mois deja avec numa et je lui en tiens pas rigueur!!!!!!!!!!

Par lade 3764 le 30/12/2014 à 14h35:50

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum