Echange de timbres et philatélie

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Avatar de donatelo76
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bonjour
qui peut me dire dans quelle categorie coter un timbre obli sur charniere et un timbre neuf sur charniere
merciiii ;;)

Par donatelo76 le 16/02/2015 à 10h57:03

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Bonjour. Un obli sur charnière c'est un obli tout court car la charnière on peut toujours l'ôter en relavant le timbre.

Par Romi le 16/02/2015 à 11h19:19

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et le neuf avec charnière dans la catégorie "avec charnière" ;)

Par timid07 le 16/02/2015 à 18h44:35

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merci a vous :)

Par donatelo76 le 17/02/2015 à 09h07:53

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Un TP neuf avec trace de charnière est classé dans MDT "charnière", OK. Mais quel cote lui attribuer, neuf ou obli. Sur MDT les deux coexistent. Quelle est la bonne règles ? Marcel

Par marcel13 le 17/02/2015 à 18h30:22

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La cote de sa catégorie, en effet dans tous les catalogues YT et pour les années antérieures à 1959 il existe 3 cotes : neuf**, neuf* (cad avec charnière légère) et obli. Pour les années post 1959 un timbre neuf ne devrait pas présenter de trace de charnière... si charnière = forte décote

Par piv31 le 17/02/2015 à 21h46:12

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Merci PIV31, mais "forte décote" en pourcentage ? 25 % 50 % ou cote obli. ?

Par marcel13 le 18/02/2015 à 08h06:36

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La décôte dans ce cas restera au moins à 50% du neuf si trace légère de charnière, voir carrément la côte d'un oblitéré si la charnière a dégradé le timbre, sois pas arrachage , sois par décollement , ou encore présence de la dite charnière...
PS : avis personnel biensûr :)

Par bleusideral le 18/02/2015 à 13h14:24

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Pour info je suis sous médicament qui me joué des tours depuis 4 ans

Par donatelo76 le 18/02/2015 à 20h52:59

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Ok, merci à tous pour vos précision. Traces légères -> 50 % de décote sinon cote des obli.
Je note dans mes tablettes. Il y a déjà quelques temps j'avais proposé à Nico de rassembler toutes ces infos dans une sorte de bibliothèque pour éviter de rechercher mais ma proposition est restée lettre morte

Par marcel13 le 18/02/2015 à 23h37:18

Avatar de oldmma
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Bonjour toutes et tous
Et les neufs sans gomme , qu'en pensez vous ?

Par oldmma le 19/02/2015 à 09h54:33

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Les NSG, hormis pour les toutes petites valeurs qui sont inutilisables, je les ressert à la poste pour timbrer mon courrier... je viens tout juste de recevoir un gros recommandé (un peu plus de 12 euros pour une vingtaine de timbres) et figurer vous pas la moindre trace d'oblitération..... Je préfère économiser 12 euros de timbres neufs plutôt que de les mettre à l'échange pour 2 euros (méthode CASSOU77)

Par piv31 le 19/02/2015 à 13h51:24

Avatar de pitikita
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@piv31: n'oubliez pas que certains collectionnent d'autres pays que la France. Je n'essaierai pas d'affranchir mon courrier avec des NSG du Botswana ou du Népal =)) ... Quoique...

Par pitikita le 19/02/2015 à 14h14:48

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Milles excuses, je ne voulait parler que des NSG de mon pays et pour lesquels j'ai une utilité postale... :))

Par piv31 le 19/02/2015 à 15h57:34

Avatar de chrisdi69
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Bonjour,
Je relance ce sujet suite à un échange que je viens de faire. J'ai demandé des timbres "avec charnière", et je reçois ce matin 2 timbres sans oblitération, mais sans gomme non plus, l'un d'eux à même été décollé, c'est très visible au dos, avec trace de colle.
Je fais un petit mot à l'envoyeur : "Pour les timbres reçus, il n'y en a qu'un de neuf. Les 2 autres indiqués "avec charnière" sont en fait des timbres utilisés mais non oblitérés. Ils n'ont plus leur gomme et ne peuvent donc pas être considérés comme neufs".
J'ai reçu cette réponse : "pour votre info des charnières ne sont pas des neufs ni des oblis se sont tous les timbres sans obli et pas neuf".
Qui a raison ? Pour moi, des timbres "avec charnière" sont des timbres neufs, avec leur gomme, qui ont été un jour collés dans un album à l'aide d'une charnière ?
Merci pour vos réponses.

Par chrisdi69 le 16/02/2016 à 14h34:42

Avatar de fab2190
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donc trace de charmieres donc plus neufs

Par fab2190 le 16/02/2016 à 14h44:04

Avatar de Yupsolo
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Les NSG ont la même côte que les oblitérés non? Donc leur côte est entre neuf** et oblitéré dans la plupart des cas... Ce monsieur fait un peu à sa sauce...

Par Yupsolo le 16/02/2016 à 14h51:45

Avatar de nono74
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Si,ce sont des neufs*,puisqu'ils n'ont pas servis pour un affranchissement,au contraire d'un neuf(*),qu'il lui a servis sur un affranchissement(normalement) ou a eu un accident de parcourt,gomme trop dégradée,charnière trop forte etc..,Les neufs sans gomme,ont une cote équivalente aux oblitérés,mais pas celui d'un neuf avec charnière,surtout avant 1960,après,c'est la même chose,mais il y a plus de cote de neuf avec charnière,normalement,c'est la moitié de la cote d'un neuf** pour un neuf* et pour un neuf sans gomme,c'est celui d'un oblitéré.C'est simple,il faut juste lire les première pages des catalogues,bien sur quand on les a...

Par nono74 le 16/02/2016 à 15h27:05

Avatar de oldmma
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Tout dépend s'il s'agit de timbres récents ou classiques, car c'est théoriquement dans les anciens que l'on rencontre le plus de " neufs sans gomme" ; compte tenu de l'âge ces timbres ont des défauts de gomme ou des débuts de rouille ( ou des charnières fortes,voire même collés directement sur l'album) . il est préférable dans ce cas d'enlever la gomme , mais le recto est bien souvent très frais.
il s'agit bien dans ce cas de timbres neufs n'ayant jamais circulé mais dont le verso ne possède plus sa gomme. Dans ce cas de figure le membre qui recherche un dispo pour le copier doit rechercher parmi
la catégorie " Neuf " ensuite lors de la copie il doit la modifier , en indiquant NEUF SANS GOMME. s'il ne trouve pas son bonheur dans la catégorie "Neuf" mais qu'il le trouve dans la
catégorie "charnière" alors il modifie la catégorie en remplaçant "charnière" par "neuf " et surtout il
indique bien " sans gomme".
En ce qui concerne la cote, ce n'est pas obligatoirement la cote de l'oblitéré .en effet dans les anciens les oblitérés cotent beaucoup plus que les neufs.
La règle doit être la cote la plus faible des 2 ou des 3 colonnes.

Par oldmma le 16/02/2016 à 15h48:44

Avatar de JDA78
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En fait la vie de philatéliste est loin d'être un long fleuve tranquille ~X(
Cf également le post sur les timbres Europa X(

Par JDA78 le 16/02/2016 à 15h55:54

Avatar de MicheleR
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Pour éviter les ambiguïtés et les malentendus, il suffit d'ajouter (voir note) dans le nom du timbre et indiquer, par exemple, 'timbre sans gomme ni oblitération visible' comme note .. comme ça, pas de surprise sur la marchandise ..
La communication, on en revient toujours à elle ..

Par MicheleR le 16/02/2016 à 16h10:55

Avatar de POPOL
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Sur mes fiches et dans les échanges je précise NSG et je les mets à la cote Oblitérés.

Par POPOL le 16/02/2016 à 16h34:13

Avatar de chrisdi69
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Merci pour ces réponses, même si ce n'est pas encore très clair !! Dans mon cas, il s'agit d'une semeuse de 1921, sans gomme et avec légère trace de charnière, et d'une journée du timbre 1979, sans gomme (ou du moins trace de gomme du timbre décollé et mal nettoyé !) et sans trace de charnière.
Et ce n'est pas la cote qui me gêne, c'est juste que je les ai en oblitéré, donc je les remettrai en échange, en indiquant bien "sans gomme" comme le dit Michèle ;)
Quoique, celui de 1979 peut bien servir à oblitérer un courrier :)

Par chrisdi69 le 16/02/2016 à 16h44:38

Avatar de 123Jacquesjacques
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Qu'il soit **, * , ou (), un timbre neuf français peut être mis sur courrier, pour simplifier, après la libération.

Par 123Jacquesjacques le 16/02/2016 à 18h11:37

Avatar de Archeos
  • Archeos
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Hello!
@Chrisdi69 : ta semeuse, si tu la relaves, elle n'aura plus de trace de charnière! ;)

Par Archeos le 20/02/2016 à 15h37:43

Avatar de JPS
  • JPS
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Bonjour à toutes et à tous. Toutes vos réponses démontrent que ce problème n'est pas simple et qu'il y a beaucoup d'avis différents.Mais moi j'ai une autre question qui est dans la même lignée
J'ai pas mal de neufs sans gomme (NSG). Des français, des allemands etc.. Contrairement à ce que dit NONO74 beaucoup proviennent du courrier reçu mais n'ont pas été oblitérés.D'autres le sont car je les ai lavé à cause de leur gomme en mauvais état.Ils ne sont pas dans mes colonnes car je me demande s'il y a des amateurs pour ce genre de timbres. That is The Question??

Par JPS le 20/02/2016 à 21h30:42

Avatar de oldmma
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Cher JPS , pour les anciens , oui il y a des amateurs, car bien souvent pour effacer les outrages du temps ( rouille,craquelure,coulure ) il a fallu leur enlever la gomme.
il y notamment beaucoup de bonnes valeurs en colonies.
et je préfère de loin un neuf sans gomme à un regommé.
il faut par contre sur la fiche bien mentionner qu'ils sont sans gomme.
je répète souvent sur ce sujet que les musées de la poste enlèvent la gomme pour une conservation pérenne.

Par oldmma le 20/02/2016 à 21h50:36

Avatar de Vieuxdeb
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Pour répondre à donatelo
Les états :
** neufs = fraîcheur postale gomme intact toutes ses dent pas de pliure
* Avec Charnière pareil que neuf mais avec une charnière au dos ou trace de charnière légère, trace forte à signaler, à la rigueur certain ** dont la gomme a put coller par endroit sur un support de classement, trace légère excédant pas une trace de charnière (une description est la bienvenue).
Obl. timbre annulé, un timbre annulé par un coup de stylo se doit d'être signalé
NSG neuf sans gomme, peu d’intérêt sinon oblitérer du courrier. Sa cote est moindre que sa faciale sauf pour des timbres anciens et plutôt rares dont la cote est à discuter selon le prix que l'on veux y donner. Un NSG doit être renseigné, on est pas obligé de le choisir, il vaut moins qu'un oblitéré.
Les NSG ne sont en aucun cas des timbres avec charnière.

Par Vieuxdeb le 21/02/2016 à 13h30:28

Avatar de phila37
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Oui :)

Par phila37 le 21/02/2016 à 14h52:33

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