Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de anatif29
  • anatif29
  • 3 messages

Bonjours à tous,

Ce matin, je me suis rendu au bureau de poste de ma commune pour faire apposer des cachets ronds sur les enveloppes de mes correspondants du MDT.

Et là stupeur, j'ai eu un refus catégorique de la guichetière. Celle-ci s'est retranchée sur une note de service qui interdit ce type d'oblitération sur les enveloppes pour des raisons de traitement qui retarde la distribution. Et oui le travail s'est la santé, de ne rien faire s'est la conservée.

Après un dialogue de sourd, j'ai demandé à voir le responsable d'agence. Ce dernier a confirmé cette note de service.
J'ai eu gain de cause auprès de directeur d'agence, mais ce dernier m'a dit que pour la prochaine fois, je pourrai aller me faire brosser.

Maintenant, il faudra être satisfait d'une belle oblitération mécanique froide "dite flamme".

Je suis désolé d'avance pour mes futurs échanges avec mes amis du MDT.

Cédric

Par anatif29 le 18/05/2015 à 12h07:31

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 523 messages

Bonjour, ce matin même j'ai eu le droit à mon obli ronde sur du courrier normal et une obli ronde sur des timbres que j'ai mis pour un recommandé. Le tout dans la bonne humeur de mes postiers de Paris 13e Bibliothèque

Donc je suis assez surpris d'une note de service interdisant cela

Par contre effectivement, il m'arrive de recevoir du courrier avec obli ronde et obli vague ... Là le soucis n'est pas l'obli ronde, le soucis est que le préposé remet le courrier affranchi dans le paquet des courriers à affranchir, donc double affranchissement faisant perdre sans doute de précieuses secondes au courrier X_X

Par babeldin le 18/05/2015 à 12h14:13

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6244 messages

Babeldin , pour éviter dette "double oblitération' mettez votre timbre à gauche et au milieu, un truc supplémentaire afin de tromper la machine à vagues, mettre un timbre de très faible valeur ou ancien francs à la place habituelle haut-droit... ca fonctionne très bien.
Pour les oblit rondes (crd ) , ma poste ignore cette note , tout simplement...

Par bleusideral le 18/05/2015 à 13h03:04

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 436 messages

Anatif, j'ai déjà eu le même souci que vous. Ne vous prenez pas la tête avec votre bureau de poste si vous êtes face à des personnes butées. Faites comme moi, collez votre timbre à gauche de votre enveloppe, au milieu et loin du bord (presque collé à l'adresse) et hop dans la boîte. Vous aurez quand même votre jolie oblitération ronde au centre de tris puisque que ça ne peut pas passer dans la machine à vagues... Et hop, bien fait pour eux !

Par luzoil le 18/05/2015 à 13h34:58

Avatar de siberie
  • siberie
  • 521 messages

Anatif29 Avez-vous demander cette note à la buraliste qui est venu de la direction générale de la Poste.

Par siberie le 18/05/2015 à 13h55:11

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2890 messages

Ne faites surtout pas ça, luzoil... votre correspondant a toutes les chances de se retrouver avec un timbre barré d'un coup de stylo! Au centre de tri, tout est automatique et personne ne s'amuse à mettre un coup de tampon!

Par Romi le 18/05/2015 à 14h41:02

Avatar de Philomele
  • Philomele
  • 35 messages

Si la poste refuse de faire des oblitérations rondes, doit-on considérer les timbres 2015 et au delà oblitérés rond comme des oblitérations de complaisance ?

Quel intérêt de collectionner des oblitérations rondes si elles ne correspondent plus à aucune réalité d'envoi de courrier, qu'elles sont contraires aux directives de la poste, et seront bientôt (ou déjà) assimilées à "un caprice de collectionneur" ?

Je n'émet pas de jugement de valeur sur leur disparition, mais la poste n'est-elle pas souveraine sur sa conception de la meilleure manière d'affranchir le courrier ? Je pense que le collectionneur doit s'adapter, ou passer son chemin.

Même si parfois on le regrette, les temps changent.

Par exemple il n'y a plus de portraits sur les billets euros. Il ne viendrait pas à l'idée à un collectionneur de billets de dessiner un visage à la main, ni d'en tamponner un, sous prétexte qu'avant il y avait des visages.
Par contre libre à lui de décider de ne pas collectionner les billets en € et de se rabattre sur d'autres pays.

Par Philomele le 18/05/2015 à 14h41:23

Avatar de kornibus
  • kornibus
  • 41 messages

Tout à fait d'accord avec Philomele, j'aime les timbres en tant qu'ils sont représentatifs d'une époque. C'est un petit bout d'histoire ; l'heure est à l'automatisation, le timbre reflète cette tendance. Un timbre placé à gauche sur une enveloppe indique de manière certaine un envoi philatélique ; je préfère pour ma part l'authenticité d'un pli lambda, avec flamme et timbre en haut à droite.

Par kornibus le 18/05/2015 à 16h18:07

Avatar de ced577
  • ced577
  • 943 messages

C'est vraiment une question de goût et de préférence de collection.
Moi je collectionne les timbres, donc plus on le voit et mieux c'est pour moi.
Donc je préfère un neuf à un oblitéré, une oblitération légère à une oblitération grasse.
Souvent les oblitérations rondes sont baveuses et inondes car posées à la main sans grand soin.
On ne voit plus les belles oblitérations rondes mécanique d'il y a quelques années.
Pour la France, je ne me pose plus la question car je collectionne tout en neuf depuis 1985. :)

Par ced577 le 18/05/2015 à 17h05:19

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 436 messages

Romi, pour l'instant, tous mes correspondants ont reçu une jolie oblitération ronde, oblitération ronde que l'on me refuse systématiquement en poste xD D'ailleurs je rappelle au passage que je m'étais faite insulté de voleuse et de fraudeuse par une guichetière pour l'emplacement de mon timbre qui était pas réglementaire ... voir ce sujet
Du coup que faire ? Abandonner ? ^^

Par luzoil le 18/05/2015 à 20h27:58

Avatar de nico85
  • nico85
  • 56 messages

Une fois sur deux, quand je mets le timbre hors de portée de l'affranchisseuse à vague, je me retrouve soit sans oblitération ou avec une croix au bic de la part du facteur ...à choisir ...

Par nico85 le 18/05/2015 à 20h48:49

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1798 messages

Moi comme il n'y a plus moyen d'avoir de cachet rond dans mon bureau de poste je met toujours le timbre en haut et au milieu de l'enveloppe comme celà j'évite les vagues et il n'y a que les "lettres mécaniques" et pas les vagues c'est quand même plus joli et on peut avoir la date sur le timbre. Attention ceçi est valable pour la France qui a les vagues à droite car pour certains pays c'est l'inverse vagues à gauche comme la Belgique ou en disant à mon correspondant de mettre le timbre au milieu je me suis retrouvé avec les vagues dessus et les lettres sur la droite.

Par POPOL le 18/05/2015 à 20h57:40

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8041 messages

Pas plus tard que ce début d'après midi, vers 14h, après une poignée de mains, le préposé à pris mon enveloppe à destination du Québec et a apposé le cachet rond sur les timbres :)

Par phila37 le 18/05/2015 à 20h58:38

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3574 messages

Si vous faites mettre une obli ronde au bureau de poste, la lettre va ensuite dans le centre de tri et, là, la lettre passe dans les machines, donc des vagues en plus. Si vous habitez non loin du centre de tri, le mieux est d'y aller (car ils reçoivent aussi les clients, vendent des timbres, etc.), vous faites apposer un cachet rond et la lettre ne passe pas dans les machines. Je n'ai jamais eu de vagues sur les lettres que je donne au bureau du centre de tri (avec cachet rond) qui est à 9 kms de chez moi.

Par claurav le 18/05/2015 à 21h56:38

Avatar de mayou59
  • mayou59
  • 20 messages

Bonsoir à tous , l'oblitération ronde dépend pas des bureaux mais de ceux qui y travaillent !!! Il y a des personnes qui refusent et d'autres qui la mettent volontiers ... Si c'est vraiment une directive à suivre à la "lettre" il faut une harmonisation ... C'est sûrement la fin des cachets ronds et cela sonne le glas de ma collection d'oblitérés car un timbre ainsi affranchi avait un certain " cachet" , une histoire propre... nous perdons une certaine conception de la philatélie et l'attrait premier que j'ai eu pour la collection des timbres ! Je préfére de loin ma collection affranchie que ma neuve et le pense que la Poste va perdre des collectionneurs ....

Par mayou59 le 18/05/2015 à 22h57:03

Avatar de seco
  • seco
  • 121 messages

Nous sommes dans un débat bien français.Cela fait au moins 3 ans que la consigne de ne plus affranchir avec les cachets manuels a été diffusée.3 ans que certains guichetiers résistent.Les réalités économiques sont la et La Poste est contrainte de diminuer encore ses effectifs et vu la diminution continuelle du volume de courrier ce n'est pas prêt de s'arrêter!!!!La Poste doit s'adapter. Donc gagnons du temps.C'est aussi simple que cela.C'est aussi à nous les collectionneurs de nous adapter aux changements.Imaginez un collectionneur(si le timbre existe encore)dans 30 ans il conservera les timbres sans tenir compte du type d'oblitération.Ayant une collection des USA cela fait pas mal de temps qu'existent les oblitération vague ou barre et cela ne me pose aucun problème,il en est de même pour les timbres actuels de France,je ne fais aucune différence.Par contre je ne voudrai pas faire partie des "grincheux",car pour aller jusqu'au bout du raisonnement il me faudrait arrêter ma collection!!!!!!!!!!!!!!!!

Par seco le 19/05/2015 à 07h58:15

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2890 messages

On affranchit avec un timbre, on oblitère avec le cachet. Je n'ai jamais vu affranchir avec un cachet...

Par Romi le 19/05/2015 à 08h28:04

Avatar de TDMO
  • TDMO
  • 268 messages

Romi
Peut être qu'ils vont a la pharmacie il faut juste faire attention à l'enseigne

Par TDMO le 19/05/2015 à 10h22:55

Avatar de mj0125
  • mj0125
  • 598 messages

moi je pense que c'est plus facile de mettre un cachet rond dans des villages ou petite ville ou les préposés sont près de leurs clients
j'habite dans une ville d'environ 19000 habitants, et j'ai de plus en plus de problèmes cachets ronds, ou recommandé avec de beaux timbres, je m'aperçois que les préposées, ont moins de patience, la plupart du temps, il y a une file d'attente
une fois j'ai voulu mettre un timbre au milieu de l'enveloppe, je me suis fais rappeler à l'ordre et elle m'a dit que c'était interdit, alors ce que je fais maintenant, je mets mon timbre au milieu, et je la mets dans la boite aux lettres de ma rue
comme ça je n'ai plus de réflexion de la part des postières et dernièrement lors d'un échange, mon correspondant m'a dit qu'il avait un cachet rond

Par mj0125 le 19/05/2015 à 10h26:10

Avatar de TDMO
  • TDMO
  • 268 messages

Pour éviter les vagues n'habitent pas près de la mer

Par TDMO le 19/05/2015 à 10h26:28

Avatar de mateo
  • mateo
  • 854 messages

Bonjour à tous.
Tout est résumé dans le titre de ce post : la fin des oblitérations rondes ......combien de temps encore va durer ce petit jeu de cache-tampon entre les postiers et les philatélistes .......
La poste s'intéresse aux philatélistes surtout pour vendre encore plus de timbres neufs, les oblitérés n'ont que très peu d'intérêt pour la poste et donc pour la facon (déplaisante ou pas pour les philatélistes) dont elle annule la valeur des timbres par oblitération.
Je suis d'accord avec philomele, et avec kornibus et ced577.
Ce sont les philatélistes qui devront nécessairement s'adapter aux réalités actuelles de la poste, et pas l'inverse.
Ceux d'entre nous qui persistent à exiger des oblitérations rondes vont bientót se retrouver dans une impasse lorsque 99 % des lettres seront traitées par des machines. Il faudra alors se rendre à l'évidence : ou accepter les oblitérations automatisées, ou collectionner les timbres neufs.
Dans quelle mesure les philatélistes peuvent influencer la poste dans ses pratiques ? Peut-être un peu dans le domaine de la thématique des émissions, mais certainement pas à mon avis pour ce qui concerne le mode d'oblitération.
Pour ma ma part ce que je demande, c'est que l'oblitération soit visible mais discrète et altère le moins possible l'image du timbre.
Mais la vrai question pour l'avenir n'est pas la forme des oblitérations : rondes, en vagues,ou autre .....la vrai question est : est-ce qu'il y aura encore des timbres dans 10 ans ... ? dans 20 ans ....? Je pense qu'avec l'évolution de la technologie les timbres vont peu à peu disparaitrent et l'affranchissement se fera avec d'autres moyens. On s'achemine déjà vers 100 % autoadhésifs vendus à la poste.

Par mateo le 19/05/2015 à 10h35:57

Avatar de guy222
  • guy222
  • 517 messages

Bonjour à Tous ,
J'ai vu ce matin ma postière pour une oblitération ronde . Pas de problèmes et à sa connaissance pas de courrier pour interdire ces oblitérations au guichet. Je pense que c'est au bon vouloir des préposés . Ensuite le courrier est mis différemment des autres lettres . Mais elle ne sait pas ce qui se passe au centre de tri . Et là je sais que souvent le courrier est re tamponné . Moi pour ma part je favorise les oblitérations qui ne cachent pas le timbre et je ne fais pas de fixation sur les oblitérations rondes . . Bonne journée à tous

Par guy222 le 19/05/2015 à 13h45:41

Avatar de Jmdu38
  • Jmdu38
  • 152 messages

Toujours eu un bon accueil et de belles oblitérations ronde ; Par contre depuis le mois de janvier et la remise du plan Vigipirate, les employés n'ont plus le droit de garder le courrier derrière les guichets, il faut ressortir et donc le mettre dans les boites. Ce courrier est ensuite envoyé au centre de tri qui applique des oblitérations vagues par dessus.
Personnellement je préfère le visuel du timbre à l'oblitération, je le fais pour mes correspondants même si dans mon cas pour le moment ca ne sert plus à rien.
D'autres membres sont ils dans la même situation avec leur bureau de poste svp ? (Vigipirate) merci.

Par Jmdu38 le 19/05/2015 à 14h02:27

Avatar de charmander
  • charmander
  • 14 messages

Bonjour à tous,
la première fois que j'ai demandé à ma postière d'oblitérer mon courrier (2011), elle m'a regardée pendant quelques secondes avant de dire que cela n'existait pas. ( Elle ne connaissait probablement pas la définition du mot " oblitération")

Pour ce qui est des oblitérations rondes, quand je demande au guichet, ils le font toujours. Il y a juste une fois où la guichetière a fait une réflexion concernant l'emplacement du timbre. Elle a dit qu'il fallait mettre le timbre à droite ( Que je ne fais pas pour éviter les vagues) et j'ai expliqué que c'était pour collectionner et à destination de collectionneurs. Du coup, elle a souri et j'ai même eu droit au nettoyage du tampon avant l'oblitération.

Pour ce qui concerne le plan vigipirate, je suis allée à la poste le lendemain des attentats, les guichetiers pouvaient toujours mettre les courriers dans les boîtes à l'intérieur qui se trouvent juste derrière eux.

Par charmander le 19/05/2015 à 14h27:16

Avatar de flomesnil
  • flomesnil
  • 206 messages

bonjour, pas de problème ce jour pour l'ob ronde et le courrier est déposé à côté de la personne au guichet dans une corbeille spéciale courrier oblitéré....Ensuite cela dépend du centre de répartition situé à 25kms de là..de temps en temps il y a une 2ième oblitération avec des vagues...je colle donc tous mes timbres à 6cm du bord droit de l'enveloppe...

Par flomesnil le 19/05/2015 à 15h13:40

Avatar de guy222
  • guy222
  • 517 messages

Jamais eu de plan Vigipirate

Par guy222 le 19/05/2015 à 15h46:06

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2890 messages

Titre à changer pour "Généralisation de la paresse des postiers"

Je reviens de la poste où je viens de ffaire apposer le cachet rond sur mon courrier. Comme il n(y avait aucun autre client, ce qui est exceptionnel, j'en ai profité pour lui poser la question du cachet rond. Voici en vrac ses réponses

NON il n'existe aucune consigne ni circulaire interdisant son emploi

Le timbre à date est OBLIGATOIRE dans TOUS les bureaux de poste, pour apporter la preuve de l'heure du dépot (" le cachet de la poste faisant foi") car après l'heure de la levée, la lettre mise à la boite n'est olitérée que le lendemain, ce qui peut être gênant dans le cas de certains courriers administratifs officiels ( déclaration d'impôts par ex).
L'employé n'a pas le droit de vous refuser l'apposition du timbre à date0..

Et en conclusion elle a ajouté "Certains collàgues sont de plus en plus flemmards"

Et elle m'a expliqué dans la pratique le chemin à suivre en cas de refus persistant:
Demander une lettre - enveloppe de réclamationLe remplir en indiquant dans vos griefs "refus d'apposition du timbre à date " et en demandant s'il y a une circolaire à ce sujet. Envoyer au service consommateurs, le port est gratuit et 4 jours plus tard vous aurez une réponse à présenter aux employés récalcitrants.

Voilà qui est clair!

Par Romi le 19/05/2015 à 16h17:11

Avatar de zach
  • zach
  • 21 messages

Pour ce qui est des oblitérations mécaniques, le compromis serai peut-être que La Poste remette le cachet rond à coté des vagues comme il y a quelques années ?

Par zach le 19/05/2015 à 17h29:35

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2543 messages

Il est certain que la solution préconisée par Claurav est séduisante mais il n'est pas évident de trouver un centre de tri près de chez soi . Quand à l'application du plan Vigipirate, je rigole...Et si ma lettre pétait à la figure du préposé derriere son guichet...par contre dans le hall d'accueil avec trente personnes, ca peut sauter, on s'en fout...En voila un métier dangereux !!! On l'a dit et redit et ça a peu à voir avec un bureau ou un autre. Derrière le meme guichet, vous avez toutes les chances de tomber sur un accueil différent et du personnel...consciencieux. Quand un agent est serviable et cponsciencieux, il l'est vraiment, mais quand on tombe sur un c....., on se demande s'il n'a pas eu une formation pour en arriver à ce stade !
Quand à la solution Romi, je ne vais pas tarder à l'employer.

Par passionberry le 19/05/2015 à 17h58:37

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum