Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Philomele
  • Philomele
  • 35 messages

Bonjour à tous,

Je trouve particulièrement ingrat la saisie et la mise à jour des cotes des manco/dispolistes.
Les miennes sont quasiment vides (et pour la plupart recopiées sur celles des membres du forum), et j'ai une grande admiration pour les membres ayant plus de 5000 timbres dans leurs dispos et mancos.

Cependant, est-il envisageable de fluidifier ces opérations?
Ce sont juste des suggestions, mais :

1 - Par exemple pour la copie,
 * actuellement il faut :
     - cliquer sur le timbre,
     - cliquer sur manco-liste ou dispo-liste,
     - puis cliquer sur enregistrer
en tout ça fait 3 clics par timbre,

 * on pourrait rajouter :
     - une case à cocher sous chaque timbre,
     - en bas ou en haut de la page deux boutons :
          "copier tous les timbres sélectionnés dans ma dispoliste" et
          "copier tous les timbres sélectionnés dans ma mancoliste".
ça ne fait plus qu'un clic par timbre, puis un clic pour toute la liste.

2 - Pour les échanges pareil : quand on voit la dispoliste d'un membre (ou sa mancoliste) une petite case à cocher et sur la page un bouton "ajouter tous les timbres sélectionnés aux échanges. On passerait de 2 clics par timbres à 1 clic par timbre et 1 autre pour toute la liste.

=> par contre il faudrait peut être ne pas activer ces cases à cocher par défaut, pour éviter les fausses manipulations, mais dans un mode muti-sélection?

3 - Pour la mise a jour des cotes ou des numéros :
* Actuellement :
Quand on a 20 timbres à modifier (des YT23 qu'on a copié à transformer en 0023, ou de timbres neufs qu'on veut mettre en oblitérés), il faut cliquer sur chaque timbre, cliquer sur modifier, faire les modifications, cliquer sur enregistrer.

* Ce qui serait bien
c'est un aperçu d'une partie de sa dispo/manco sous forme de tableur avec possibilité de faire des copier-coller depuis un tableur. Ainsi transformer des YT251 en 0251 serait beaucoup plus facile.

=> pareil que pour les cases à cocher, à ne pas activer par défaut, mais dans un mode édition de liste?

Un inconvénient que je vois à la proposition 1 (mais qui n'en est peut-être pas un), en réduisant par 2 ou 3 les opérations pour ajouter un dispo ou un manco, le nombre de timbres sur LMDT va augmenter trop vite et déstabiliser le système?

Par Philomele le 04/06/2015 à 11h35:13

Avatar de fab2190
  • fab2190
  • 1181 messages

c est deja pas si mal de pouvoir faire comme maintement =)) mais bon qui sais un jour ?

Par fab2190 le 04/06/2015 à 12h37:18

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1875 messages

A mon avis c'est mieux comme celà rentrer en dispo ou en manco 1 par 1 car on peut vérifier si les renseignements des fiches sont exact ce que l'on ne pourrait pas faire si on en "coche" plusieurs pour copier tous ces timbres d'un coup dans la dispo (ou manco), il faudrait rouvrir chaque fiche pour la vérifier.

Par POPOL le 04/06/2015 à 16h35:45

Avatar de guscoco
  • guscoco
  • 560 messages

d'accord avec Popol
en plus ce n'est pas une course, un peu de saisie des que l'on a le temps et l'on arrive très vite à des mancos et dispos bien fournis

Par guscoco le 04/06/2015 à 21h53:01

Avatar de mateo
  • mateo
  • 887 messages

Bonsoir à tous.
Le site est concu à la base pour que chaque fiche de dispo ou de manco soit remplie individuellement par le MdTiste et pour qu'il y insère le scan de son timbre oblitéré en dispo. (pour voir l'oblitération ) Pour les neufs le scan est toujours le même et on peut copier.

Mais COPIER les fiches des autres est une solution de facilité, certes très commode et pratiquée par beaucoups d'entre nous (et moi avec) mais attention !
Les fiches sont bourrées d'erreurs : il faut les vérifier et il y a très souvent des corrections à faire, pour éviter entre autres de voir des erreurs recopiées des dizaine de fois. Une fiche bien remplie donne le maximum de chances d'échange pour le timbre.

Par mateo le 04/06/2015 à 22h44:33

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2260 messages

Bonjour,
C'est vrai que c'est laborieux de remplir ses listes, le système est bien et doit rester comme il est, par contre il serait judicieux d'avoir une base de données fiables avec timbres neufs dans laquelle on peut choisir un timbre avec son image et son numéro et avoir un choix sur son état.
J'ai fais une recherche sur les timbres Français tous états entre 2007 et 2008 classé par numéro ordre croissant et j'ai du passer près de 30 pages avant de trouver un numéro et ensuite il y a beaucoup d'erreurs. Par moment la validation prend du temps, jusqu’à une dizaine de secondes par timbre. Tout ça plus le temps à chercher les images limite considérablement les saisies et je ne parle même pas des scans..... c'est vrai aussi que celui qui a déjà depuis des années tout rentré peux trouver le système au poil et avoir le temps de faire quelques entrées tranquillement mais pour un nouveau qui arrive, c'est un peu rebutant. C'est bien simple, je n'ai pas encore eus le temps de regarder le système d'échange, un comble :D

Par Vieuxdeb le 05/06/2015 à 07h25:16

Avatar de mateo
  • mateo
  • 887 messages

Bonjour à tous.
Pour ceux qui trouvent long et fastidieux de constituer une dispoliste de plusieurs centaines ou milliers de timbres,
il existe une autre tactique qu'ont adopté quelques-uns des MdTistes :
dispo = 0 et manco = 0, ils ne perdent pas de temps à remplir leurs listes, et pourtant ils font beaucoups d'échanges .....
C'est eux qui vous proposent l'échange, mais vous ne pouvez pas vous leur en proposer un .......

Par mateo le 05/06/2015 à 08h05:20

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2260 messages

Mais comment peuvent ils savoir ce que vous recherchez et ce que vous proposez ?
Sinon des sites pour trouver des images de timbres il y en a pléthore, le truc c'est qu'il faut d'abord copier sur son DD et à l'occasion redimensionner l'image.

Par Vieuxdeb le 05/06/2015 à 08h13:07

Avatar de mateo
  • mateo
  • 887 messages

Ils profitent du travail de ceux qui eux se sont donné la peine de constituer des listes :
ils vous proposent des timbres de VOTRE mancoliste en échange de timbres qu'ils ont choisi dans VOTRE dispoliste.
Ils ne passent pas par le module d'échange évidemment, et ils ont le contrôle absolu de leurs échanges : ils vous choisissent pour échanger mais vous, vous ne pouvez pas les choisir comme correspondants, sauf peut être en passant par la MP.
Si tout le monde faisait comme eux, les échanges ne fonctionneraient plus (dispo = 0 manco = 0)
A mon avis ils ne jouent pas correctement le jeu du MdT, mais tous ceux avec qui ils ont échangé sont très contents : en effet ils se sont vus proposer (je suppose) des échanges "clés en mains" .......... alors on tolère ........

Par mateo le 05/06/2015 à 08h28:17

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2260 messages

J'ai peur de ne pas bien saisir, si dispo = 0 et manco = 0 comment peut on y choisir des timbres ????

Par Vieuxdeb le 05/06/2015 à 08h32:55

Avatar de mateo
  • mateo
  • 887 messages

Bonjour vieuxdeb
Vous, vous ne choisissez rien dans sa dispoliste puisqu'elle est vide !
C'est lui qui vous propose des timbres qu'il possède et qu'il a trouvé en cherchant dans VOTRE MANCOLISTE ....!
Lui en revanche choisi librement les timbres qui l'intéressent dans votre dispoliste que vous avez constitué avec tant de peine !
FUTÉ N'EST-CE-PAS ?

Par mateo le 05/06/2015 à 08h45:30

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2260 messages

Ah OK, je voyais les choses sous un autre angle, je me disais si je ne rentre rien comment va t on choisir des timbres dans mes listes..... :))

Par Vieuxdeb le 05/06/2015 à 08h46:53

Avatar de Philomele
  • Philomele
  • 35 messages

Merci pour vos réponses,
Le moins qu'on puisse dire c'est que mes propositions ne fait l'unanimité...

Sur le fait que c'est contraire à la philosophie et la conception du MDT je n'ai rien à dire : je suis un membre trop récent pour saisir toutes les subtilités du site, que j'appréhende d'ailleurs mieux, grâce à vos réponses.

@POPOL
Je vous rejoins parfaitement quand vous dîtes qu'il faut vérifier les informations avant de valider : en cas d'erreur (par exemple, on a copié des timbres neufs dans sa manco, et on veut des oblitérés) c'est très fastidieux d'ouvrir une à une des dizaines de fiches.
C'est dans ce sens que va ma proposition 3 : pouvoir modifier rapidement un ensemble de timbres de sa dispo ou de sa manco.
Je n'ose pas m'imaginer avec une dispo de 5000 timbres, acheter un nouveau catalogue, et avoir à mettre à jour, une à une, 1500 cotes avec le système actuel. Avec un tableur où chaque timbre serait sur une ligne, c'est déjà beaucoup plus envisageable (temps de traitement au moins divisé par 10).
Bien sûr je ne propose pas de supprimer le système actuel, mais de le compléter.

@MicheleR
Merci pour vos encouragements, mais je ne vous suis pas sur l'argument du temps.
Bien sûr il ne faut pas chercher la course de vitesse, mais ce n'est pas non plus parce que l'on va plus lentement que l'on prend plus de plaisir : à ce compte là autant ajouter des clics intermédiaires inutiles pour profiter encore plus de notre hobbie.
Si aller trop vite peut-être un piège dans certains cas, à mon sens, il faut en revanche chercher l'efficacité, quand elle nous permet de nous concentrer sur l'essentiel.

@mateo
Merci pour votre tactique! C'est celle que j'ai appliqué pour mon premier échange... A la différence que j'ai copié les timbres en question dans ma dispo et que j'ai utilisé le module d'échange. J'ai laissé dans ma dispo les timbres non échangés et ceux que j'avais en plusieurs exemplaires. Bien sûr je suis conscient que je n'ai pas vraiment joué le jeu du MDT, mais en même temps, je n'envisageais pas rentrer un millier de timbres avant de conclure le moindre échange. D'ailleurs c'est cet échange, et la perspective des échanges futurs, qui me motive pour établir mes listes de dispos et de mancos.

Par Philomele le 05/06/2015 à 11h56:17

Avatar de MD72
  • MD72
  • 24 messages

Bonjour,
Non seulement, ils choisissent dans vos mancos (généralement des cto) mais vous prennent des neufs(timbres à valeur) et c'est tout bénef pour eux car généralement des gros échanges sont demandés. De plus, très difficile de négocier avec eux , maintenant je refuse systématiquement ce genre d'échange pour ne pas dire "arnaque". A chacun défaire attention pour faire échange équitablement.

Par MD72 le 05/06/2015 à 11h57:50

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6427 messages

Ils profitent du travail de ceux qui eux se sont donné la peine de constituer des listes :
ils vous proposent des timbres de VOTRE mancoliste en échange de timbres qu'ils ont choisi dans VOTRE dispoliste.
Ils ne passent pas par le module d'échange évidemment, et ils ont le contrôle absolu de leurs échanges : ils vous choisissent pour échanger mais vous, vous ne pouvez pas les choisir comme correspondants, sauf peut être en passant par la MP.
Si tout le monde faisait comme eux, les échanges ne fonctionneraient plus (dispo = 0 manco = 0)
A mon avis ils ne jouent pas correctement le jeu du MdT, mais tous ceux avec qui ils ont échangé sont très contents : en effet ils se sont vus proposer (je suppose) des échanges "clés en mains" .......... alors on tolère ........


Chacun voit bien sûr les méthodes à sa façon , seulement il y a des personnes , comme moi et je ne m'en cache pas dans mon profil et description , qui n'ont purement et simplement pas le temps de rentrer via le module tous leurs dispo et manco car on peut avoir une vie très active, (pro ou autre ) , mais cela n'empêche pas du tout de faire des échanges , malgré certaines critiques lues sur ce post. On peut simplement communiquer nos listes déjà pré-établies par excel ou sur un blog , cela est toujours du domaine de l'entente , du dialogue et de la convivialité...Dans ce cas , je ne voit pas d'abus ....

Par bleusideral le 05/06/2015 à 13h04:55

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3977 messages

Bonjour à tous ;)

je donne un point à notre licorne mais je pense que mateo et les autre membres qui disent la même chose non pas tort. Il doit bien y avoir quelques individus qui font comme cela mais encore une fois il y en a qu'un petit pourcentage ;) . Il y a des bonne choses dans ce que vous dite Philomele, peut être seront elles des idées pour notre webmaster.

Par timid07 le 05/06/2015 à 16h45:06

Avatar de bastet
  • bastet
  • 961 messages

Perso, je préfère les échanges avec des personnes ayant des dispos, afin de me permettre de choisir, mais si on me donne un échange clef en main pourquoi pas, cependant celà exige la tenue parfaite de ma mancoliste, et surtout au jour le jour, celà doit rester exceptionnel, car j'ai la sensation, un peu désagréable, de ne pas être acteur de mon échange, et seule une de mes correspondant (e)s habituelle le fait, car il/elle connait mes besoins, et on s'entend parfaitement.
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde...et c'est cette diversité qui fait la richesse de ce site.

Par bastet le 05/06/2015 à 19h13:12

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5193 messages

L'échange "'clé en mains", que je pratique souvent, et qui satisfait les deux parties, n'est pas si facile que cela car les listes ne sont pas souvent complètement à jour ; le correspondant se dépêche d'enlever moult timbres de l'échange, le réduisant à sa plus simple expression : il faut alors recommencer. En donnant la possibilité de choisir à mon correspondant, je lui redonne la possibilité d'être aussi acteur, et l'échange prend du corps.
Chez les collectionneurs, il y a toujours cette peur viscérale que l'autre profite plus dans l'échange que soi. Soyons détendu : la collection est un passe-temps. Notre vie n'en dépend pas.

Par 123Jacquesjacques le 05/06/2015 à 19h59:54

Avatar de datimbre
  • datimbre
  • 210 messages

Bonsoir les liste de dispo et manco demande du temps et je felicite ceux qui on une liste bien fournie . Personnellement je n ai pas encore pris le temps de le faire .mais le cite me permet d avoir de bon conseil .pour les echange chacun ai libre de faire des échanges comme il le souhaite a condition de respecter les demande de chacun .alors a chacun ca manière et vive les timbrés.

Par datimbre le 05/06/2015 à 22h27:51

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 527 messages

Bonjour à tous

Je me suis souvent demandé si il était préférable d'avoir une petite dispo et une petite manco, car si vous avez plus de 15000 dispos, est-ce que certains collectionneurs ne se décourage pas de tout visionner votre dispo? même chose pour les volumineuses manco

Et que dire des timbres que presque tous copient, moi y compris et dont on constate que le premier timbre d'un numéro (x) déposé et le dernier timbre déposé sont identique, et il y en a plus de 50 à 100 pareils, mais en réalité aucun ne se ressemble, donc en choisir un deviens comme à la loto, pour ma part je choisi souvent celui qui appartiens a un collectionneur que je connais et que je sais que sa qualité de timbre est reconnue.

Mais comme beaucoup le dise, collectionner est un plaisir qu'il faut savourer et ne pas hésiter a y investir de sont temps a son rythme.

Par Belgo1 le 06/06/2015 à 00h25:10

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 535 messages

Belgo1, c'est très chouette de tomber sur quelqu'un qui a 15000 dispos,car si l'on cherche un pays précis ,il y a des chances de le trouver, et de trouver son bonheur; quant à 50 ou 100 fois le même timbres,que c'est drôle de constater la multitude de cotes différentes ! Certes ils ont pu être côtés avec des catalogues d'années différentes et pas mis à jour, mais parfois, ça varie du simple au double !!! =P~ =P~

Par GROMINET le 06/06/2015 à 14h57:13

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum