Echange de timbres et philatélie
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Bonsoir à tous , la question a du déja etre posé ainsi que les réponses
mais j'ai beau remonter , je ne trouve pas .
Voila , comment retirer une trace de charnière sur un timbre neuf et
ce sans en altérer la gomme . Ces traces sont si grosse que l'on dirait
presque du gras et elles apparaissent meme au recto. Merci . :)

Par CASSOUNET le 26/08/2015 à 21h57:22

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Le plus simple est encore de la laisser.

Par Vieuxdeb le 26/08/2015 à 22h04:08

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Il suffit de mettre le mot charnière et chercher dans les forums dans les cases blanches de recherche en haut à droite ! sinon voici ce que vous cherchez peut-être ....http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=145054&f=3
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=117913&f=1

Par bleusideral le 26/08/2015 à 22h04:55

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si c'est visible au recto, y a rien à faire......

Par Pierre32 le 27/08/2015 à 01h06:52

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Bonjour CASSOUNET.
S'il existait vraiment une technique miraculeuse pour effacer les traces de charnières sans altérer la gomme des timbres "neufs", la catégorie "neuf avec trace de charnière" n'existerai plus et il n'y aurai que des neufs . A moins de pratiquer le regommage comme certains négociants, mais c'est malhonnète, et un oeil philatélique averti le détecte très vite.
Le plus gênant dans votre cas ce n'est pas la trace de charnière au verso, mais plutôt le fait qu'elle est visible au recto !
On peut faire tremper le timbre, mais ca enlevera toute la gomme, et ca deviendra alors un "neuf sans gomme" c'est à dire équivalent à un oblitéré. Faites un essai, si vous avez de la chance peut être que la trace au recto disparaîtra aussi, et le timbre retrouvera un aspect plus correct.

Par mateo le 27/08/2015 à 07h18:05

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Mateo,

Le regommage n'ai pas la bonne solution, car avec le temps le nouvelle gomme se craquelle. J'ai dans ma collection des classiques qui ont été regommé, car à la base il y avais eu certainement des traces de charnière. Au conditionnelle, il y a surement de l'amélioration dans le regommage.
:-h :-h

Par siberie le 27/08/2015 à 10h35:28

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Bonjour sibérie.

Je ne propose pas le regommage comme solution Image, au contraire, et j'ai écrit que c'est une pratique malhonnête. Image

Par mateo le 27/08/2015 à 11h28:56

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Je préfère un NsG qu'un timbre regommé qui perd toute son authenticité Image

Par bleusideral le 27/08/2015 à 12h50:53

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Mateo,
Comment peut-on reconnaître le regommage prime à bord, bien avant que la gomme se craquelle.
:-h :-h :-h

Par siberie le 28/08/2015 à 05h53:39

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Au premier abord cela peut paraître difficile, mais ce n'est certainement pas impossible.
Je ne suis pas expert en cette matière, mais d'après ce que j'ai lu, le regommage est pratiqué à grande échelle surtout par des revendeurs non professionels sur le net : ils achètent des timbres neufs avec charnières, et revendent du neuf sans charnière . . . ce qui devrait susciter la méfiance des acheteurs.
Les timbres authentiques recoivent leur couche de gomme d'origine quand ils sont encore en feuilles entières, alors que le regommage se fait bien des années après sur un timbre lavé, isolé (détaché), ce qui provoque de petites différences qui permettent de les distinguer.
Lorsque le timbre neuf est séparé du reste de sa feuille, il se produit un éfilochage (petites fibres produites par la déchirure) au bout des dents, alors que le regommage d'un timbre isolé agglutine cet éfilochage et le fait plus où moins disparaître. Cette différence se voit paraît-il avec une loupe à fort grossisement, c'est ce que j'ai lu mais je n'en ai pas l'expérience pratique. Il y a certainement aussi d'autres différences comme l'aspect de la gomme plus ou moins brillante, plus ou moins homogène, plus ou moins épaisse.
J'ai aussi lu quelque part sur le forum que le musée de la poste conservait les timbres sans leur gomme, pour leur assurer une conservation parfaite pendant de nombreuses années et éviter les altérations dues à la gomme qui est un produit organique qui se dégrade avec le temps.

Par mateo le 28/08/2015 à 07h03:02

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