Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 906 messages

ok. Tant mieux s'ils voient des erreurs et corrigent par eux-memes :P

Par Melusine le 25/01/2016 à 01h09:25

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 906 messages

italie, Europe de l'Ouest tome 3 - 2e partie edition 2001 (ca date, je sais donc c'est peut-etre corrige dans les editions plus recentes...) : le numero 745 de 1957 (p 119) est decrit comme "bleu fonce et multicolore" mais ce timbre Europa est bel et bien "blanc et multicolore" :D

Par Melusine le 27/01/2016 à 22h39:24

Avatar de kitts
  • kitts
  • 3910 messages

En fait, je te l'avais déjà écrit, le blanc n'est pas vraiment une couleur de description dans les catalogues, c'est la couleur du papier, sinon il serait quasiment partout ;) . Donc là, un timbre avec inscriptions en blanc sur fond bleu clair, et l'autre avec inscriptions en bleu foncé sur fond blanc, c'est le bleu qui l'emporte, même si l'un est plus blanc que bleu :P

Par kitts le 27/01/2016 à 22h58:06

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 906 messages

je te crois, mais pour le coup, c'est vraiment trompeur car le timbre precedent, 744, est avec un fond bleu clair effectivement, ce qui si on poursuit la logique (je sais que Y & T ne donne pas le meme sens que les autres a ce concept... mais bon), fait que le suivant dont je parlais devrait etre decrit comme blanc... Ou alors, on ecrit pour le 744 "blanc sur bleu clair et multicolore", ce qui rend les 2 descriptions coherentes l'une par rapport a l'autre. Vu que c'est une paire de timbres Europa, ce serait mieux.
Il faudrait le signaler comme ambiguite au moins :-<

Par Melusine le 27/01/2016 à 23h13:12

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

Europe, volume 2, millésime 2014, Grèce, page 919, 1è colonne : j'ai un n° 607, du moins je le répertorie ainsi : il s'agit d'un 2,40 d., avec le texte en français. Mais il n'est pas lilas, il est noir ! S'agit-il d'une variante ? Je précise qu'il a un cachet rond à date, mais on ne voit pas l'année, seulement 12 XI 5. Il a donc voyagé, et donc a été émis. Soit j'ai une bizarrerie, soit Y&T s'est trompé de couleur...

Par philatelic one le 29/01/2016 à 21h49:52

Avatar de kitts
  • kitts
  • 3910 messages

L'entourage du 607 est bien lilas/violet-gris. Ce doit être 1954, en 1955 il était démonétisé.

Par kitts le 29/01/2016 à 22h18:57

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

Désolé Kitts, mais lilas ce n'est pas violet-gris. De plus, il faut se lever tôt le matin pour ne pas voir l'entourage noir. Comme je n'ai que celui-là dans la série, je ne sais pas si le texte des autres est noir ou de la couleur indiquée, mais Y&T n'indique qu'une couleur, et habituellement cela signifie une uniformité pour toute l'impression. Me trompé-je ? Si vous le souhaitez, je peux vous l'envoyer par scan.

Par philatelic one le 29/01/2016 à 22h28:33

Avatar de kitts
  • kitts
  • 3910 messages

Ces termes ne désignent de toute façon pas une couleur très précise, surtout violet ... La couleur indiquée par Y&T n'est que pour le contour en dehors du cadre. A l'intérieur du cadre, tout n'est que noir et blanc.

Par kitts le 29/01/2016 à 22h47:34

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

Oui, mais la couleur indiquée par Y&T n'est pas violet, mais lilas. Les timbres de cette couleur sont beaucoup plus pâles. Mais bon, tant pis...

Par philatelic one le 29/01/2016 à 22h49:36

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

Europe, volume 4, millésime 2013, Suisse, page 901, 2è colonne : il existe un 646 sur papier fluo, on devrait le trouver dans cette colonne, avec le n°646a. Mais il a été oublié.

Par philatelic one le 01/02/2016 à 15h38:50

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 161 messages

Je ne sais pas si ça a été corrigé dans l'édition 2010 des "Classiques du monde", mais dans l'édition 2005 les émissions lituaniennes de Memel (1923) sont absentes.

Par Archeos le 04/02/2016 à 18h35:16

Avatar de moialain
  • moialain
  • 813 messages

Y&T2011, Argentine, 2009, le n°2794 n'existe pas, c'est une vignette.

Par moialain le 05/02/2016 à 11h23:23

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

Europe, volume 3, millésime 2015, Pays-Bas, page 857, 1è colonne : dans la liste des émissions ultérieures au type n, on devrait trouver le 1 1/2 c. lilas, n°167, qui figure en deuxième colonne de la même page.

Par philatelic one le 07/02/2016 à 18h57:24

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

En fait, ce sont tous les n° de 166 à 171 qui sont omis dans cette liste !

Par philatelic one le 07/02/2016 à 19h02:20

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

De la même façon, au type o, une seule valeur de la série de 1926 est citée : le 22 1/2 c, au détriment de toutes les autres, des n° 172 à 185.

Par philatelic one le 07/02/2016 à 19h12:04

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

Europe, volume 4, 2013, Suède, page 786, 3è colonne : les lettres sous les types l et m sont inversées.

Par philatelic one le 12/02/2016 à 22h04:24

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 161 messages

Timbres d'Asie, Inde, 2015. Inde anglaise. Le N° 161 est déclaré "sans valeur" (faciale) alors c'est un 3 p. comme l'indique le "Classique du monde" de 2005.

Par Archeos le 20/02/2016 à 11h01:26

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 906 messages

Europe de l'Est tome 4, 1ere partie (edition 2004) ; Bulgarie p. 262 : le visuel/la photo (?) du timbre 1726 donne en exemple pour la serie est avec un cartouche a gauche (la ou est inscrit le nom du pays) bleu-vert (ou vert d'eau) sur tous les exemplaires que j'ai vus (une bonne dizaine) et non vert clair/vert pomme.

Par Melusine le 20/02/2016 à 15h14:23

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 161 messages

Timbres d'Asie, Inde, 2015. Inde : une représentation des filigranes serait la bienvenue.

Par Archeos le 20/02/2016 à 15h18:23

Avatar de jeanrene1
  • jeanrene1
  • 3 messages

Bonjour,
Le catalogue FRANCE 2016,
Pourquoi le timbre de franchise militaire émis en carnet sur l'infanterie en 1940 n’apparaît pas avec la référence FM10A.
Est-ce un oubli ?
Cordialement,
Jean-Luc

Par jeanrene1 le 20/02/2016 à 18h25:15

Avatar de JPS
  • JPS
  • 663 messages

Bonsoir Kitts. je ne pourrai pas résumer ce qui suit en une seule phrase. Désolé. Tu prendras ce que tu veux :)

Cat. Timbres d'Europe Volume 1 Autriche Page 525/26 année 1957.Série courante ''Monuments et Bâtiments ''
N° 868 à 874A et 969BA /874B Format annoncé 20/25, format réel 25/30. Lire le texte sous le n°868. Les n° 870 et 871 n'existent pas,mais il y a les n° 870A, 871A et 871AB ??
Pourquoi cette numérotation biscornue alors qu'on pouvait bien continuer normalement jusqu'au n°874. Le n°874 A et le 874 B sont au format 26/32 et non au 22/28 comme annoncé.
Le mêmes remarques sont à faire pour la suite de cette série les n° 951A à 959AA, page 528 année 1962/70 et les n°950B à 959BA page 529. Le n°950 n'existe pas, mais il y a un n° 950B ???
En général tous les n° affublés d'un A d'un AB ou d'une autre lettre n'existent pas en numérotation normale....cherchez l'erreur...

Par JPS le 20/02/2016 à 20h51:23

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 161 messages

Timbres d'Asie, Inde, 2015. Inde, page 278 : la surcharge du N° 332 est à décaler d'1/4 de tour dans le sens horaire.

Par Archeos le 20/02/2016 à 22h22:54

Avatar de HM7981
  • HM7981
  • 14 messages

Bonjour kitts, Volume outre-mer 6 de 2009 - Océan indien à Samoa
omission page 92 - Pakistan (service), existe en 1990 série "Banque d'état du Pakistan"
8r --> brun-violet et rose Mi D147, SG O146
10r --> brun et rose Mi D148, SG O147 et Sc O130
timbres à découvrir sur Colnet
Cordialement
Marc


Par HM7981 le 20/02/2016 à 23h10:02

Avatar de kitts
  • kitts
  • 3910 messages

Merci ^^
@philatelic one : pour la série n/o des Pays-Bas, la remarque indique bien les numéros à voir pour les mêmes valeurs avec autre filigrane, et la liste est bien pour les nouvelles valeurs / couleurs.
@Melusine : c'est le scan qui ne rend pas tout à fait la vraie couleur
@jeanrene1 : le timbre de franchise militaire de 1940 est à la base une vignette privée (?)
@JPS : sauf erreur de leur part, les formats sont annoncés hors marges. Y&T a voulu distinguer papier crème et papier blanc avec les suffixes A et B, avec une absence des numéros pleins, théoriquement cela aurait dû être (A) et (B), Michel n'a qu'une référence dans le généraliste et renvoie au spécialisé pour cette série bien plus complexe
@HM7981 : merci, mis dans le volume Asie, le 10R est bien dans le Michel, début janvier le 8R n'y était pas encore

Par kitts le 20/02/2016 à 23h48:03

Avatar de moialain
  • moialain
  • 813 messages

Bonjour,

Catalogue des nouveautés 2015, Hongrie

Y&T notent ce timbre dans les nouveautés 2015, en 2011, n°4427A qui est sorti le 29 mai 2015
c'est le même timbre que celui-là sorti en 2011, n°4430
avec en plus une surcharge qui évoque "le 25e anniversaire du service de sécurité de l'International Children".

A votre avis, vaut mieux que je le mette en 2015 ? car même le numéro ne suit pas l'autre ! normalement n°4430 => n°4430A ?

Par moialain le 28/02/2016 à 09h24:08

Avatar de kitts
  • kitts
  • 3910 messages

Ce n'est pas une surcharge, mais un timbre différent. Il date bien de 2015 et Y&T s'est encore mélangé les pinceaux avec le millésime inscrit, et la valeur faciale qui n'est pas bonne. Le numéro sera normalement amené à changer.

Par kitts le 29/02/2016 à 00h04:24

Avatar de moialain
  • moialain
  • 813 messages

Ok, je vais le mettre en 2015, merci.

Par moialain le 29/02/2016 à 03h29:15

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 161 messages

Timbres d'Asie, Inde, 2015. Malaisie, page 537. L'intitulé de la page (en haut à droite) devrait être "Malaysia" et non "Malacca (Taxe)".

Par Archeos le 29/02/2016 à 08h52:46

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 177 messages

Europe, volume 4, millésime 2013, Yougoslavie, page 1415, 1è colonne : le n°1358, présent dans la version précédente, a disparu ici (1d 20, vert-noir)

Par philatelic one le 01/03/2016 à 22h18:22

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum