Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de HM7981
  • HM7981
  • 39 messages

Europe Volume 5 de 2016:
-- Suisse page 336 --
pour la série 643a à 659a remplacer le mot "fluorescent" par "phosphorescent". En effet, avec la lampe UV nous obtenons une rémanence que l'on ne retrouve pas avec la fluorescence. (voir les catalogues Zumstein et Michel)
-- Suisse page 354 --
pour la série 1250 à 1255 ajouter "fluorescent" au titre "1986 Série courante ... (fluorescent)" afin d'éviter toute confusion avec les timbres phosphorescents (n°1250a à 1255a).

Par HM7981 le 10/10/2018 à 14h17:28

Avatar de HM7981
  • HM7981
  • 39 messages

Europe Volume 5 de 2016:
-- Suisse page 337 --
n°664 rectifier orthographe: pas de "s" à "Azurite"

Par HM7981 le 11/10/2018 à 10h30:50

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

bibliothèque en ligne,volume 5 tome 2-3 2014 (pays indépendant d'Afrique de M à T), p. 389
Tchad, année 1969, émission "sportive" (bien que les derniers timbres représentent des tableaux... ? no comment [-( ) du n° 183 à 206 inclus : les descriptifs ne sont pas tous corrects...
- n° 183 : Zimmermann & Esser (pas Essen) (500 m kayak biplace féminin)
- n° 184 : équipe allemande d'équitation (dressage par équipe)
- n° 186 : Becker (pentathlon féminin)
- n° 187 : Klingner (id.)<-- non, c'est tir (3 positions 50 m si on veut être précis)
- n° 188 : Wolke (boxe welters)
- n° 189 : Colette Besson (400m) pourquoi mettre son prénom alors que pas aux autres ?
- n° 190 : Guyon (pentathlon moderne) <--non, c'est équitation, concours complet
- n° 192 : Gammoudi
- n° 193 : Rebillard (4000m) <-- plutôt cyclisme, poursuite individuelle
- n° 194 : Morelon-Trentin (cyclisme, tandem)
- n° 195 : Bran-Sambo (aviron, deux sans barreur)
- n° 196 : Di Biasi (plongeon) --> un seul S
- n° 197 : Vianelli (cyclisme, course individuelle) ou juste course individuelle
- n° 198 : pas segeln (qui veut dire naviguer en allemand...) mais Pattisson-MacDonald-Smith (voile, Flying Dutchman) <-- comme représenté sur le timbre
- n° 201 : Meyer (crawl)--> plutôt 200 m nage libre
- n° 206 : Beamon (saut en longueur). <-- pas de point après la parenthèse


Par Melusine le 11/10/2018 à 18h36:12

Avatar de HM7981
  • HM7981
  • 39 messages

Europe Volume 5 de 2016:
-- Suisse page 365 --
Bonjour, après vérification sur les catalogues Michel, Zumstein, Scott, seul Yvert & Tellier signale le n°1650a (roulette) de format 30x24 au lieu de 30x25 pour le n°1650 (feuille). Ci-joint en photo les 2 exemplaires (feuille et roulette) mais de format identique (26x20) pour l'image ou (29x24) avec les dents. Je ne pense pas que le n°1650a existe en format 30x24 et encore moins en format 30x25 pour le N°1650! D'avance merci

Par HM7981 le 13/10/2018 à 16h53:31

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

catalogue France en ligne (2019)
p. 831 (adhésifs de 2018) :
- la légende du n° AA1541 a une faute de frappe ; c'est Chaîne des Puys
- la légende du n° AA1547 a aussi une faute de frappe ; c'est Belle-Ile-en-Mer avec une majuscule à île et à mer
p. 832 (adhésifs de 2018) :
- pour le n° 1565, c'est Coeurs et emojis (il y en a plein ! lol)
- légende du n° AA1573 : l'archipel des Bijagos est situé en Guinée-Bissau, pas en Nouvelle-Guinée (enfin d'après Wikipédia...)
- légende du n° AA1576 : Champs irrigués et reliefs (pas er)

Par Melusine le 16/10/2018 à 12h12:25

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 282 messages

France 2017, page 498, 1è colonne : le 3008a n'est pas coté en oblitéré. Et pourtant, j'ai un oblitéré avec chiffres rouges au verso.

Par philatelic one le 22/10/2018 à 21h10:53

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 282 messages

Afrique, volume 1, 2018, Egypte, p 361, 1è colonne : l'encadré historique comporte deux erreurs. "Cette suzeraineté est remplacée en 1922 par l'instauration d'un protectorat britannique". Non, regardons p 362, le protectorat britannique a émis des timbres de 1915 à 1922. En fait, dès 1914, les britanniques se sont implantés et hésitent entre le statut de colonie et celui de protectorat. Cela se manifeste par le fait que les timbres de toute cette période parlent anglais. En 1922, c'est l'indépendance. Cela se voit au fait que les timbres à partir de cette date parlent français, et ce jusque dans les années 50. Cela reprend d'ailleurs la tradition des émissions de 1866 à 1906, où les timbres parlaient déjà français, alors que le pays n'était pas "suzerain", mais sous la domination de l'empire ottoman. 2 erreurs pour le prix d'une, donc. Ne comptez pas sur Y&T pour apprendre un peu d'histoire !

Par philatelic one le 29/10/2018 à 22h35:01

Avatar de jean louis
  • jean louis
  • 634 messages

Sur philaplus 2019:
ERREUR - / - France - le n° AA 17 (Coupe du monde 1998) est indiqué comme non dentelé(déjà signalé pour philaplus2018 )
ERREUR -cotation / - France - bande carnet BC1336 de 2016 : en neuf 60.00€ et oblitéré 22.€ les timbres qui composent ce carnet : en neuf :5.00€ et en oblitéré 1.50 € .
le carnet identique de 2017 BC 1490 cote en neuf 18.€ et les timbres :1.50 ** et 0.80 oblitéré

Par jean louis le 01/11/2018 à 03h06:16

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

bibliothèque en ligne, tome 2-3-2014 (timbres des pays d'Afrique de M à T) Mauritanie, p. 207, année 1963, légende du n° 172 : c'est oryctérope (Orycteropus afer) avé l'assent, té ! :)) en tout cas, je me coucherai moins ignorante ce soir =))

Par Melusine le 02/11/2018 à 23h06:54

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1206 messages

Europe volume Allemagne Berlin. Fautes de frappe :
p291 : n°472 Naunynstrasse et non Naunyntrasse
p296 : n°596 Grosse Neugierde et non Gross Neugierde, ou alors on traduit Grande Curiosité
Bon, rien d'important, mais si ce n'est pas corrigé, ça peut revenir identique pendant des décennies.

Par Indien63 le 04/11/2018 à 13h06:20

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 282 messages

Europe, volume 1, 2014, Allemagne, page 137, 1è colonne : cote du n°7 : il est incohérent que le neuf sans trace cote moins que le neuf avec trace !

Par philatelic one le 05/11/2018 à 13h34:14

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 282 messages

Même référence, toujours p 137, 1è colonne : les visuels des n°10 à 15 correspondent en fait aux n°17 à 25, sans le "21". Seul le visuel du n°9 correspond.
2è colonne : le visuel au-dessus du n°37, censé correspondre au n°42, ne correspond pas, ce n'est pas un type "c", mais le visuel du timbre-poste n°286.

Par philatelic one le 05/11/2018 à 21h43:53

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

Bibliothèque en ligne, Thaïlande (Asie -Inde de 2015), omission (?) :
le timbre n° 1662 existe en dentelé 11,5 x 12 et avec un cadre au fond rosé au lieu de blanc (je l'ai sous les yeux, lol), mais je ne sais pas de quand il date...

Par Melusine le 08/11/2018 à 22h27:10

Avatar de jean louis
  • jean louis
  • 634 messages

Bonsoir Christophe:
Catalogation:cotation du carnet **
carnet croix rouge N°2006 année 1957 ce n'est pas la même cote entre le catalogue 2019 :90.00€ et
Phil@plus 2019 :83.00 ! Où est l'erreur ?

Par jean louis le 11/11/2018 à 19h40:19

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

Bibliothèque en ligne, catalogue Europe-vol. 2-2014, Gibraltar, p. 580 :
valeur faciale du n° 92 est de 3 1/2p (j'ai le timbre alors j'en suis sûre, lol), ce qui logiquement (...) devrait aussi décaler la numérotation pour être par ordre croissant de valeur faciale, non ?

edit : en fait, si on compte "à l'anglaise", ça marche :-)

Par Melusine le 12/11/2018 à 11h33:33

Avatar de moialain
  • moialain
  • 1009 messages

Bonjour bonne fée,

Je pense que c'est 3 * 1/2p , donc 1.5

Par moialain le 12/11/2018 à 12h26:07

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

effectivement, si on compte comme ça, c'est dans le bon ordre :D ah, ces Anglais... :ar!

Par Melusine le 12/11/2018 à 13h46:13

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4813 messages

Merci ^^ :)
J'ai vérifié toutes les interventions faites depuis cet été.
J'ai fait un peu de ménage en première page, en basculant progressivement les remarques des ouvrages obsolètes dans des posts séparés.
J'ai actualisé l'historique du premier post avec la volumétrie de corrections apportées, pour celles et ceux qui se demandent comment cela avance.
Cela fera un an demain que Mme Chivé m'a contacté suite au salon de Champerret 2017, et ce sont environ 200 remarques qui ont été prises en compte depuis et 500 timbres précédemment omis qui ont été ajoutés dans les volumes outre-mer Afrique / Asie.
La liste est encore longue, les ouvrages ne sont pas réédités aussi souvent, mais il y a quelqu'un pour les traiter les remarques !

@Melusine : pour ton thaïlandais, tourne la page, 1662a ;)

Par kitts le 13/11/2018 à 20h41:25

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

ah oui, merci :D >:D< >:D<
mais franchement, quelle idée de couper des commentaires comme ça sans noter que ça continue de l’autre côté! :ar! :-q
et pourquoi cette Mme Chivé ne prend pas en compte toutes les remarques ?!!
edit : sauf celles notées récemment après la parution de l'ouvrage, évidemment

Par Melusine le 13/11/2018 à 21h59:04

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4813 messages

Oui, il y a celles découvertes après, les corrections arrêtées un certain temps avant la mise en impression...
Je ne sais pas comment s'organise la gestion de leur côté. Dans mon entreprise, il y a un système de suivi d'anomalies logicielles qui est mis en place via une plateforme web, et tout doit être noté, que l'anomalie soit remontée en interne ou en externe, afin de centraliser les bugs, améliorations ... pour en suivre les évolutions apportées.
Je ne l'ai pas noté en vérifiant les précédents, mais on doit tourner aux alentours des 75% à la sortie je pense.

Par kitts le 14/11/2018 à 00h02:31

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

Thaïlande, vol. Asie-Inde-2015 (Timbres d'Asie-INDE- de Afghanistan à Tibet)
- en 1997 les n°1702 à 1706 sont dentelés 14,5 x 14,5
- en 1998, les n°1817 à 1823 sont dentelés 13,5 x 13,5

Par Melusine le 15/11/2018 à 10h40:53

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4813 messages

Euh ce n'est pas tout à fait le problème, déjà les 1817/1821 font doublon avec les 1702/1706, tirage initial de mai 1997 où toutes les valeurs sont filigranées chacun dans une dentelure.
Il faudrait faire un tableau récapitulatif pour s'y retrouver parce que les séries courantes thaïlandaises sont assez complexes :P

Par kitts le 15/11/2018 à 11h24:25

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1106 messages

ahhh... B-) évidemment, ça ne pouvait pas être simple... b-( ben du coup, je vais tous les garder jusqu'à ce que ce super tableau voie le jour ! :-" merci encore pour toutes ces infos qui font avancer la philatélie >:D< ;;) ^:)^

Par Melusine le 16/11/2018 à 15h11:58

Avatar de moialain
  • moialain
  • 1009 messages

Volume outre-mer 1 - Aden à Burundi, 2011

Aitutaki, bloc n°09/10 de 1976, Y&T indiquent les timbres n°0172/75 mais ceux-ci ont une bordure blanche, tandis ceux du bloc est marron

Ps : Peut-être faut-il attacher le post en haut de la rubrique ?

Par moialain le 22/11/2018 à 08h23:55

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 282 messages

Europe, volume 1, 2014, Autriche, page 622 et 623 : les visuels de la série 2761 à 2764 sont dans un savant désordre !

Par philatelic one le 26/11/2018 à 21h18:01

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 282 messages

Même référence, page 623, 2è colonne : il faut être très fort pour voir du multicolore dans le 2771, qui est noir sur gris !

Par philatelic one le 26/11/2018 à 21h22:47

Avatar de moialain
  • moialain
  • 1009 messages

Bonjour,

Faudrait peut-être leur signaler que "Chypre turc" et "Turquie (R.T.C.N)" que c'est pareil :)

Par moialain le 28/11/2018 à 07h23:51

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 282 messages

France 2017 (est-ce corrigé ensuite ?), page 574, 1è colonne : le n°3926 a été émis sans vignette, puisque j'en ai un avec 4 marges blanches, la dentelure ne se poursuivant pas à droite. Mais il n'en est pas fait mention, contrairement par exemple au 3785, où un 3785a indique cette possibilité, le timbre provenant alors d'un bloc souvenir. Mais pas de bloc souvenir, ni de bloc tout court, d'ailleurs, pour l'Opéra Garnier.

Par philatelic one le 28/11/2018 à 19h11:49

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 199 messages

Encore une, Jersey 2007 n° 1373 à 1382 certaines légendes ne correspondent pas avec le visuel. Et ils ont le culot d'augmenter de 30% la cotisation BEL. C'est scandaleux.

Par Fredco le 30/11/2018 à 10h06:28

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum