Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Manupatalo
  • Manupatalo
  • 136 messages

Bonjour,
J'ai récemment récupéré plus d'1 kilo de timbres dont 500 français environ.
Je voudrais connaître vos techniques pour les classer rapidement.

Perso je les mets (sans classement) dans un album X, de là je regarde mes albums et retirent ceux qui sont en double, puis j'ouvre mon Y&T et me mets à classer ceux qui reste.
Le problème est que certains timbres ont des particularités de couleur ou autre, et qu'il ne met pas possible de vérifier cela avec ma technique de classement -je trouve cela fastidieux de rechercher chaque timbre dans Y&T pour regarder (lorsqu'on le possède déjà), si le timbre possède des "sous versions" et si oui, vérifier ensuite si le timbre que l'on a entre les mains est ou n'est pas une "sous version"

Par Manupatalo le 29/09/2015 à 09h24:59

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8115 messages

Bonjour Manupatalo,

Je n'ai pas de double en français oblitérés, puisque je ne collectionne que du neufs** pour la France, mais je classe tout de même pour mettre en dispo et ranger dans mes classeurs de doubles.

Ma technique, qui ressemble un peu à la vôtre:
Je trie les timbres français par année, et pour ceux dont l'année n'est pas indiquée dessus, en trois tas (Anciens francs, Nouveaux francs, Euros).
Puis, année par année, je recherche sur le catalogue YT et place le timbre à la page où il se situe dans ce catalogue.
J'ai une liste de mes timbres déjà rangés dans mes classeurs, et je compare.
Pour ceux qui n'ont pas l'année indiquée, je fait appel à ma mémoire, ou regarde dans la période définie
:)

Par phila37 le 29/09/2015 à 09h41:02

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6299 messages

Bonjour
Quand je classe un stock de timbres en vrac , je prends un grand carton plat et avec un feutre je trace une grille , dont les cases sont d'environ 6 cm , et par croisement cela me donne les années .
J'y dépose ainsi au fur et à mesure les timbres correspondants. A la fin du tri , je n'ai plus qu'à classer dans des enveloppes pour chaque année en attendant la mise en album ou dispoliste échanges
Les timbres après guerre ont souvent l'année de marqué et donc ca va très vite à classer pour les Francais du moins , pour les autres , aide d'un catalogue indispensable.
Voici un exemple , la photo de timbre n'est pas contractuelle, simplement pour donner un exemple.

Par bleusideral le 29/09/2015 à 10h40:37

Avatar de oceane2508
  • oceane2508
  • 37 messages

Je commence par trier par pays dans des enveloppes. Ensuite pour chaque pays, je mets les timbres dans un classeur dans un ordre à peu près chronologique (quand il n'y a pas la date, c'est au pif, classiques avec classiques, ...). A ce stade je garde encore tous les doubles, ceux dont j'ai déjà un exemplaire dans mes albums et les multiples du vrac. Pour finir, les timbres sont pris un par un, je vérifie dans mon catalogue les éventuelles variétés et ils rejoignent soit mes albums soit mes classeurs de doubles pour échanges ou revente.

Par oceane2508 le 29/09/2015 à 10h43:00

Avatar de pianissima
  • pianissima
  • 504 messages

Je classe mes doubles de façon très différente. Ils sont classés par valeur faciale et par forme et si par hasard, j'en ai trop de la même forme, j'y ajoute la couleur et tout cela dans de vieux albums qui ont été un peu maltraités et que j'ai récupérés ça et là. Cette méthode me permet de retrouver très rapidement un timbre qu'une personne souhaite. A chacun sa façon de faire... Mes albums ont un numéro et j'ai un fichier excel qui recense tous les pays que contient chaque album.

Par pianissima le 29/09/2015 à 10h54:13

Avatar de mj0125
  • mj0125
  • 598 messages

Bonjour à tous, si il y en a énormément, je classe, par continent, chaque continent par pays, si je n'ai pas le temps, je les mets dans des enveloppes ou j'ai noté le pays ou je les classe dans des albums
je classe les timbres pour mes collections et je les enregistre sur mon logiciel et les autres, je les enregistre sur MDT

Par mj0125 le 29/09/2015 à 11h02:52

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1646 messages

Bonjour
je classe d'abord par continent
Ensuite grande enveloppe par pays
Ensuite petite enveloppe par date(un pays à la fois, je n'ai pas 10000 enveloppes
:))
Ensuite le site "moialain" pour la chronologie par année ou pour déterminer l'année si celle-ci n'apparait pas sur le timbre
Pour les collections "thématiques" c'est peut-etre un peu plus facile au niveau tri!

Par JDA78 le 29/09/2015 à 11h06:12

Avatar de PIEIRE
  • PIEIRE
  • 92 messages

bonjour,

récupérer des petits pots de fromage ou entremets,les couper et les placer dans un carton plat.
j'ai une photo pour montrer mais je ne sais pas comment faire.
pierre

Par PIEIRE le 29/09/2015 à 11h38:49

Avatar de chris40
  • chris40
  • 514 messages

Manupatalo

Si que du français et sans fragment, je fais comme phila37 mais ne les mets pas dans le catalogue car en peu de temps il ne ferme plus, mais dans une petite enveloppe par année. Ensuite je prends année par année et mon catalogue et commence à les classer dans mes albums en regardant les différences (référencées ou non) . A noter : J'ai des classeurs à bandes pour les neufs et d'autres pour les oblitérés y compris mes doubles. Mais je n'ai pas énormément de doubles voire + pour chaque timbre.
J'ai aussi un tableau exel pour mon stock.

Par chris40 le 29/09/2015 à 12h19:32

Avatar de siberie
  • siberie
  • 521 messages

Manupatalo,

Vous pouvez les classer par année et par numéro pour que vous puissiez les retrouver plus facilement lors d'échange. Il faut aussi un catalogue.

Par siberie le 29/09/2015 à 13h15:40

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum