Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Shumiguza
  • Shumiguza
  • 2 messages



Bonjour,

J'ai acheté des lots de timbres:

pourquoi certains semblent-ils faux ? (papier/oblitération trop nette) avec des pays recurants comme magyar posta, posta romina, polska, cambodge, cccp,les wwf.... J'ai lu des sujets sur des oblitérations de "complaisance" mais comment faire la différence, certains sont trop beaux pour être vrai ((pas d'oblitération ou papier nikel série complète)???

Ah oui il y a aussi des timbres avec les dents comme "déchirées", cad une découpe pas nette ni reguliere

Merci de repondre
:)

Par Shumiguza le 08/10/2009 à 21h57:46

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 237 messages

En gros : C'est normal (surtout pour les pays que vous citez qui ont émis en grand nombre dans un but commercial- les timbres paraissent neuf (avec la colle au dos) parce qu'en général ils sont neufs. Ils ont été oblitérés lors de la sortie du timbre - tout comme chez nous ou partout dans le monde on peut réserver sa collection en neuf ou en oblitéré à la poste. Dans le temps il n'y avait pas trop d'émissions et on collectionnait beaucoup les feuilles entières ou des blocs de 4 timbres. les timbres n'étaient oblitérés en général que au centre d'un groupe de 4.
C'est ce que l'on appelle une oblitération de complaisance, car le timbre n'a pas circulé.Il est coté comme un oblitéré normal.
aujourd'hui ces timbres sont séparés et revendus par lots.
N'oubliez pas, que la qualité du papier n' pas toujours été celle d'aujourd'hui, c'est encore plus vrai pour les pays "pauvres" d'où les découpes pas toujours très nettes et les dentelures irrégulières. Il faut donc, situer le timbre dans son époque de fabrication.

Par Philatelle le 09/10/2009 à 00h45:01

Avatar de Shumiguza
  • Shumiguza
  • 2 messages

Donc ces timbres sont comme les autres ?

Par Shumiguza le 09/10/2009 à 11h48:15

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2888 messages

Absolument. Une autre raison de ces timbres "neufs-oblitérés" est que certaines séries , autrefois, en raison de la mauvaise qualité du papier et/ou des encres d'impression ne supportaient pas le lavage. Cette raison n'est (sauf exception) plus valable aujourd'hui, pourtant cette habitude s'est maintenue pour des raisons mercantiles.
Certains philatélistes rejettent ces oblitérations de complaisance, d'autres non, c'est affaire de goût et de choix personnel.
Pour les dents, certaines émissions anciennes sont "percées en ligne" donc n'ont pas vraiment de dents.

Par Romi le 09/10/2009 à 12h16:09

Avatar de kristian93
  • kristian93
  • 81 messages

J'ai reçu dernierement un gros lot de timbres hongrois de ce type. J'ai été déçu sur le moment parce qu'ils ne me semblaient pas véritables. Maintenant je vais les considérés autrement suites à vos explications, et leur faire une petite place dans ma collection.

Par kristian93 le 17/10/2009 à 12h39:16

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum