Echange de timbres et philatélie

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Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
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Bonjour,

Suite au retour d'envois de ma part pour certains d'entre vous, en recommandé ou non, sous plastique du service client de la poste comme pour d'autres envois qui eux sont arrivés à destination mais pour plusieurs de ces envois force est de constater l'absence des neufs de France.

Donc afin de regrouper les plaintes, je vous prie de me transmettre le numéro de réclamation pour ceux qui les ont reçus.
La plainte sera déposée lundi au commissariat de Rouen.

Par Manuel_ice le 25/03/2016 à 11h29:08

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Bonjour,

j'ai posté un courrier de 150 timbres le 21 août 2015 à destination de Sainte-Adresse (76) et il n'est jamais arrivé. Mais je n'ai pas ouvert de dossier de réclamation...

Par fand31 le 25/03/2016 à 19h46:45

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Je pense que c'est une erreur, même si le voleur est extérieur à la poste. Si chaque personne lésée posait réclamation ( expéditeur ET destinataire ), la poste se remuerait un peu plus. Les modalités sont simples ( papier ou par internet ).

Par 123Jacquesjacques le 25/03/2016 à 20h09:39

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Bonsoir,
une réclamation auprès de la poste ça ne donne juste droit qu'à un PAP et selon les timbres qui étaient à l'intérieur ce n'est rien comme dédommagement et le conseil de la poste c'est "envoyez en suivi où en recommandé" !!! j'ai répondu qu'en tant que philatéliste ça deviendrait trop vite très onéreux !!!
Mon dernier envoi de 30,40 euros s'est perdu et c'est très désagréable!!! :|

Par 84vy le 25/03/2016 à 21h30:09

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et quand tu envois en recommandé en cas de perte (cela n'est pas première fois que la poste perd l'un de mes envois), en cas
de réclamation, elle enquète dit elle en réalité elle vérifi la position du plis afin de constater sa présence ou son absence. Du coup les vols ne sont pas révélés et le voleur n'est pas inquiété et peut tranquillement continué d'où la nécessité de porter plainte au commisariat, au moins pour mettre la pression sur la poste.

Par Manuel_ice le 25/03/2016 à 21h53:40

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Je comprends maintenant pourquoi j'ai eu 7 lettres de disparues en juillet/août, puisque tout mon courrier passe par Rouen. J'ai déjà déposé des réclamations pour ces pertes mais j'ai simplement reçu des excuses. Si une plainte peut servir à quelque chose.... mais mes envois n'étaient pas recommandés, donc je n'ai aucune preuve.

Par claurav le 25/03/2016 à 22h01:12

Avatar de Vieuxdeb
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A propos des courriers qui n'arrivent pas, comment noter l'échange ? Et envoyez vous une compensation ? ce sujet est plus complexe qu'il n'y parait. Tous les avis sont bienvenus.

Par Vieuxdeb le 26/03/2016 à 07h25:31

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C'est un arrangement mutuel pour essayer de compenser , mais parfois difficile de re fournir un ou des timbres que l'on à plus en double ou d'une cote intéressante.
Ce que je pratique le plus souvent pour éviter ces risques de "perte" , s'il s'agit de quelques timbres à faible cote , envoi en tarif normal affranchi avec un ad qui n'intérresse et n'attire pas la convoitise ,
pour un envoi de quelques dizaine d'€ , lettre suivie ( 1,10€ ou 7,22 fr ) avec de plus jolis timbres
pour un envoi plus important , en recommandé ( 3.77€ ou 24,73 fr ) avec un festival de beaux timbres , € et Francs mélangés !

Edit : pour l'annotation , là aussi c'est un arrangement mutuel , car on n'est pas responsable de la fiabilité postale !

Par bleusideral le 26/03/2016 à 08h20:22

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Comment noter l'échange? dans le sens de mettre une opinion? , ou dans le sens d'en garder une preuve?
parce qu'"en garder une preuve", c'est bien là, toute la problématique !
Si on peut prouver par lettre suivie ou recommandé qu'un courrier a été déposé, rien ne peut assurer le contenu de l'envoi !
à moins qu'en présence d'une personne assermentée !??
A ce sujet, je vais me renseigner : je vais faire une demande d'assermentation d'échange, rien que pour voir "ce que ça donne".
et j'vous racont'rai :D

Par image le 26/03/2016 à 08h31:17

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Oui noter l'échange = mettre une opinion

Par Vieuxdeb le 26/03/2016 à 09h55:28

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L'assermentation d'échange, ça existe?

Par 123Jacquesjacques le 26/03/2016 à 10h03:00

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Non, 123jacquesjacques, c'est un terme que j'invente pour le sujet .
Par contre, il existe des subtilités pour prouver que l'on a envoyé ou plutôt que l'on est propriétaire (par exemple quand on dépose un brevet) Il suffit d'envoyer le double à soi même, de le recevoir et de ne l'ouvrir qu' en présence d'une personne assermentée.
Et il me semble aussi qu'ouvrir le courrier devant témoin vaut également, (mais pas certaine).
Vous parliez de chaque personne lésée ( expéditeur et receveur) mais comment cela se passe t il, quand l'expéditeur est à l'étranger? et que son pays n'est pas soumis aux mêmes lois juridiques?
Vieuxdeb soulève le problème de ces personnes qui se voient privées d'échanges car l'opinion que l'on se fait de la correspondance de certains pays (et non pas de leur intégrité), laisse à désirer.

Par image le 26/03/2016 à 10h28:27

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Personnellement pour anticiper tout litige que ce soit une perte éventuelle de mon courrier ou un désaccord sur les timbres envoyés, je conserve les timbres reçus dans leur enveloppe et je ne les range que lorsque l'échange est archivé avec accord de part et d'autre. En cas de litige, la solution la plus simple me paraît de renvoyer les timbres reçus à l'expéditeur et bien sûr de récupérer les miens si c'est possible.
Ce qui m'est arrivé aussi lors d'un envoi égaré vers l'Italie, j'ai envoyé une compensation partielle : d'autres timbres pris dans la manco de mon correspondant, et quand, ô miracle, mes timbres sont arrivés quelques mois plus tard, il a fait de même !

Par katrin 35 le 26/03/2016 à 10h43:17

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Avec l'étranger, cela se complique encore, les possibilités de vol étant plus grandes . Il fut un temps, le courrier Suisse>France était plus affecté que pour France>Suisse. Les soupçons ne règlent rien et ils peuvent empoisonner les échanges.
Même si je reçois 3 lettres d'excuses de la poste ( ç'est arrivé ), je continue à croire qu'en portant réclamation ( il faut que les deux personnes le fassent ), il en reste une trace qui s'accumule avec toutes les autres. Ca peut devenir gênant voir explosif pour la poste un jour.
Pour la plainte à la gendarmerie ( je suis à la campagne ), j'ai un doute quant à la suite : ça risque de se transformer en main courante...

Par 123Jacquesjacques le 26/03/2016 à 10h44:09

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mes reçus des réclamations s'entassent pourtant cela continu y compris pour les recommandés, des excuses et un chèque de 463€ n'a pas d'incidence sur le(s) coupable(s) et c'est la le problème. Comme la Poste ne fait pas le nécessaire, une autre juridiction peut faire avancer le dossier.

Par Manuel_ice le 26/03/2016 à 11h14:19

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Le problème que j'aimerais éclaircir, c'est : quelle opinion mettre à une personne dont le courrier n'arrive pas à destination.
On pourrait aussi avoir un endroit où recenser ces courriers qui n'arrivent pas et les communiquer à la poste tous les 6 mois ou tous les ans, ça bougerait peut être.

Par Vieuxdeb le 26/03/2016 à 11h22:58

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Ca fait au moins 40 ans qu'on vit avec la politique de l'administration ( pas de vagues, consensus mou dont les victimes sont les cochons de payeurs, vous et moi ! ), à laquelle s'est ajoutée la frénésie des économies ( toujours sur notre dos ). En plus, courir après les voleurs, fi! Quelle horreur! Ce n'est pas dans les attributions nobles de la poste!

Par 123Jacquesjacques le 26/03/2016 à 12h00:26

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Bonjour, en ce qui me concerne, un carnet neuf en francs parti de Rouen n'est jamais arrivé(mai 2013), c'était mon 6ième échange sur le site et j'avoue que je me suis posée la question de continuer ou pas les échanges..par la suite 2 échanges ne me sont pas parvenus et 2 autres ne sont pas arrivés..A chaque fois réclamation a été faite(expéditeur et destinataire), courrier d'excuses de la poste et soi-disant enquête puis pour mes envois dédommagement avec une PAP..Je pense qu'il faudrait faire pour les philatélistes du 76 une lettre pétition pour le directeur du centre de tri..mais c'est mon avis...bon WE de Pâques à tous
.

Par flomesnil le 26/03/2016 à 12h06:58

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il faudrait pour avoir un impact être nombreux, très nombreux à signer.
Par contre auprès de la région et de la chambre de commerce là l'impact serait significatif car le président de région est philatéliste comme d'autres élus et d'autre part cela induit des pertes non négligeables au niveau commercial (pour rappel suis négociant) d'autant plus que la sécurité des recommandés est mis en cause.

Par Manuel_ice le 26/03/2016 à 12h22:00

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Une proposition :
Ouvrir un sujet sur le forum ( au même titre que les anniversaires, par exemple) qui répertorie les pertes ou les non réceptions des courriers.
Sans préciser le pseudo des expéditeurs , mais en notant villes de départ et d' arrivée du courrier et la date. Ceci avec l'accord des 2 correspondants. C'est aussi une façon de responsabiliser.
Puisque le forum permet de modifier ou supprimer, on peut supprimer en cas de retard, on note les indemnisations ...
Je ne sais pas si cette idée peut déraper, ou si la loi des libertés informatiques nous permet de le faire ?
Edit : ça va être difficile de ne pas connaître le nom des pseudos, si c'est eux qui écrivent !! mais bon, je parle d'abord et je réfléchis après !!

Par image le 26/03/2016 à 12h29:31

Avatar de bleusideral
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Je pense que vos idées peuvent se rejoindre entre Manuel et Image , une liste de "pertes" à faire suivre au responsable des postes locales concernées , validées peut-être par une plainte (?) en tout cas l'idée me parait bonne afin de se manifester et ne pas laisser banaliser ces pertes .Déjà cela permet de cibler les lieux à problèmes , sans diffuser en public de nom des expéditeurs et destinataires...

Par bleusideral le 26/03/2016 à 13h28:16

Avatar de Vieuxdeb
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Pour ce qui est de l'opinion, je dois dire que je suis toujours choqué de voir une opinion négative sur un profil pour un courrier perdu
C'est un peu là que je voulais venir. Ce qui veut dire qu'une personne dont le courrier n'arrive jamais peut se retrouver qu'avec des opinions favorables. Il faudrait une opinion neutre pour les courriers qui n'arrivent pas.

Par Vieuxdeb le 26/03/2016 à 15h32:01

Avatar de deixo93919
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Quand je vois le nombre de chariots de facteurs plein de courriers laissés sur le trottoir sans surveillance pendant que le facteur distribué le courrier dans les immeubles je suis surpris qu' il n y ait pas plus de vol...

Par deixo93919 le 26/03/2016 à 16h00:19

Avatar de alainmax48
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Bonjour, je viens d'avoir un problème de lettre ouverte et vidée de son contenus! C'est la première fois que cela m'arrive.

Par alainmax48 le 26/03/2016 à 19h03:12

Avatar de fand31
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Bonjour,
dans une association (hors philatélie) dont je m'occupe, nous venons d'avoir le même problème cette semaine : lettre arrivée ouverte et sans son contenu (un CD-ROM). Expédiée d'Ariège vers Toulouse.

Par fand31 le 26/03/2016 à 19h47:45

Avatar de claurav
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Sur les 7 lettres perdues en juillet/août, aucune n'entrait dans le cadre des échanges MDT. Par contre 3 contenaient des chèques, donc relance des destinataires, rerelance, menaces, etc. L'EDF a failli me couper le courant. Donc ces pertes peuvent être préjudiciables. Sur le MDT, j'ai eu 2 pertes précédemment, des envois que je n'ai pas reçus. L'un venait du Maroc, j'ai reçu le bordereau de recommandé mais pas la lettre, Le cas était très clair, pas de problème l'expéditeur m'a renvoyé la moitié de cote, mais pas la moindre excuse de la Poste, France et Maroc se renvoyant la balle.... L'autre venait de Suisse, je n'ai rien reçu, ni excuse de l'expéditeur (pourtant bien connu sur le site), ni proposition d'envoyer la moitié de cote comme c'est l'usage. Bon, je ne ferait jamais plus d'échange avec lui.... Je pense qu'il se reconnaîtra.........

Par claurav le 26/03/2016 à 22h29:34

Avatar de Drphotoland
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Je lis que certains envisagent de déposer une plainte.

Auprès de la police ou de la gendarmerie, ça a toutes les chances de se terminer par une main courante sans suite.

Pour éviter la main courante, il faut préciser qu'on se constitue partie civile (pour toucher des dédommagements) : l'autorité qui reçoit la plainte est alors obligée de la transférer au parquet (le Procureur de la République de la juridiction territoriale).

La plainte par courrier recommandé au Procureur de la République aboutit obligatoirement, mais...

Dans tous les cas, le procureur n'est pas obligé de donner suite : il déclare alors la plainte comme "non recevable" sans avoir à se justifier davantage, même si on se constitue partie civile.

Par Drphotoland le 26/03/2016 à 22h48:22

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
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Bonsoir, c'est bien de garder les timbres reçus pour les renvoyer au cas ou, mais si le renvoi lui même se re-perd ??? On revient au point de départ !!

Par michel-paul le 27/03/2016 à 00h14:01

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Le courrier suivi ne coûte plus que 0.40 € de supplément à la poste, et ça permet de limiter les risques.

Par Drphotoland le 27/03/2016 à 08h42:53

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