Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

Certains timbres n'ont pas de cote en oblitéré ( exemple : Marianne de Bequet 1976).
Parmi eux, ceux qui n'ont pas de valeur d'affranchissement et donc n'ont pas à se retrouver oblitérés (par exemple les non dentelés : ok)

et d'autres sont avec gomme tropicale, non cotés en oblitérés.
Si on suit le même raisonnement, ils ne devraient pas avoir non plus de valeur d'affranchissement
Pour l'un comme pour l'autre(non dentelé ou gomme tropicale)
pourquoi y mettre de la gomme , si on n'a pas le droit de les coller? C'est vraiment tenter le diable ! :D

Peut on me dire, ce que désigne ce terme de "gomme tropicale", ou à quoi cela ressemble,( ses vertus?) pour qu'on lui attribue une telle valeur?
PS : et pour ne pas les confondre avec des neufs qu'on a le droit de coller ....

Par image le 30/03/2016 à 10h44:10

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1045 messages

Vous ne savez donc pas ce qu'est un oblitéré et à quoi sert la gomme ?
Un oblitéré est un timbre que l'on a décoller de son support en solubilisant sa gomme qui lui sert à coller sur l'enveloppe.

Ce qui implique qu'il impossible de reconnaitre une gomme sur un oblitéré car il n'a plus de gomme ....

je rajoute ma réponse au post d'image suivant :
les non dentelés sont des tirages qui furent dans leur temps destinés à des fins politiques (cadeaux, financement de parti, ...) vendus à certains grossistes en philatélie et de ce fait n'étant pas passé par un bureau de poste, ils ne peuvent pas affranchir du moins en théorie car plus d'un de ces beneficiaires ne connaissant pas ces tirages les utilisaient sous le nez de postiers incultes.

mais même les plus jeunes que j'ai eut à encadrer càd 6 ans savent qu'un oblitéré n'a plus de gomme et donc que les variété de gomme sont inexistantes oblitérés.

Par Manuel_ice le 30/03/2016 à 11h38:34

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

Merci pour vos réponses, mais ce n'était pas tout à fait les sens de ma question :
Je la reformule :
Certains timbres non dentelés, non cotés en oblitérés, n'ont pas de valeur d'affranchissement, si bien que, si on les trouve en oblitérés, c'est qu'ils sont passés en fraude.
Je demandais, si certains, non cotés en oblitérés( parce que gomme différente ?), "subissaient" ce même raisonnement.

Cassou77, ne vous inquiétez de rien. Je respecte toujours les personnes qui prennent le temps de répondre.. (et c'est souvent que vous répondez, avec manuel-ice,) , mêmes aux plus basiques des questions et parfois pour la ième iéme fois. :)

Par image le 30/03/2016 à 12h27:14

Avatar de ced577
  • ced577
  • 936 messages

Pour moi, si c'est non coté, c'est que ça n'existe pas : oblitéré non émis, oblitéré avec gomme (idem avec les n° rouge qui s'efface au décollage). Ça n'a pas de rapport avec la valeur d'affranchissement.
Ça veut dire aussi que mettre une oblitération de complaisance à ces timbres leur ôte presque toute valeur ... donc pas de cote.

Par ced577 le 30/03/2016 à 13h31:10

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1503 messages

image, le raisonnement est faux à la base. Les timbres non -dentelés ont une valeur d'affranchissement.
S'il n'y a pas de cote en oblitéré, c'est soit qu'ils n'ont jamais ou très rarement été utilisés pour affranchir une vraie lettre (c'est souvent le cas des non-dentelés), soit, pour les gommes tropicales, qu'il est impossible de les différencier une fois la gomme dissoute.
A part, les non-émis. Par définition, ils ne devraient pas exister en oblitéré, puisque retirés de la vente avant leur émission. Mais parfois certains se sauvent des circuits officiels et se retrouvent sur du vrai courrier.
Le cas est un peu limite pour les impressions au dos. Certaines marques qui ne sont pas censées résister au collage sur lettre sont toujours visibles. Certains numéros des timbres de roulettes, certaines étoiles des Machins, par exemple.
Ce qu'il est difficile à comprendre, c'est qu'en philatélie en particulier, un ton péremptoire est souvent un signe d'incompétence.

Par Indien63 le 30/03/2016 à 14h23:06

Avatar de jackl
  • jackl
  • 121 messages

De quoi parle t'on? de gomme tropicale ou d'autre chose ?
Je ne retiens de tous ces messages, que ce que contient le paragraphe 4 du message de Cassou 77 du 30/03 11h35 .
J'ai des Marianne(s) neufs avec de la gomme tropicale. Il est très difficile de voir la différence d'aspect entre une gomme classique et une gomme tropicale.
Cordialement.

Par jackl le 30/03/2016 à 15h43:36

Avatar de chris71
  • chris71
  • 321 messages

la gomme tropicale est réservée pour les climats tropicaux (humidité élevée)et pour les distributeurs de timbres (autrefois)
Il est normal de ne pas trouver de cote pour oblitéré (Béquet de 1976)avec gomme tropicale, une fois le timbre collé, il n'est pas possible de connaître l'origine de la gomme
Un timbre non émis ne devrait pas être coté, c'est de la pure spéculation

Par chris71 le 30/03/2016 à 17h12:12

Avatar de image
  • image
  • 481 messages

J'ai compris, j'ai tout compris. Merci à tous.
Ce qui sous entend, pour toutes ces raisons citées, que si un timbre n'est pas coté dans un catalogue, il ne l'est dans aucun autre.
Et puisque sans gomme on ne peut pas différencier ces fameux timbres oblitérés (quelque soit la gomme d'origine )nous lui "collons" la cote d'un timbre à gomme "normale", nous mêmes ! en se demandant pourquoi les" coteurs" de catalogue n'y ont pas pensé ! ;)
Merci encore à tous.

Par image le 30/03/2016 à 17h57:50

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum