Echange de timbres et philatélie
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nouveau sur le site, je cherche et veux mettre à dispo des timbres préoblitérés. et je ne veux pas faire d'erreur dans mes échanges.
Si c'est clair pour un préo neuf avec gomme intacte,
ou avec charnière: c'est à dire neuf avec sa gomme et présence d'une trace de charnière,
pour un préo oblitéré, s'agit il d'un timbre à l'aspect neuf mais sans gomme,
ou supportant une oblitération supplémentaire comme un timbre normal de courrier.
ma question semblera peut être idiote ou évidente pour certain, mais comme dirait l'autre, ça fait pas de mal de le redire !! amitiés philatéliques!!
Arzon

Par arzon le 29/04/2016 à 19h31:21

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Bonsoir arzon,
Il arrive parfois que des timbres préoblitérés obtiennent une oblitération supplémentaire, mais normalement, et c'est le cas pour la grande majorité, un timbre préoblitéré se suffit à lui-même.
Donc, oui, un timbre préoblitéré est considéré comme oblitéré dès lors qu'il ne possède plus sa gomme.

Par phila37 le 29/04/2016 à 19h44:29

Avatar de michel-paul
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Non un Préo oblitéré est un Préo neuf sans gomme!! Comme le nom l'indique, il est déjà oblitéré.

Par michel-paul le 29/04/2016 à 19h44:30

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UN préoblitéré oblitéré est un timbre avec une cote d'oblitéré ! et ce n'est pas une question idiote du tout , car on trouve ces timbres là oblitérés inutilement , ou une utilisation récente ces dernières années parfois inconnue des guichetiers ! et logiquement sans gomme ....

Par bleusideral le 29/04/2016 à 19h45:07

Avatar de 123Jacquesjacques
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certains collectionnent les préos ayant subi par erreur ou ignorance une 2° oblitération. Je crois que claurav avait un correspondant allemand qui aimait cela!

Par 123Jacquesjacques le 29/04/2016 à 20h33:31

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Oui en effet, ce correspondant voulait des préos avec oblitération supplémentaire. Difficile à trouver... Foxtimbres en avait quelques-uns, pour les plus récents, je faisais mettre un cachet à la Poste. Mais ce correspondant lui en manque, il en réclame encore. De temps en temps je lui en trouve d'autres.

Par claurav le 29/04/2016 à 21h52:12

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Pour en revenir à la question initiale, on considère un préoblitéré sans gomme comme un oblitéré puisqu'il a toutes les caractéristiques d'un oblitéré classique : oblitération, pas de gomme, ayant voyagé (ou supposé tel).

Par Indien63 le 29/04/2016 à 22h21:05

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Merci pour ces éclaircissements bon week end à tous

Par arzon le 29/04/2016 à 23h09:09

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Y&T ne parle pas d'oblitération mais de l'état de la gomme.

Par Archeos le 29/04/2016 à 23h36:51

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Bien sûr Archeos, mais il faut adapter au Marché du Timbre où il y a des catégories plus figées.
Mon interprétation :
neuf pour **
charnière pour * (j'y mets aussi les nsg en le précisant)
oblitéré pour toutes les catégories d'oblitérés et les préo sans gomme ou gomme altérée
oblitération exceptionnelle pour les oblitérations philatéliques, premier jour, exposition ou autre évènement philatélique
sur lettre pour sur lettre entière ou face avant entière de lettre.

P.S. 25 août 2020 : Puisqu'à présent il y a sur le MdT un état neuf sans gomme, ça me semble plus logique que les préoblitérés ayant servi normalement, c'est-à-dire sans être réencrés par erreur ou par une machine zélée, y soient.
On peut donc ajouter :
- oblitéré pour un préo ayant été ainsi réencré
- oblitération exceptionnelle pour les retours à l'envoyeur ou N.P.A.I.

Par Indien63 le 30/04/2016 à 09h18:21

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Hello!
Je remonte ce fil car je viens de finir de saisir mes préoblitérés de France et le nombre de "Neuf sans gomme" est impressionnant!

Par Archeos le 25/08/2020 à 14h19:42

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En fait pour les préos il ne faut pas parler d'oblitérés puisqu'ils le sont par définition dès l'impression.
Il y a en réalité que trois états;
- Neuf avec gomme d'origine intacte.
- Neuf avec gomme d'origine souillées par une trace de charnière
- Neuf sans gomme car ayant été utilisés conformément à leur vocation, il faudrait les dénommer "usés"; Ils ne doivent pas comporter de traces d'oblitération. Cette catégorie pouvant être obtenue en relavant les catégories ci-dessus.
un vrai "usé" n'existe de façon certaine que sur fragment.
un préo comportant une trace d'oblitération souvent très tardive a été utilisé en fraude pour affranchir un envoi et ne présente donc qu'un intérêt tout à fait mineur pour un philatéliste.

Par Lilas le 25/08/2020 à 16h10:03

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