Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 247 messages

Va-t-on ne rester qu'une poignée ? J'ai déjà évoquer cette baisse le 01/02/2014. A cet époque nous étions 4700 aujourd'hui 2351 soit 50 % en moins ...

Par marcel13 le 01/05/2016 à 10h20:25

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 358 messages

Tout est en baisse, même le chômage, il paraît ! :)) :)) :))

Par GROMINET le 01/05/2016 à 10h21:44

Avatar de datimbre
  • datimbre
  • 152 messages

Ah si le chomage baisse comme les menbre du mdt je vote pour FH. :)) temps qu il reste les plus sympathique et actif tout ira bien.

Par datimbre le 01/05/2016 à 10h47:48

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 247 messages

Ce que je redoute, c'est qu'à terme il ne reste que des "dinosaures" qui auront une collec. bien avancée ce qui rendra les échanges compliqués.

Par marcel13 le 01/05/2016 à 10h54:40

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2245 messages

les "dinos" dont je fais partie ont des mancos pas à jour et sont sans cesse à l'affut de nouveaux échanges, alors pas de panique. :D

Par Skywalker le 01/05/2016 à 16h05:34

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 247 messages

Comme on dit dans la langue de Molière "wait en see". J'espère relancer le sujet dans un an ou 2.

Par marcel13 le 01/05/2016 à 16h48:32

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1042 messages

Perso, si tout va bien, il me faudra encore 4 ou 5 ans pour mettre ma dispo à jour...

Par Indien63 le 01/05/2016 à 16h50:46

Avatar de pitikita
  • pitikita
  • 1463 messages

De toute façon, comme il est dit à chaque fois que ce sujet remonte, les membres qui disparaissent sont inactifs. Des nouveaux arrivent aussi, dont certains restent. Pourquoi se lamenter là-dessus, nous n'y pouvons rien.

Par pitikita le 01/05/2016 à 17h19:03

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1056 messages

suis je un dinosaure ? oui vu ma collection une relique de la guerre froide serait encore plus adéquat. Mais nous sommes tous dans ce cas. Certes les différences de niveau entre nous peuvent être source de désengagement de certains mais même si nous sommes plusieurs de haut niveau ici, ce n'est pas la raison principale car si nous les dinosaures n'étions pas là plus d'identification possible plus de site.

Que faire contre ce déclin ? à mon avis 3 pistes existent :
- bouche à oreille
- fusion de site
- ouvrir de nouvelles fonctions

Par Manuel_ice le 01/05/2016 à 17h58:24

Avatar de chris71
  • chris71
  • 266 messages

le discours philatélique est pas assez présent, il y a trop de sujets de discussion qui relèvent de la vie privée des adhérents du site, c'est parfois gênant à lire, peut être faudrait -il utiliser(pour certains) un peu plus la MP.
Quelques collections en ligne (site de membres)nous en apprendrait davantage(conseils divers de présentation...)et permettraient un échange voir un désir de connexion plus soutenu et un site plus attractif

Par chris71 le 02/05/2016 à 16h55:51

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1056 messages

une exposition en ligne comme le fait un site tcheque avec des collections du monde entier ?
si c'est juste les scans des pages d'expo cela n'aura pas d'impact
par contre si l'on peut commenter, discuter en marge alors là cela pourrait attirer du monde, cette fonction n'existant pas sur aucune expo en ligne (à ma connaissance).

Par Manuel_ice le 02/05/2016 à 17h37:19

Avatar de laurent33
  • laurent33
  • 114 messages

Bonjour, ceux qui arrêtent n'ont peut être plus de motivation

Par laurent33 le 02/05/2016 à 17h49:22

Avatar de cricri2
  • cricri2
  • 117 messages

Bonjour ce n'est pas impossible Marcel13,entre ceux qui ne vous répondent pas au bout d'un mois à une proposition d'échange manque de politesse et d'autres qui dans leurs dispos nous lisons : plus disponible - Réservé depuis x temps - 10 fois le même timbre et voir plus - et j'en passe. De ce fait beaucoup de perte de temps à consulter les dispos et si l'ont s'amusait à retirer tous ces timbres qui n'ont pas lieu d'y être il n'en resterai pas beaucoup.D'ou déceptions plus de motivation et cela ce comprends pour pas mal de raisons, enfin tout ces chapitres ont été abordés bien de fois et sans aucuns progrès alors qu'avec un peu de bonne volonté cela se passerai nettement mieux pour tout le monde de la philatélie du MDT alors que se site est formidable.Bon courage
Cordialement CRICRI2

Par cricri2 le 02/05/2016 à 18h20:57

Avatar de marcret
  • marcret
  • 143 messages

Bonjour. Je suis également sur d'autres sites d'échanges. J'y ai fait de beaux échanges. Il y a aussi des membres inactifs ou peu actifs. Je crois que c'est normal. Je suis membre MDT depuis environ 3 ans et c'est le plus convivial, c'est celui qui amène le plus, l'échange d'idées et c'est le seul, ou j'ai pu rencontrer d'autres membres MDT. Le nonbre de membres a diminué et semble stagnant. Il faut persévérer. Mon Club philatélique de Montréal, a doublé son nombre de membres en 3 ans et il en est de même pour un autre Club que je connais. 17 étudiants (entre 12 et 17 ans) se sont même inscrits cette année à ce Club de Laval. Il faut persévérer, répandrte la bonne nouvelle, créer des activités et la philatélie survivra. Il n'y a pas de meilleure passe-temps.

Par marcret le 02/05/2016 à 20h05:13

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 448 messages

Bonjour à tous
Le même problème reviens sur la table et c'est comme dans nos institutions on en parle, on en discute, mais rien ne bouge pour promouvoir une nouvelle façon de faire des échanges.

La technologie de l'internet nous à propulsé à travers le monde, avec elle nous avons pu rejoindre d'autres collectionneurs dans les parties les plus reculées de la planète, mais voila le bond que nous avons fait est maintenant en panne sèche, il nous faudrait un souffle nouveau pour nous galvaniser, le monde et la vie sont de plus en plus vite et nous avons de moins en moins de temps pour nos passe-temps.

Quand je regarde les dispos ou mancos qui débordent de timbres à des centaines exemplaires identiques et qui ont aussi la même image copiée et recopiée à l'infini, je me demande pourquoi met ont un timbre en dispo pour simplement dire j'en ai un, mais il est surement autrement que celui que vous voyez, et vous verrez alors lors de sa réception de quoi il à l'air.

Il en coûte des sous pour afficher un matériel parfois peu représentatif de la vérité qui se trouve derrière chaque photo de timbre, le Marché du timbre est peu international, il se concentre surtout dans la francophonie et inévitablement dans les pays ou la langue française est parlée, donc on peut s'apercevoir que lors d'une nouvelle émission, en rien de temps le nouveau-né est déjà représenté à des centaines d'exemplaires, alors qu'un seul exemplaire serait suffisant pour identification.

Mais voila, comment présenter une dispo, sans les photos, avec seulement une référence sur les timbres que vous possédez?, il faudrait que pour chaque pays, un seul timbre avec son numéro soit la référence, ou au lieu d'inclure une photo dans notre dispo, nous n'aurions que des numéros!! de catalogue.

Au fur et a mesure que j'écris, je me dis c'est un cul-de-sac, mais parfois quand on creuse plus profondément il surgit parois une idée qui fait son chemin.

Un vieux membre de 2005 qui ne sait même pas ce que deviendrons ses collections à sa mort, alors!!!!!!! est-ce bien de rêver à la modernisation d'une pratique de faire!

Par Belgo1 le 04/05/2016 à 01h01:40

Avatar de ced577
  • ced577
  • 838 messages

Dernier inscrit le 10 avril et seulement 2 en avril.
Si les nouveaux doivent attendre un mois pour voir leur inscription validée, peu d'entre-eux se lanceront dans les dispo/manco par la suite.
Alors, on sait que notre webmaster est débordé et que ce n'est pas son activité principale, mais il faut trouver une solution si on veut plus de membres actifs.

Par ced577 le 04/05/2016 à 08h37:49

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2245 messages

Moi je veux bien me dévouer pour faire le tri et valider les inscriptions, mais ça ne va pas faire augmenter beaucoup le nombre d'inscrits, car je n'admettrais que des rousses aux yeux verts ... :> 8-| :)

Par Skywalker le 04/05/2016 à 15h24:20

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 154 messages

Je pourrais écrire une page de texte pour expliquer pourquoi la philatélie est en perte de vitesse et comment cela se répercute sur ce forum...mais on en parle tout le temps,alors je me tais sur ce fait.Nous sommes encore très très loin de l'extinction de l'espèce "philatéliste".Le problème,c'est qu'il faut rester tolérant,et admettre que chacun peut collectionner à sa façon.Je suis en retrait du monde de la philatélie,mais autrefois,avant la monnaie unique (pour donner une idée de temps),je rencontrais quand meme des collectionneurs de timbres une ou deux fois par mois.Ils avaient leur bible qu'ils appellaient Yvert et Tellier,qu'ils prenaient à la lettre ou interprétaient selon leurs envies.Mais il en resultait quand meme des règles concernant la façon de collectionner.Aujourd'hui,avec internet,ces règles se sont multipliées.C'est la fin de la cote unique,du numéro unique attribué à un timbre.On peut utiliser le catalogue que l'on veut et coter selon ses envies.Alors,premièrement,il y a ceux que cela n'arrange pas,car ils veulent collectionner comme ils ont toujours fait,deuxièmement,il y a les curieux qui se posent des questions,collectionnent autrement et ne respectent plus la bible Yvert,troixièmement il y a les débutants qui grace à internet sont submergés d'informations utiles en temps record alors que les anciens avaient mis des années à découvrir et assimiler ces informations,et qui n'en peuvent plus,et cinquièmement il reste les tricheurs,les petits malins,les chasseurs de bonnes affaire qui ont toujours existé et existeront toujours.Alors mon message final est:collectionnez comme vous en avez envie,en respectant le timbre (c'est mon principe de base de la philatélie),documentez vous,lisez le forum,mais arrangez vous que votre façon de collectionner soit un plaisir personnel (que l'on peut partager) et non une obligation avec des corvées d'executions de listes,d'obligation d'échanges,d'obligations d'achats et j'en passe.Il ne faut pas confondre effort (avec une récompense à la fin) et corvée (avec à la fin l'expression "vivement autre chose").Et à ceux qui tiennent à ce forum,respectez les autres dans leurs différences.La pluspart le font,je n'ai pas eu de réclamations car je ne pratique pas d'échanges,En tout cas,la norme unique,la cote unique,c'est fini...et cela n'est pas la fin de ce forum,ni celle de la philatélie.

Par globule_u1 le 04/05/2016 à 18h23:26

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 358 messages

"La baisse du nombre d'inscrits ", il ne faut pas se lamenter ! Même s'il y a encore 50% de comptes inactifs au moins,,débutants et dinosaures font de la philatélie,et la panoplie est extrèmement variée : Ici l'on peut tout trouver... Je défends les clubs et admire tous les volontaires qui se donnent à fond, mais dites-vous qu'ils tournent en général avec moins de 50 membres : 85% ne collectionnent que la France, par ci par là, 1 collectionne Monaco, un autre les colonies, un autre les Europa,si bien que les échanges sont limités, et là aussi il y a pénurie de nouveaux membres ! Les émissions de la Poste en sont les principales coupables,nous sommes des porte-monnaies bipèdes, et quand on presse le citron.... X( X( X(

Par GROMINET le 05/05/2016 à 06h59:19

Avatar de mateo
  • mateo
  • 598 messages

Bonjour à tous.
Les fluctuations presque quotidiennes (à la hausse ou à la baisse) du nombre des inscrits sont les résultats de deux mécanismes simultanés :
- à la hausse : les validations de nouvelles inscriptions, qui se font par vagues de plusieurs dizaines, tout les 15 jours ou plus
- à la baisse : les suppressions automatiques de comptes inactifs (plus d'un an sans connection)
Ce qui compte pour la vie (et la survie) du MdT c'est le nombre de membres actifs, ce chiffre est difficile à évaluer, une estimation de 50 % du nombre des inscrits me paraît un peu pessimiste, je pense qu'il y en a un peu plus quand même.
D'après mes estimations, sur 10 nouveaux inscrits, 2 ou 3 seulement seront vraiment actifs au bout d'un an, c'est déjà pas mal. Les membres anciens et actifs quittent rarement le MdT, sauf quelques exceptions. Le nombre de membres actifs gagnés au bout d'un an dépasse à cours sûr le très petit nombre de membres actifs qui quittent le MdT.
Il ne faut donc pas trop s'inquiéter du nombre d'inscrits qui est trompeur (beaucoups d'inactifs), mais plûtot du nombre des vrais actifs qui selon mon analyse devrait être en légère progression, sans que je puisse le prouver en chiffres.
Le pays d'origine des membres est la France pour une large majorité : 1880 sur le total actuel de 2338. Viennent ensuite la Belgique (119 inscrits) le Canada (96) la Suisse (37) l'Algérie (32) l'Espagne (32) l'Italie (20) la Tunisie (18) le Maroc (15) le Portugal (8) les États - Unis (8) le Royaume - Uni (5) l'Allemagne (4) et la Grèce (2). Enfin quelques autres pays dans le monde avec 1 à 3 inscrits, dont certains très actifs (Israel, Turquie, Japon).

Par mateo le 05/05/2016 à 07h36:47

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1274 messages

Pas de panique puisque sur le post précédent et concernant le même sujet le WebMaster avait indiqué
qu'il estimait qu'il y avait environ 800 membres actifs et que cela lui suffisait amplement.

Par oldmma le 05/05/2016 à 10h32:43

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4147 messages

Mais oui, c'est le bon sens même! Ah! Qu'est ce qu'on est râleur et Kalimero! Il y a de tout au MdT, il suffit de regarder avant de vouloir échanger avec n'importe qui, et tout cela dans un temps record bien sûr! Soyons passionnés, mais pas de vitesse, dans nos échanges! Je trouve qu'il reste une TRES GROSSE poignée de membres pour rigoler, partager et échanger! Cassandre, passe ton chemin!

Par 123Jacquesjacques le 05/05/2016 à 16h15:34

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 277 messages

bonjour à tous
je rejoins Clesia dans son commentaire. Parfois certains membres font "peur" avec leurs exigences que nous petits nouveaux ne maitrisont pas toujours ou mal. Je n'ose même pas enclenché un échange !! Ma collection, je l'ai débutée à mon ado (il y a de nombreuses nombreuses années maintenant), mais comme ça, sans connaissance, c'était juste le plaisir du timbre qui me faisait voyager dans ma tête, imaginer son histoire, etc... Donc quand je me suis inscrite, ouh là l'appréhension de paraitre ridicule face à nos fameux dinosaures !lol Je suis sur un autre site d'échanges, mais sans flagornerie aucune, le meilleur est le MDT, le rapport sympa avec bcp de membres ! c'est comme dans la vie, on y trouve de "tout" si je puis dire ! mais grâce au MDT, ma collection s'est énormément enrichie (je ne parle pas financièrement, car ce n'est pas ma motivation), quel plaisir de prendre un album, de le regarder, de voyager au gré des pays, des différents thèmes ! merci au MDT et surtout longue vie afin de nous apporter la connaissance du timbre !

Par caennaise le 06/05/2016 à 19h12:20

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2245 messages

Ce n'est pas la quantité (des membres) qui compte, c'est la qualité (des-dits membres). Certains auraient dit c'est pas la taille qui compte mais l'efficacité. Moi je préfère rester soft. :)) :)) :))

Par Skywalker le 06/05/2016 à 21h00:03

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 247 messages

J'espère que dans les années qui viennent on pourra faire des échanges aussi sympa que maintenant - encore que de temps en temps il y a des accros.
Je reviendrai sur ce sujet dans un an ou deux - si Dieu le veux viens.
Marcel.

Par marcel13 le 06/05/2016 à 23h12:38

Avatar de ANETTE76610
  • ANETTE76610
  • 28 messages

C'est vrai dernière inscription le 10 avril.depuis plus rien.j'ai un ami qui essaye de s'inscrire en vain.J'ai tenté d'avoir une explication auprès du Webmaster,pas de réponse à ce jour;dommage. Alain

Par ANETTE76610 le 07/05/2016 à 09h37:02

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 4977 messages

Patience , lorsque notre webmaster sera dispo , il y aura certainement un arrivage massif de nouveaux ! :P

Par bleusideral le 07/05/2016 à 10h14:42

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1274 messages

Notre Nico n'est pas MANCO
Mais année entière ne peut être DISPO
Où est-il allé se terrer ?
Est-il parti se faire oublier ?
Ce serait alors un OUBLITERRE
Le connaissant ce sera sûrement
un oubli " rondement mené" un pur O.R.
il n'est pas homme à nous laisser dans le VAGUE
et jamais il ne montre les DENTS

Par oldmma le 07/05/2016 à 11h05:24

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4147 messages

C'est comme cela depuis un certain temps, mais rien à faire, il y a des impatients, même au MdT! Les échanges, ça se propose aussi, mais en fonction de la disponibilité des gens! Faut-il être retraité pour être patient? Ce serait dommage! Pauvre Nico, il doit en recevoir des doléances!!

Par 123Jacquesjacques le 07/05/2016 à 11h08:40

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum