



Le muguet, de son nom latin convallaria majalis (convallaire de Mai) ou lys des vallées est connu depuis 1200 sous le nom de mugue ou musguet, dérivé de musc en raison de son parfum. Cette plante qui refleurit chaque année se multiplie dans les sous-bois grâce à son rhizome tracant, on en trouve partout en France sauf dans les régions méditerranéennes, ainsi que dans les régions tempérées fraîches de l'hémisphère Nord, Asie Europe et Amérique du Nord. La plante a besoin de conditions climatiques particulières : lumière humidité et température de 10 degrés pour fleurir. Toutes les parties de la plante sont très toxiques pour l'organisme humain et les animaux en raison des hétérosides cardiotoxiques et des saponosides qu'elles contiennent. Après la floraison, la plante produit de petites baies rouge vif elles aussi toxiques.
LES LÉGENDES
Dans la mythologie grecque, cette fleur a été créée par Apollon pour tapisser le sol afin que ses 9 muses ne se blessent pas les pieds en dansant pieds nus. Une autre légende dit que ce sont les larmes de la Madone qui en tombant sur le sol au pied de la croix ont fait naître le muguet.
HISTOIRE ET TRADITIONS
En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre du muguet au roi Charles IX et à sa mère Catherine de Médicis qui sont venus lui rendre visite. La fleur plaît au roi qui à partir de 1561 en offrira aux dames de la cour tout les ans et créa ainsi une mode qui s'étendit dans tout le royaume.
Vers la fin du 19ème siècle les jeunes hommes élégants portaient une fleur de camélia au revers de la redingote. En 1895 le chansonnier F. Mayol remis le muguet à la mode en remplacant le camélia par du muguet. A la belle époque les grands couturiers francais offrent du muguet à leurs petites mains et à leurs clientes.





LE SYMBOLISME
Dans le langage des fleurs, le muguet signifie "le retour du bonheur", c'est la fleur nationale de la Finlande. On dit aussi "les noces de muguet" pour les 13 ans de mariage. C'est le symbole du club de rugby de Toulon, et bien sûr la fleur est offerte en porte bonheur pour la Fête du 1er Mai en France Belgique Suisse et Andorre.





LE 1er MAI
Ce n'est qu'au début du XXème siècle que le muguet fut associé à la fête des travailleurs et du primtemps. La vente libre dans les rues le 1er Mai commenca à Nantes en 1932, et se généralisa dans toute la France en 1936 avec l'avènement des congés payés.
Chaque année on produit 60 millions de brins de muguet, principalement dans la région nantaise qui concentre 85 % de la production, le marché est estimé à 90 millions d'euros.
résumé d'après wikipedia
remerciement à MoiAlain à qui j'ai emprunté les photos de son catalogue mondial.