Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1389 messages

Ayant remarque que sur beaucoup de timbres berlinois, l'obliteration etait visiblement d'une autre ville (Frankfurt am Main principalement), j'ai pose recemment la question a ma brunette preferee si c'etait normal ou pas, croyant a des obliterations fausses ou de complaisance :P

Sa reponse : Francfort avait, avec Weiden en Bavière, l'un des deux points philatéliques de RFA en dehors de Berlin-ouest, où on pouvait se procurer les timbres de Berlin-ouest. A quelques exceptions près, les timbres de Berlin-ouest n'étaient pas envoyés aux bureaux de postes fédéraux de l'Ouest, même s'ils y avaient validité. Après Berlin, Francfort est en quelque sorte la seconde ville d'utilisation de ces timbres.
Avant cela, Francfort était le lieu de l'administration postale des secteurs d'occupation américaine et britannique.
Les timbres ouest-berlinois ont été valides dans le reste de la RFA, donc n'importe quelle oblitération ouest-allemande est possible et valable. Même si on rencontrera essentiellement Berlin, Francfort, Weiden.

Tout cela est indiqué dans l'article Wikipédia des timbres de Berlin-ouest... la version allemande bien sûr :D

Merci a kitts d'avoir leve un doute >:D<

Je profite du forum pour diffuser l'info, pour tous les ceusses qui ne le savaient pas comme moi =))

Par Melusine le 31/05/2016 à 21h16:39

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5376 messages

Complaisance (du genre timbres achetés neufs avec cachet directement à une administration postale) ou pas, cela peut dépendre du cachet, mais les timbres étaient bien en vente à ces endroits et valides dans tout l'Ouest.

La branche philatélie de la Deutsche Post avait et a toujours son siège à Weiden in der Oberpfalz, près de Nuremberg.

Par kitts le 31/05/2016 à 21h48:27

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 194 messages

Les timbres de Berlin-ouest (Deutsche Bundespost Berlin) avaient pouvoir d'affranchissement dans toute la RFA tout comme les timbres de RFA sans l'inscription "Berlin" avaient pouvoir d'affranchissement à Berlin-ouest.J'ai dans ma collection de nombreux Cto de RFA avec l'oblitération Frankfurt Am Main avec toute leur gomme (des années 1970/1980).Je pense donc que tout ces timbres proviennent d'un système reservataire de timbre oblitérés pour les philatélistes.Ils devaient etre envoyés oblitérés,conditionnés dans des enveloppes, aux réservataires.J'avais des documents plus précis sur le sujet,mais je ne les retrouve pas.

Par globule_u1 le 31/05/2016 à 23h47:53

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 194 messages

Je ne connais pas la réponse à votre question.Berlin était la capitale de la RDA,et je pense qu'il faut chercher une réponse du coté de la politique,de la propagande,sur le fait de montrer au monde l'existence de ce morceau du "monde libre" en plein territoire communiste.

Par globule_u1 le 01/06/2016 à 01h23:35

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum