Echange de timbres et philatélie

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Avatar de BILOUTE87
  • BILOUTE87
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Comment qualifier un timbre purement et simplement crayonné par le facteur car n'étant pas passé à l'oblitération automatique ? Il n'est pas neuf, n'est pas oblitéré, a-t-il simplement encore une valeur? merci pour votre éclairage. ,

Par BILOUTE87 le 22/08/2016 à 10h41:51

Avatar de flomesnil
  • flomesnil
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bonjour , cela m'est arrivé 3 fois..tout simplement parce que le timbre était placé vers la gauche de l'enveloppe et pourtant un cachet rond était sur le timbre...et ce n'est pas la factrice qui a fait cela c'est au centre de tri...cote du timbre : 0€

Par flomesnil le 22/08/2016 à 11h03:58

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
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flomesnil : il faut réclamer comme pour une lettre perdue! Rien ne doit être toléré de la poste!
BILOUTE87 : le timbre est oblitéré, même si la méthode est discutable. Quand à sa cote, je me garderai bien d'en fixer une : je mets ces timbres parmi les " cassés"!

Par 123Jacquesjacques le 22/08/2016 à 14h05:44

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2467 messages

Hélas, cette solution est "tolérée" si le préposé n'a pas d'autre solution ....ce qui ne veut pas dire que c'est intelligent ....

Par passionberry le 22/08/2016 à 16h47:31

Avatar de claurav
  • claurav
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Quand je mets un timbre dans cet état dans ma dispoliste, je le signale en note et je mets la cote à 0. Il peut intéresser quelqu'un pour boucher un trou.

Par claurav le 22/08/2016 à 21h07:14

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1472 messages

Je rappelle qu'un timbre-poste existe pour affranchir un envoi postal, et une oblitération pour annuler la valeur d'affranchissement.
Bien sûr les philatélistes préfèrent qu'une oblitération soit informative sur la période et le lieu, mais une oblitération au stylo est un des types possibles d'oblitération, et pour moi valant bien le bout de trait arrondi d'une oblitération ''ronde partielle'' comme on le voit parfois précisé.
L'oblitération au stylo est préconisée par la Poste quand l'envoi a échappé aux oblitérations préalables et quand l'employé qui constate le manque n'est pas pourvu d'un cachet à date pendant le début du trajet, ou d'une ''griffe horizontale'' dans les services terminaux.

Par Indien63 le 23/08/2016 à 18h58:44

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