Ces timbres n'ont pas suscité à leur époque de grand enthousiasme de la part des philatélistes.


Ce format réapparait en 1947 avec une émission de poste aérienne (numéro PA 20) "ponts de Paris", puis en 1949 avec avec le "pont Alexandre III" (numéro PA 28) et enfin en 1950 avec le "vue de Paris" (numéro PA 29).



Ce format sera oublié ensuite pendant 12 ans ... mais il réapparait triomphalement en 1961, inaugurant la première série des oeuvres d'art du "musée imaginaire". Des timbres superbes imprimés en taille-douce avec un rendu remarquable de tableaux de peintres modernes : "le messager" de Braque (numéro 1319), "les nus bleus" de Matisse (numéro 1320), "les joueurs de cartes" de Cézanne (numéro 1321) et "le 14 Juillet" de De La Fresnaye (numéro 1322)




Les émissions de cette qualité et dans ce format vont se pousuivre chaque année pendant des décennies, et le succès est au rendez-vous. Il n'y a pas de doutes que ces timbres magnifiques ont séduit de nombreux jeunes philatélistes et suscité beaucoups de vocations.
D'après un article de Michel Melot paru dans Timbre magazine, Avril 2007.
Désolé pour mes images qui sont de formats différents, les vrais timbres eux ont tous le même format.