Echange de timbres et philatélie

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Avatar de Clesia
  • Clesia
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+ A force d'avoir des surprises plutôt désagréables sur certains timbres à la réception des échanges, j'ai décidé de mettre des indications sur la fiche des timbres dans mes dispos.
Si le timbre n'est pas parfait j'indique le défaut et aussi l'oblitération. Tout ceci afin que le correspondant sache bien ce qu'il en est et qu'il n'ait pas de mauvaises surprises à la réception !
+ Encore dernièrement j'ai reçu des timbres : BF neuf avec pliure, un timbre avec des restes de papier au verso, dents plus courtes, sur fragment et rien n'a été signalé !
Lorsqu'il s'agit de mettre une opinion j'indique "merci pour cet échange" et ensuite j'évite de recommencer avec cette personne. Que faites-vous dans ce cas : opinion moyenne avec explication, tomate ou rien du tout ? :-S

Par Clesia le 20/10/2016 à 09h32:16

Avatar de YILDIZ
  • YILDIZ
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Bonjour,
J'accepte que l'erreur est humaine. Tout le monde doit avoir le droit d'en faire.
Les criteres ou le niveau de perfection varient de l'un a l'autre. Il faut en parler un peu sur les profiles.
Si vous mettez une opinion negative ou neutre pour tous les receptions contenant des defauts, ça deviendra surement un jardin de tomates.
Il faut signaler et renvoyer les pieces qui ne vous conviennent pas.
Voila c'est mon avis.

Par YILDIZ le 20/10/2016 à 09h53:52

Avatar de fanny54
  • fanny54
  • 269 messages

Surtout ne pas hésiter à signaler les défauts constatés à votre correspondant afin qu'il en tienne compte dans d'autres échanges, surtout s'il s'agit d'un "jeune philatéliste" (je ne parle pas de l'âge) ;

Par fanny54 le 20/10/2016 à 09h58:34

Avatar de Indien63
  • Indien63
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D'accord avec Fanny54, il faut signaler assez précisément les défauts constatés à la réception, dans la partie correspondance du module d'échange. Après, selon la gravité et ses propres critères, soit on demande une modification, retour avec nouveaux choix par exemple, soit on accepte comme c'est.
J'essaye de rester très neutre dans la description des défauts constatés. Genre c'est comme ça et je le dis.
Il est important aussi de conclure ce message de réception avec un mot exprimant son niveau de satisfaction, pour équilibrer le ton nécessairement clinique de la description des constats.
Ensuite pour la notation, ça dépend de la réponse et si l'échangeur veut s'amender.

Par Indien63 le 20/10/2016 à 10h09:43

Avatar de Clesia
  • Clesia
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Bonjour à tous, vos réponses sont éclairantes... merci.
+ Jusqu'à présent je n'ai pas mis d'opinion moyenne ni de tomate car collectionner et échanger sont un plaisir.
YILDIZ d'accord avec vous, l'erreur est humaine et je suis la première à en faire. Sur le site il y a des gens compétents qui ont la gentillesse d'expliquer, c'est comme ça que j'apprends la philatélie.
Sur la fiche du timbre si je décris son état ce n'est pas pour éviter l'erreur, car un bon timbre pour l'un n'est pas forcément aussi bon pour l'autre, c'est pour avertir le correspondant que le timbre a un défaut.
+ fanny54 et Indien63 merci pour les bonnes idées. Mise à part ma collection je prends les autres timbres pour mes correspondants ce qui me permet de faire des échanges afin d'obtenir ceux que je souhaite. Aussi je dois me "plier" :-L aux critères des uns et des autres.
Par contre indiquer au correspond de manière privée les défauts de certains timbres est une solution. :-?

Par Clesia le 20/10/2016 à 10h43:19

Avatar de seco
  • seco
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Lorque je reçois des timbres défectueux ,défaut mon signalé dans la fiche ,j'écrit à mon correspondant pour le signaler. 2 cas se présentent:petite valeur je garde et j'indique HS sur mes catalogues et le signale ,pour les autres je demande à mon correspondant se qu'il compte faire .Je trouve toujours une solution pour remédier au problème .Pour l'annotation de l'échange ,je ne la fais pas ou si les autres timbres sont en bon état ,je mets une annotation positive .Mais il faut noter que je reçois pas mal de timbres défectueux et il m'arrive aussi de faire de même sans m'en rendre compte .

Par seco le 20/10/2016 à 10h56:05

Avatar de mateo
  • mateo
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Bonjour Clesia.
Vous écrivez : "...un bon timbre pour l'un n'est pas forcément un bon timbre pour l'autre " et vous avez parfaitement raison , tout est là ! C'est apparu très clairement dans un autre post intitulé "accepteriez-vous ce timbre ?".
L'honnêteté voudrait que l'on applique les mêmes critères de qualité pour les timbres que l'on envoit et pour ceux que l'on veut recevoir. Il ne faut pas non plus descendre en dessous d'un certain niveau de qualité.
Pour mettre une opinion, mieux vaut être diplomate et éviter autant que possible les tomates, surtout quand on est nouveau. On peut mettre le smiley opinion favorable tout en écrivant une appréciation plus détaillée et nuancée, les opinions sont lues et on en tire les conclusions.
La tomate est l'ultime recours, et bien souvent provoque malheureusement en retour une autre tomate injustifiée en réprimande,
Dans la rubrique "mes contacts" de la messagerie on note habituellement l'adresse postale du correspondant, mais on peut aussi y noter une appréciation qui restera cachée mais à laquelle on pourra se reférer lors d'un éventuel prochain échange.

Par mateo le 20/10/2016 à 11h06:06

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
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Pour mon compte, je signale toujours à mon correspondant s'il y a un petit problème de défaut ou d'erreur, et après discussion tout s'arrange.J'aime aussi que l'on me signale mes erreurs.Bien souvent je conserve les timbres, et je fais le ratio entre le nombre de timbres " limite" et celui de l'échange. J'ai eu la chance de ne jamais avoir à mettre une mauvaise appréciation, mais tout cela peut aussi dépendre de la qualité des timbres que nous même envoyons.

Par michel-paul le 20/10/2016 à 11h31:19

Avatar de jpd
  • jpd
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Je signale les erreurs ou défauts à mon correspondant tout comme je remercie quand on me signale des erreurs, défauts que je n'ai pas vus. Et en discutant avec mon correspondant cela s'est toujours arrangé jusque là.
J'essaie aussi de signaler dans les notes les particularités de mes timbres, de manière la plus objective possible. Mais je ne suis pas infaillible...

Par jpd le 20/10/2016 à 11h43:45

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
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Mes échanges réalisés sont toujours notés positivement : seul l'enthousiasme peut varier fortement!!
Je n'ai inscrit aucun critère d'appréciation de la qualité de timbres recherchée. Sur 30 timbres reçus, il faut ( à mon avis et en oblitéré ) s'attendre à en rejeter 2-3, que je mets dans les cassés ( si quelqu'un en veut.....). Il y a des collectionneurs peu attentifs que l'on ne cherchera pas à revoir. De toutes façons, en cas de problème un bon dialogue est préférable à toute autre solution, avant d'en appeler à la " Vox populi " sur le forum.

Par 123Jacquesjacques le 20/10/2016 à 12h22:38

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
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Le dialogue et toujours le dialogue en premier , la tomate est l'ultime récolte non potagère en cas de mauvaise foi ou de récidive ...Mais une tomate en cachera fatalement une autre !

Par bleusideral le 20/10/2016 à 12h31:19

Avatar de claurav
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Tout dépend de la cote du timbre. Quand il y a un défaut sur un timbre qui cote 0.15, ce n'est pas grave, cela peut arriver qu'on ne l'ait pas remarqué (cela m'arrive aussi car j'ai des problèmes de vue), mais il ne faut pas que plein de timbres soient défectueux. Par contre un timbre qui cote 300.00 ou plus doit être impeccable, dans ce cas on le renvoie en en demandant un autre... sans réponse : la tomate.

Par claurav le 20/10/2016 à 21h19:39

Avatar de fab2190
  • fab2190
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jolie fille moi c est tj une bonne appreciation =)) =)) =)) =)) =))

Par fab2190 le 20/10/2016 à 21h45:16

Avatar de sebaphila
  • sebaphila
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Pour ma part, une bonne opinion c'est surtout si il y a une excellente communication, en cas d'erreur une solution de trouver...

Par sebaphila le 21/10/2016 à 21h15:33

Avatar de scrapper
  • scrapper
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le critère principal pour moi est la bonne volonté de mon interlocuteur qu'il mettra en œuvre pour qu'un échange se déroule bien. il m'est arrivé de recevoir ou d'envoyer un timbre défectueux ou autre, et a part une fois, tout s'est toujours bien terminé.

Par scrapper le 21/10/2016 à 22h40:50

Avatar de 7strain
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l'erreur est humaine, mais pardonner n'est pas dans la politique de la compagnie. :D

Par 7strain le 22/10/2016 à 07h30:27

Avatar de image
  • image
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Sujet sensible 7strain :)
Voici mon avis :
La liberté d'opinion est une notion civique, citoyenne (politique de la compagnie, comme vous dîtes )
Le pardon est une notion religieuse, éventuellement philosophique.
La question serait donc ; la philosophie du philatéliste inclut elle le pardon? =)) =))

Par image le 22/10/2016 à 09h13:34

Avatar de 7strain
  • 7strain
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@image
C'est citation du senior manager de Lehman Brother ( Arthur Andersen ? Goldman Sachs ? ) me fait toujours beaucoup rire

J'ai eu récemment quelques échanges un peu délicats, seule la mauvaise fois mérite la tomate mais est difficile à juger, même si dans un des cas, cela m'a semblé évident. J'ai préféré ne pas "opinioner" cet échange et ne plus jamais faire "affaire" avec ce membre.
J'ai par contre plusieurs fois envoyé des timbres de qualité non conforme, de pure bonne fois, et je remercie encore les membres qui ont accepté réparation avec courtoisie et m'ont permis de progresser dans cet exercice.

Errare humanum est, perseverare diabolicum >:)

Par 7strain le 22/10/2016 à 18h55:58

Avatar de passionberry
  • passionberry
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Plein de facteurs entrent en compte pour voitre appréciation .
La semaine dernière j'air teçu un oblitéré d'une quinzaine d'euros , une dent manquante mais noyée dans l'oblitération...je passe l'éponge car mon correspondant a été tres courtois tout au long de cet échange (qui était le premier entre nous), si c'avait été quelqu'un de désagréable ou plus "affairiste", mon comportement aurait sans doute été un peu différent !

Par passionberry le 05/03/2017 à 15h48:23

Avatar de mimi 56
  • mimi 56
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J'essaie de décrire au mieux mon timbre quand il a des défauts et je le signale de nouveau quand un échange est en cours au cas ou mon correspondant n'aurait pas lu la fiche . il m'est arrivé quand même soit de faire une erreur en préparant l'envoi ou même que mon correspondant trouve 1 défaut que je n'avais pas vu. Dans tous les cas, je régularise la situation et tout le monde est content. A l'inverse, 2 personnes sur 3 à qui j'ai signalé gentiment des problèmes ( heureusement ce n'est pas souvent ) ne m'ont pas répondu et omis de me mettre 1 appréciation ... Alors voilà, l'erreur est humaine, le dialogue aussi et je trouve normal de signaler à son interlocuteur les timbres qui par ailleurs ne peuvent se retrouver dans ma liste de dispo .Ceci dit, je n'ai pas comme passionberry, de timbres de valeur alors...Je dis ça , je ne dis rien ... ;)

Par mimi 56 le 05/03/2017 à 17h34:36

Avatar de fab2190
  • fab2190
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mais quand un timbre a un defaud faud le mettre a la poubelle ou le garde pour soi mais pas le mettre en dispo

Par fab2190 le 05/03/2017 à 17h37:27

Avatar de mimi 56
  • mimi 56
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Je suis d' accord ! mais parfois le timbre est recherché alors on le brade ou on le donne ...dans tous les cas on le signale...

Par mimi 56 le 05/03/2017 à 18h44:44

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
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+1 fab210, c'est le bon sens même. Il peut alors servir pour un autre usage non-philatélique.

Par 123Jacquesjacques le 07/03/2017 à 17h26:48

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