Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5627 messages

Bonjour , je m'adresse aux connaisseurs des classiques , savez-vous quels timbres ont été perforés ainsi ?, sachant que cette machine des frères Susse de Paname à été utilisée en 1861 et 62 , ensuite rachetée par Maury
J'ai trois exemplaires , n°11 de 1860, 14 de 1854 et 16 de1853 , donc les années ne correspondent pas , perforés bien plus tard pour certains
Y a t il d'autres N° qui ont été perforés ainsi ?



A noter que ces timbres n'ont de plus values que sur lettre !

Par bleusideral le 25/10/2016 à 12h45:36

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1634 messages

Le piquage Susse existe sur les 1c, 5c,10c typeII,20c bleu type I , 20c type II , 20c bleu s.vert type II , 40c , 80c rose.
(source:catalogue spécialisé YT de 1975 ) attention il ne s'agit pas de perforation mais de piquage.

Par oldmma le 25/10/2016 à 14h26:28

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5627 messages

Merçi Coluche :)

Par bleusideral le 25/10/2016 à 15h34:21

Avatar de ratounologue
  • ratounologue
  • 144 messages

Quelqu'un est intéressé par un nouveau cours rébarbatif d'histoire postale? :D

Par ratounologue le 25/10/2016 à 18h21:04

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3986 messages

oui :)

Par timid07 le 25/10/2016 à 19h05:12

Avatar de olivier13
  • olivier13
  • 472 messages

OUI, un cours !!!

c'est pour ça que je parcours le forum et les identifications tous les jours.

( les échanges sont pour moi tout à fait accessoires)

Par olivier13 le 25/10/2016 à 19h31:18

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5627 messages

Ben oui Ratoune , on attend , on attend 8-> :!! :-? ;)

Par bleusideral le 25/10/2016 à 19h57:37

Avatar de ratounologue
  • ratounologue
  • 144 messages

Ahhhhhh ca fait plaisir de voir des petites oreilles attentives!
Ces piquages ont ceci d'intéressants qu'ils sont expliqués par l'histoire postale.

En effet, à l'époque, l'administration postale ne faisait pas imprimer ses timbres à l'imprimerie nationale ou à Périgueux, mais par un imprimeur privé, le sieur Hulot.
Celui-ci étant rémunéré à la feuille, il n'y avait aucun avantage pour lui de prendre en charge le cout d'un perforage quelconque.Comme toujours, l'administration avait mal géré ses contrats, et il ne s'est pas privé pour faire durer et durer jusqu'à ce que l'administration menace de lui retirer son contrat.

Les Napoleon non lauré dentelés sont donc rigoureusement les mêmes que les non dentelés (type II pour les 10c et 20c), on retrouve ainsi les mêmes variétés sur les 20c par exemple.

Deuxième point, on pouvait acheter les timbres à l'administration au prix de gros, avec un rabais de 2% (ou 4% je ne sais plus).
Les frères Susse (et d'autres) ont donc mis au point des machines à piquer (donc "piquages privés") , et les revendaient au prix normal (donc à la faciale) aux diverses entreprises, qui ne perdaient donc pas d'argent tandis qu'eux ne gagnaient que par le volume, les marges étant faibles.
Au final, seul l'honorable administration y perdait surtout aux yeux de l'opposition politique, mais à l'époque on ne parlait que de "recettes" et pas encore de bénéfices^^

troisieme point, ces timbres ne sont cotés que sur lettres (ou fragment! :O) )
Tout d'abord, Maury a effectivement racheté la machine, et a oblitéré de nombreux timbres détachés pour les revendre faussement. Et bien sur, les faussaires suivants s'en sont donné à coeur joie!
Aussi un timbre détaché ne devrait être acheté qu'à la valeur "normale" d'un timbre non dentelé, margé court...

exemple de faux:

Par ratounologue le 25/10/2016 à 20h53:44

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5627 messages

Bonsoir , je reviens sur ce sujet , car je recherche les cotations les + récentes possibles, je n'ai qu'un catalogue Céres 2000 qui donne des cotations , mais en Francs et donc il y a 17 ans et un YT de 2011 , en € mais je pense que les cotes ont bougé ...
Rien dans le YT 2017/18 et Spink 2017
Les Susse concernent les classiques n° 11, 12, 13A, 13B, 14A, 14B, 16, 17 et les variétés 14d & m (bleu/vert type I et II) , les cotations concernent les timbre * , sur fragment et sur lettre seulement , les détachés , la plupart faux sur les sites de ventes ne peuvent être considérés.
Par avance merci de toute aide :)

Par bleusideral le 30/10/2017 à 19h08:22

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

Un piquage susse n'as de valeur que sur lettre et il faut une signature d'expert car il existe des faux Susse sur lettre (en effet rien de plus facile pour un bon faussaire que de détacher le timbre et coller à la place un faux piquage .

Par ceres1949 le 30/10/2017 à 20h32:09

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5627 messages

Tout à fait d'accord avec toi , toutefois , il existe des timbres neufs de ce piquage , bien évidemment , il faut une expertise , les fragments aussi sont cotés.
Je viens de trouver dans un Spink les cotations 2017 , très élevées pour leur rareté....





Par bleusideral le 31/10/2017 à 12h36:50

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@bleusideral le soucis c'est que sur fragment je ne suis pas sur que l'expert accepte car il peux ne pas voir assez d'èlèments (date cachet..) pour signer.

Par ceres1949 le 31/10/2017 à 12h58:15

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5627 messages

Si , je viens de modifier mon image , signature Calvès , également pour la 2e lettre !

Par bleusideral le 31/10/2017 à 15h13:45

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1570 messages

je ne connaissais pas ce genre de particularité, on en apprends tout les jours ici!!! >:D< :D

Par bichon le 31/10/2017 à 19h03:11

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1634 messages

Fabrice, les fausses signatures et les faux certificats CALVES pullulent sur le net; à tel point que depuis
plusieurs années des mises en garde par la CNEP et par la maison Calves , ainsi que sur des sites philatéliques en font souvent état.

Par oldmma le 31/10/2017 à 21h16:50

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7271 messages

La signature seule ne suffit pas, il faut un certificat authenticité.
Pour Calvès, vous pouvez vérifier si le n° de certificat correspond bien au timbre en allant ici =>
https://www.timbres-experts.com/pages/base-de-donnees-de-certificats-calves

Par phila37 le 31/10/2017 à 21h25:34

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5627 messages

oui JP , mais cette base de données ne débute qu'en 2015 !
Sinon Alain , on peut envoyer le scan de la "perle rare" à contact@timbres-experts.com :)

Par bleusideral le 01/11/2017 à 08h40:28

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1634 messages

Fabrice,
La capture écran de la lettre de CALVES indique qu'il n'existe pas d'expertise signée CALVES sur détachés et fragments.


[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=17/44/sms1.png][/url]

Par oldmma le 04/11/2017 à 16h57:05

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5627 messages

Effectivement , tu as raison , j'ai trouvé les mêmes renseignements , donc le fragment signé Calvès , est un faux ! Seul Maury les cotent soit neuf , soit oblitérés sur grand fragment ( encore faut-il trouver un expert qui accepte donc l'expertise !) , soit sur lettre

source Maury 2009 :

Par bleusideral le 04/11/2017 à 17h27:19

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1634 messages

J'utilise Zupimage mais les références url sont toujours présentes, quelqu'un peut-il m'expliquer mon erreur . Merci d'avance

Par oldmma le 04/11/2017 à 17h31:40

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5376 messages

Zupimages ou Casimages, peu importe, il ne faut garder que la partie entre [img] et [/img] (soit l'URL de l'image), [url]...[/url] étant pour les simples liens

Par kitts le 04/11/2017 à 17h34:50

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum