Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 310 messages

Bonjour,
Lors du salon d'automne, j'ai acheté (pas cher !) un lot de timbres des colonies néerlandaises, dont les indes néerlandaises. Certains d'entre eux sont surchargés "JAVA", d'autres "BUITEN BEZIT". Ils sont répertoriés par Y&T, qui ne donne bien sûr aucun élément historique sur ces surcharges.

Désireux d'en savoir plus, j'ai fait une recherche sur le net, mais le seul document que j'ai trouvé, c'est un article de Timbres Magazine de mai 2002 : http://www.timbresmag.com/wp-content/uploads/2015/01/Indes-N%C3%A9erlandaises.pdf , qui ne donne qu'une explication succincte : surcharge à des fins statistiques, pour compter les lettres en provenance des différentes îles.

Comment en savoir plus ? Comment était organisé ce comptage ? Qu'a-t-il donné comme résultat ? Ce résultat éventuel a-t-il été utile ? Y a-t-il d'autres exemples d'utilisation de surcharges à des fins statistiques ? Si quelqu'un(e) a des éléments de réponse, je suis preneur !

Cordialement,
philatelic one

Par philatelic one le 15/11/2016 à 16h00:23

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5409 messages

http://www.timbresmag.com/wp-content/uploads/2015/01/Indes-Néerlandaises.pdf

Il y a des informations sur cette page, je laisserai le soin à un néerlandophone de traduire mieux que Google ...
http://www.postzegelblog.nl/2016/08/09/buiten-bezit-betekent-eigenlijk/

Si j'ai bien compris, la période de comptage statistique était du 01/08/1908 au 31/01/1909, étude faite pour revoir à la baisse les tarifs postaux, on comptait à l'arrivée sur l'île de Java les plis affranchis avec ces timbres envoyés depuis le reste de l'archipel (et peut-être inversement aussi), et les chiffres de recensement n'ont visiblement pas été publiés
("Cijfers betreffende de tellingen zijn nooit gepubliceerd.")

Par kitts le 15/11/2016 à 21h38:32

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 310 messages

Bonjour Kitts,
merci d'avoir mis le lien actif vers l'article de timbres magazine : j'ai copié l'adresse, je l'ai collée dans mon message, mais elle sort inactive pour une raison obscure (et même indéterminée...).
J'ai regardé cet article en néerlandais. Il semble bien plus fourni sur cette question que celui de Timbres Mag, mais pour moi, le néerlandais, c'est du chinois ! Il est certain que si quelqu'un(e) pouvait le traduire, ce serait le top !
En tous cas, vous dites qu'il s'agissait de compter les plis arrivés à Java du reste de l'archipel, et réciproquement (avec l'autre surcharge). Timbres Mag est plus vague, puisqu'il dit simplement qu'il s'agissait du comptage "en provenance de...". Sans parler de la destination (métropole par exemple).
En tous cas, c'est bien la première fois que j'entends parler d'une étude dont l'objectif était de revoir des tarifs à la baisse !
Et la première fois que j'entends parler d'apposer des surcharges pour faire des statistiques.
Votre apport est intéressant, mais le sujet reste ouvert à mon avis dans 3 directions : si quelqu'un(e) peut traduire l'article néerlandais, si d'autres ont des éléments de réponse sur cette affaire, et enfin des éléments sur le caractère unique ou pas de l'opération statistiques.
Merci de vos contributions ! J'envisage un article sur cette question dans le bulletin de mon association locale, je le transmettrai à celles et ceux qui se seront manifestés sur la question.

Par philatelic one le 15/11/2016 à 22h03:41

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5409 messages

Voir aussi ce document qui a l'air intéressant ... mais aussi en néerlandais :P
http://www.zwp-lbstudie.nl/ned-indie/history/1908-Java-Buiten-Bezit/1908-Java-Buiten-Bezit-opdrukken-svl-em.pdf

Par kitts le 15/11/2016 à 22h46:16

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 310 messages

Intéressant, puisqu'on y voit par exemple une lettre avec un timbre surchargé "JAVA" qui est à destination d'Amsterdam, ce qui va dans le sens contraire de ce que vous disiez plus haut par rapport au premier document : il ne s'agissait pas seulement de l'arrivée sur une île de plis venus d'autres îles !

Par philatelic one le 15/11/2016 à 23h15:06

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5409 messages

Je n'ai pas dit le contraire, les timbres avaient validité postale à destination des Pays-Bas et du monde entier, mais le premier article dit apparemment qu'il aurait été plus simple de les comptabiliser au départ qu'à l'arrivée, donc leur comptage statistique se faisait a priori dans l'archipel au bureau de poste (javanais) destinataire.

Poststukken bestemd voor plaatsen buiten Java werden niet geteld en ook brieven naar Nederland telden niet mee. (...) Eenvoudiger was het geweest dat niet bij aankomst maar bij verzending van de poststukken zou worden geteld.


Si un Belge néerlandophone passe par là ...

Par kitts le 15/11/2016 à 23h27:33

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 310 messages

Avec les éléments dont je disposais, j'ai rédigé un article sur ce thème pour le bulletin de mon association locale.
Si certaines et certains d'entre vous sont intéressé(e)s, envoyez-moi votre adresse mail, je vous enverrai l'article.

Par philatelic one le 18/01/2017 à 22h22:45

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum