Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

Pour finir l'année 2016 et commencer l'année 2017 en beauté, voici une superbe série sur le thème :
les plantes médicinales et aromatiques en fleurs dans la nature Grecque


Des dessins à l'aquarelle très réussis, des couleurs fraîches et lumineuses, la série va certainement remporter un franc succès auprès des philatélistes.

0,20 cistus creticus ou "ladania" en Grec, ou encore ciste de Crète ou rose des rochers. Petite fleur rose à 5 pétales d'aspect chiffonné, qui pousse dans les maquis et les coteaux secs et rocheux autour de la Méditerranée. Très apprécié des abeilles, ses propriétés médicinales sont connues depuis l'antiquité : puissant antioxydant et détoxiquant (fumée de cigarette, métaux lourds, pollution chimique) renforce le système immunitaire, équilibre la flore intestinale et lutte contre les mycoses.

0,40 origanum dictamus ou dictame de Crète ou encore "erontas" (amour), cousin de l'origan commun, la plante est originaire du mont Dictos en Crète. Ses propriétés médicinales sont connues depuis la plus haute antiquité (civilisation Crétoise et Égyptienne). Hippocrate, Aristote, Virgile et Dioscoride en décrivent les bienfaits : antiseptique et coagulant pour soigner les blessures par flèche, les maux d'estomac, les menstruations douloureuses, les grossesses à risques. La déesse Crétoise de l'accouchement Eilytheiira porte une couronne de dictame. La récolte du dictame sauvage est réglementée par une loi de l'UE. La plante est aussi cultivée dans les régions montagneuses de Crète. L'huile essentielle du dictame entre dans la composition du Martini.

0,50 hypericum empetrifolium de la famille des hyperiacées qui se compose de plus de 400 espèces, beaucoups ayant elles aussi de propriétés médicinales. Le millepertuis est très butiné par les abeilles, et les vertus médicinales de la plante ont été décrites par Hippocrate : antidépresseur, anxiolytique, elle soigne aussi les infections cutanées.

0,72 sideritis clandestina ou crapaudine, famille des lamiacées qui comptent 150 espèces.
Les Grecs disent "tsai tou vounou" = thé de la montagne. Trés populaire et très consommé en infusion, on en trouve partout dans les épiceries, sur les marchés, et on en sert dans les "kafeneion". Très éfficace pour les rhumes, les petites grippes, les courbatures, et bénéfique dans les maladies inflammatoires chroniques.

1,00 origanum vulgaris origan commun ou marjolaine sauvage. En Grec ancien le nom origan signifie "qui se plaît sur la montagne". Avec son arôme intense il est très utilisé comme condiment dans la cuisine Grecque. Récoltées au début de l'été, les fleurs sont séchées puis réduites en poudre et se conservent toute l'année dans un pot en verre bien fermé. L'origan accompagne très bien les viandes grillées les brochettes le fromage "feta" et les sauces tomate. l'origan a des propriétés antiseptiques, stimule la digestion, soulage les douleurs rhumatismales, et s'utilise aussi en bain de bouche.

2,62 salvia fruticosa ou sauge, en Grec "foskomilo", très populaire en infusion on en trouve dans toutes les épiceries et on le sert dans les "kafeneion". Le mot salvia vient du latin salvare, la plante salvatrice. Hippocrate en décrit les propriétés médicinales : remède contre les maladies pulmonaires, certaines maladies gynécologiques, spasmolytique, antidiarrhéique.

Les 3 dernières plantes : tsai tou vounou, rigani et foskomilo sont présentes dans le buffet de cuisine de tous les foyers Grecs. Certaines personnes pauvres en récoltent puis en vendent des bouquets sur le marché ou au coin des rues, pour subsister. Si la police municipale s'en mêle (vente à la sauvette interdite) les passants prendrons la défense du vendeur.




Les 2 EPJ sont très jolies elles aussi.

Par mateo le 20/12/2016 à 09h58:41

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

Bonjour à tous.
C'est un grand plaisir pour moi de présenter aujourd'hui aux philatélistes du MdT la première série qui inaugure les émissions 2017 des postes hélléniques. Une superbe série dans la plus pure tradition des thématiques grecques, qui commémore les 150 ans du musée archéologique national d'Athènes. Un des plus important musée archéologique du monde, avec de nombreuses et riches expositions permanentes et temporaires, mais qui cache dans ses réserves plus de 200.000 pièces archéologiques de toutes les époques. Les pièces représentées sur les 6 timbres de la série ont été choisies par la directrice du musée docteur Maria Lagogianni -Georgakarakou pour représenter au mieux la richesse de ce musée, j'espère que ces timbres vous donnerons l'envie de visiter ce musée si vous passez par Athènes.


0,10 "le baiser"
fragment de coupe de libation de type érythromorphe (figures rouges sur fond noir) provenant de fouilles sur le rocher de l'Acropole et datant du 6ème siècle avant J.C. Un couple d'amoureux : on distingue la tête d'un jeune homme imberbe ainsi que le nez la bouche et les deux mains d'une femme qui étreint la tête et caresse avec grâce les cheveux du jeune homme qui s'apprête à l'embrasser.
0,50 "l'Ulysse d'Anticythère"
Statue en marbre de Paros provenant d'une épave de naufrage à Anticythère, datant du 1er siècle avant J.C. La statue représente Ulysse, identifié grâce au type de son vêtement et de son chapeau. L'homme mûr et barbu semble en marche avec énergie vers l'avant. Les aventures du légendaire roi d'Ithaque qui symbolise l'éternel et difficile progression de l'homme dans la vie, constituent une inépuisable source d'inspiration pour tous les arts dans le monde.
0,72 "le diadumène"
Cette statue d'un jeune homme nu qui noue un ruban sur son front a été retrouvée dans la "maison des Diadumènes" à Delos et est datée de l'an 100 avant J.C. On pense qu'elle représente un athlète vainqueur, et qu'elle était dorée à l'origine. Il s'agit d'une copie post-héllenistique d'une statue en bronze réalisée par Polyclète en 420 avant J.C.
0,90 "le Poséidon de Libadostras"
Cette statue en bronze de Poséidon découverte au fond du golf de Libadostras en Béotie est datée de 480 avant J.C. Les yeux étaient incrustés et faits d'un autre matériau. le dieu de la mer était adoré surtout dans les régions côtières. Sur le coté gauche du timbre on voit écrit le nom du dieu en syllabaire linéaire B, écriture grecque archaique retrouvée sur des tablettes dans le palais Mycénien de Pilos et datant de 1200 avant J.C.
1,50 "Athénien adolescent"
Lécythe funéraire trouvé à Eretria et datant de 440 avant J.C. Le défunt représenté est un adolescent portant une tunique un chapeau et une lance, il fait face debout à une stèle funéraire de laquelle s'approche une silhouette féminine portant des offrandes.
2,00 "la Mycénienne"
Fresque murale venant de l'acropole de Mycène, datée du 13éme siècle avant J.C. Elle représente une divinité féminine avec une coiffure très élaborée, un luxueux vêtement, maquillage et riches bijoux. Elle regarde avec un sourire satisfait le diadème qu'elle tient dans sa main, offrande de ses adorateurs.

résumé et traduit d'après le texte de présentation des postes Helléniques.

Par mateo le 17/03/2017 à 11h53:22

Avatar de MicheleR
  • MicheleR
  • 1170 messages

Ils sont très beaux ces timbres! Merci mateo de nous en faire profiter :)

Par MicheleR le 18/03/2017 à 04h41:22

Avatar de scrapper
  • scrapper
  • 736 messages

Merci mateo. Encore des timbres que j'aimerais bien voir dans mon album de Grèce.

Par scrapper le 18/03/2017 à 08h36:05

Avatar de Céline03
  • Céline03
  • 141 messages

Monsieur Matéo merci d'avoir partage des magnifiques beaux timbres de la Grèce . >:D<

Par Céline03 le 18/03/2017 à 09h52:21

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

Si ces jolies séries vous intéressent, vous pouvez les commander au prix de la valeur faciale, sur la boutique en ligne des postes Hélléniques, le site a une version en anglais, le paiement se fait par carte bancaire, voici l'adresse :
http://www.elta.gr/Business/eshop/tabid/558/List/1/CategoryID/108/Level/a/language/en-US/Default.aspx
Dans la colonne de gauche en dessous de "STAMPS SERIES" cliquez sur >2016 ou sur >2017.

Par mateo le 19/03/2017 à 08h30:58

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

2ème série de 2017


6 timbres carrés (format 30 X 30 mm) gommés et dentelés, destinés aux timbres personnalisés, des motifs abstraits très colorés qui symbolisent : l'oenologie, la musique, le tourisme, le théatre, la littérature, le sport.
Celui en haut à droite (le tourisme, valeur 0,80) sera aussi émis en carnet de 10 timbres autoadhésifs.
Les timbres personnalisés avec vignettes seront vendus en feuillets format A4 avec 5 timbres à un prix nettement supérieur à la valeur faciale, par exemple 8 euros pour le feuillet de 5 x 0,90. (8 euros au lieu de 4,50 . . . . qu'ils se les gardent !)

Par mateo le 10/04/2017 à 17h01:24

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

3ème émission de 2017 : un petit feuillet consacré au forum des anciennes civilisations qui a eu lieu à Athènes le 24 Avril 2017, avec la participation de 10 pays : Grèce, Chine, Égypte, Bolivie, Inde, Irak, Iran, Italie, Mexique, Pérou.
Sur la gauche du feuillet, disposés en cercle, différents symboles évoquant les civilisations Égyptienne, Romaine, Perse, Maya, Inca, Aztèque, Grecque, Indus.
Le timbre, en bleu en bas à droite, est d'une simplicité un peu décevante : sur la planète terre les emplacements des 10 civilisations forment une constellation d'étoiles. Le ciel et les étoiles furent un sujet de grand intérêt, commun à toutes ces civilisations. Ce forum était destiné à promouvoir la valorisation de l'héritage culturel, la compréhension réciproque, et la prosperité économique.

Par mateo le 26/04/2017 à 07h23:21

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

4ème émission de 2017 : commémorant les 80 ans de la diaconie apostolique de l'église de Grèce..



Le timbre de gauche, isolé, représente simplement l'emblême de cet organisme religieux : les lettres alpha et delta (apostoliki diakonia) de part et d'autre d'une croix portant des colombes blanches.
A droite le feuillet représente une icône de Sainte Hélène, la première impératrice chrétienne de l'empire Byzantin et mère de Constantin 1er. Elle tient de sa main droite la Sainte Croix et de sa main gauche les clous de la crucifixion. Elle porte bien sûr les riches habits d'une impératrice. Elle est considérée comme l'égale des apôtres, c'est elle qui a retrouvé la Sainte Croix dans les environs de Jérusalem ou les premiers chrétiens l'avaient cachée il y a plus de 100 ans. La relique de Sainte Hélène est conservée à Venise, mais pour la première fois elle sera transportée à Athènes pour quelques jours. Constantin et Hélène sont des prénoms très courants en Grèce, ils sont fêtés ensembles le 21 Mai (calendrier orthodoxe).

Par mateo le 16/05/2017 à 17h20:57

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

Paire Europa 2017 consacrée à 2 des places fortes les plus représentatives de l'architecture défensive Vénitienne en Grèce : Methoni (valeur 3,40 à gauche) et Palamidi à Nauplie (valeur 0,90 à droite). Les 2 timbres seront émis en dentelé X 4 et aussi en non dentelé horizontalement.


METHONI : chateau-fort construit en 1209 par les Vénitiens, sur une petite presqu'ile, entouré par la mer sur 3 cotés et relié à la terre par un pont long et étroit, près de la ville du même nom dans le Péloponnèse. Il constituait une étape vitale pour le voyage des pélerins vers les lieux Saints et pour les bateaux de commerce vénitiens. Il fut pris par les Ottomans en 1770. En 1828 au cours de la révolution Grecque, il fut repris à Ibrahim Pacha par le général Nicolas-Joseph Maison à la tête du corps expéditionnaire francais en Morée. Après de nombreuses victoires contre les Ottomans, N-J Maison fut fait maréchal de France à son retour en France.
PALAMIDI NAUPLIE La place forte se trouve au sommet de la colline de Palamidi, nom du héros Homérique de l'Iliade. La colline fut reprise aux Ottomans par les Vénitiens qui y construisirent en 1687 un des plus beaux exemple d'architecture défensive : la place forte est constituée de 8 bastions reliés par un mur de fortification, si un bastion était pris par l'ennemi, les autres bastions pouvaient continuer à se défendre. C'est l'ingénieur francais A. Lasalle qui en fit les plans et assura la réalisation. Pris par les Ottomans en 1715, il fut repris par les Grecs en 1822 au cours de la révolution. Plus tard transformé en prison, le héros de la révolution Grecque le général Théodore Kolokotronis y fut enfermé pendant 11 mois puis gracié par le roi Othon 1er. Il a servi de prison jusqu'en 1926.
remarques
A noter sur la même thématique des chateaux-forts, 2 séries grecques : l'une de 1996 (numéros 1898 - 1906) et l'autre de 1998 (numéros 1966 - 1975) émises en dentelés X 4 et en dentelés X 2.
Il y a beaucoups de places fortes de ce type dans toute la Grèce, et en particulier dans le Péloponnèse et dans les iles de la mer Egée. beaucoups ont été construites par les Génois ou les Vénitiens pour assurer la sécurité leurs lignes maritimes commerciales.
Aujourd'hui elles sont des sites touristiques, et souvent elles servent en été de cadre pour des manifestations culturelles.

Par mateo le 22/05/2017 à 07h19:47

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

Emission EUROMED 2017 consacrée aux arbres de Méditerranée.


Il s'agit du lentisque pistacia lentiscus xia, variété qui pousse uniquement dans l'ile Grecque de Chios à l'Est de la mer Égée, toutes les tentatives pour étendre sa culture dans d'autres régions ont échoué.
Cet arbuste produit une résine connue depuis la plus haute antiquité pour son arôme et ses vertus médicinales, il est classé au patrimoine de l'humanité. Sa résine (appelée aussi "mastic ou mastiha") est utilisée en pâtisserie, confiserie, cosmétique, liqueurs, encens, elle suscite aussi un grand intérêt de la part de la communauté scientifique pour ses propriétés thérapeutiques sur l'appareil digestif, et sur la peau et les dents.
La mastiha se récolte de Juillet à Octobre : le sol sous l'arbre est soigneusement nettoyé ratissé aplani et tassé puis recouvert d'une terre blanche tamisée. Le tronc et les branches sont scarifiées et l'arbre "pleure" des larmes de résine qui tombent sur le sol et se solidifient. 1 kilo de mastiha propre et de bonne qualité peut coûter plusieurs centaines d'euros, c'est un produit unique et totalement naturel. On utlise aucun engrai ni produit phytosanitaire mais la plante nécessite beaucoups de travail et de soins. un arbre produit en moyenne 100 à 150 grammes de résine par saison. Les producteurs de mastic de Chios sont organisés en coopérative au fonctionnement exemplaire, une des plus ancienne d'Europe.
La légende dit que les arbres qui produisent la mastiha ont commencé à pleurer en voyant le martyr de saint Isidore en 250 après J-C à Xios.
Si le sujet vous intéresse, voyez ce lien : http://www.amb-grece.fr/actuhelleniquesenfrance/grece/mastic.htm
Si vous passez par l'aéroport international d'Athènes Eleftérios Benizelos, il y a dans l'aérogare un magazin "mastiha shop" avec tous les produits dérivés.
L'ile de Chios (52 000 habitants) est très intéressante à visiter, Homère y est né. C'est l'ile des marins, des capitaines et des armateurs. Pour en savoir plus sur cette ile Grecque pas comme les autres voyez ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chios

Par mateo le 29/06/2017 à 08h59:06

Avatar de pepette7114
  • pepette7114
  • 71 messages

ils sont tres beaux ces timbres merci de nous en faire profiter

Par pepette7114 le 29/06/2017 à 11h12:13

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

Nouvelle série consacrée aux 7 sages de l'antiquité. Dans la plus pure tradition des thématiques de la philatélie Héllénique. La gravure a été réalisée en taille-douce par Giannis Gourzis professeur à l'école supérieure des beaux-arts, en reproduisant les bustes en marbre de l'époque antique. Remarquez le petit dessin stylisé dans l'angle supérieur droit ou gauche de chaque timbre : il représente les yeux et le bec d'une chouette, symbole de la connaissance et de la sagesse. Les noms des sages sont écrits uniquement en grec, pour une fois, et les valeurs faciales de sont de différentes couleurs.


Il existe plusieurs variantes de la liste des 7 sages, certains noms étant contestés : par exemple Platon considère que Périandre est plus un homme d'une grande intelligence plutôt qu'un sage.
Le mot "sage" a un sens un peu plus large dans l'antiquité : ces 7 sages ont presque tous de multiples talents, ils ont souvent commencé leur vie d'adulte par de hauts faits d'armes grâce à leur qualités de stratèges, puis ont exercé le pouvoir dans leur cité au plus haut niveau pendant de nombreuses années tout en pratiquant la poésie, la philosophie, le droit, et même les mathématiques la physique ou la médecine.

0,05 Chilon le Lacédémonien : 600 - 520 av. JC, citoyen de Sparte. Politicien, législateur, philosophe et poête élégiaque. Il jouissait d'une grande estime de ses concitoyens Spartiates. Ses dialogues avec Ésope sont restés célèbres. Il serait mort de joie en embrassant son fils vainqueur aux jeux Olympiques. Platon le qualifiait de "philosophe laconique".
Parmi ses citations : "connais-toi toi-même", ou "que ta langue ne devance pas ta raison".

0,10 Cléobule de Rhodes : 630 - 560 av. JC, il fut le roi de Lindos, une des 3 cités de Rhodes : la ville connu son apogée sous son règne grâce à sa clairvoyance et ses qualités à gouverner. Poête et philosophe on lui doit de nombreuses maximes comme : "la modération est la meilleure des solutions en toutes choses" ou "ayez des pensées nobles, ne soyez ni vain ni ingrat" ou encore "l'ignorance est le lot commun des hommes avec l'abondance de paroles, mais le temps y pourvoira".

0,20 Périandre de Corinthe : 668 - 584 av. JC. Il fut tyran (au sens Grec ancien) de Corinthe pendant 40 ans, et en fit une des villes les plus importante de son époque. Il construisit un rampe qui permettait aux bateaux de passer du golf de Corinthe au golf Saronique sans contourner le Péloponnèse (comme le canal aujourd'hui). Les droits de passage encaissés lui permirent de supprimer les impôts de sa ville !

0,50 Pittacos de Mytilène : 650 - 570 av. JC, gouverneur militaire, homme politique, poête élégiaque et philosophe, il gouverna la ville de Mytilène pendant 10 ans et se distingua par son honnêteté et son souci de justice. Il fit revenir d'exil Sappho et Alcée. Il accorda la liberté à l'assasin de son fils en disant : "le pardon vaut mieux que le repentir" Il fit voter une loi sur les infractions commises en état d'ébriété. Il abdiqua volontairement en disant " j'ai été éffrayé de voir Périandre devenir le tyran de ses concitoyens après en avoir été le père : il est trop difficile d'être toujours vertueux"

0,80 Solon d'Athènes ; 640 - 558 av. JC. Chef militaire, poête, philosophe, mais surtout un des plus important législateur Athénien fondateur de cette démocratie. Il donna á la classe populaire un rôle important dans le gouvernement de la cité. Platon et Aristote le citent dans leurs oeuvres. Au roi Crésus qui lui demandait qui était selon lui l'homme le plus heureux du monde (Crésus croyant que c'était lui à cause de son immense richesse), Solon répondit "avant qu'il soit mort,ne disons pas d'un homme qu'il est heureux, disons que la fortune lui sourit". Crésus est mort ruiné et sur le bûcher. Cette maxime est encore très souvent citée par les Grecs aujourd'hui.

0,80 Thalès de Milet : 625 - 547 av. JC, mathématicien de grande renommée, mais aussi physicien, ingénieur, météorologue, homme politique et philosophe. Plusieurs théorèmes de géométrie portent son nom. Sa démarche consista à donner des explications scientifiques au phénomènes naturels sans jamais invoquer la mythologie. Le philosophe britannique B. Russell a écrit "la philosophie occidentale commence avec Thalès"

2,00 Bias de Priène très peu connu, poête et avocat épris de justice, il paye des rancons de femmes réduites en esclavage pour leur rendre la liberté et veille à leur instruction. Il a écrit un poême de 2000 vers. Voici 2 de ses maximes : "le pouvoir révèle le caractère" et "écoute beaucoup et parle peu".

résumé d'après wikipedia

Par mateo le 31/07/2017 à 11h05:22

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 980 messages

Dernière maxime, il y a des s parasites : écoute beaucoup et parle peu.

Par Indien63 le 31/07/2017 à 13h09:17

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

Nouvelle émission de Septembre 2017, consacrée à la coopération et aux échanges culturels entre la Chine et la Grèce.


la valeur 0,90 est graphiquement on ne peut plus simple : un fond blanc uni sans cadre, et un dessin à l'encre représentant une pousse de bambou et une branche d'olivier.
Les 2 autres timbres sont plus colorés mais assez énigmatiques. D'après le peu de renseignements que donne la poste, la valeur 0,50 représente un costume de théatre grec ancien (moitié gauche) et des motifs de calligraphie chinoise (moitié droite).
La valeur 2,00 représente un masque de théatre grec (en haut) et un costume de théatre chinois (en-dessous).
Le dessin de la pousse de bambou est repris en plus petit dans l'angle en bas à gauche pour les 2 timbres. S'y ajoute en bas et au milieu deux autres petits motifs : l'un symbolise la forme hémicyclique d'un théatre ancien et l'autre ce que je pense être un éventail, accessoire caractéristique du théatre chinois.

Par mateo le 17/09/2017 à 19h16:08

Avatar de caramel760
  • caramel760
  • 359 messages

c'est vrai que la Grèce émet des beaux timbres toutefois une demie heure de queue en mai pour accéder au bureau de Kos, tout est fait pour céder aux sirènes des revendeur d'adhésifs avec les cartes postales

Par caramel760 le 11/10/2017 à 13h16:57

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 148 messages

@Mateo je serais à Athènes le 20 connaissez vous un négociant philathèlique sérieux et pas cher dans le centre d'Athènes ? ce n'est pas pour des timbres grecques uniquement mais pour voir s'il aurait des timbres du Danemark ou des lots à prix intéressants.

Par ceres1949 le 11/10/2017 à 13h30:50

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

2 nouveaux timbres pour commémorer un épisode historique de la libération : "la bataille de la centrale électrique"


Mi-Octobre 1944 : l'armée allemande d'occupation bat en retraite et se retire de la capitale Athènes et du Pirée. Avant de partir les Allemands veulent détruire les infrastructures importantes de la région : ils ont déjà fait sauter les dépots de carburant Shell à Perama.
Ils projettent aussi de détruire le port du Pirée et la centrale électrique de Keratsini tout près d'Athènes.
Les organisations de résistance EAM/ELAS en sont informées et réussiront à déminer le port du Pirée. Le 13 Octobre 1944, les résistants aidés par les employés de la centrale qui ont pris les armes livreront une bataille acharnée qui durera 5 heures et fera 11 morts 21 blessés et 24 prisonniers. La centrale électrique ne sera pas détruite, ce qui aurait été une catastrophe privant d'électricité pendant des mois la capitale et toute sa région.
Le 1er timbre représente le monument aux morts érigé dans l'enceinte de la centrale, le deuxième est une gravure naive du champ de bataille.

Par mateo le 19/10/2017 à 07h28:59

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum