Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 209 messages

Bonsoir.
La plupart des textes proviennent de la revue philatélique de Postes Canada.

Mois de l’histoire des Noirs
Date d’émission : 1 février 2017

Notre timbre de 2017 consacré à l’histoire des Noirs met en vedette Mathieu Da Costa, que certains considèrent comme la première personne d’origine africaine à avoir laissé sa marque dans l’histoire du Canada. Il a travaillé, en tant qu’homme libre, comme interprète auprès des Européens qui faisaient du commerce avec les peuples autochtones du Nouveau Monde.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


Mathieu Da Costa


Dans le port derrière lui, des canoës transportent des Autochtones vers un voilier. Le lieu d’oblitération du PPJO est Tadoussac, au Québec. Le village, situé au confluent du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, a accueilli le premier poste de traite de la Nouvelle-France.

Pli Premier Jour Officiel


Opéra canadien
Date d’émission : 4 février 2017

Audacieux, exubérant et incontestablement original, le motif des timbres de cette émission consacrée à l’opéra canadien reflète assurément l’art qu’elle met en vedette. Cette émission rend hommage à deux grandes œuvres de compositeurs canadiens et à trois personnes de talent qui ont aidé l’opéra canadien à se tailler une place sur la scène mondiale.

L’opéra classique passionne les Canadiens depuis longtemps et les rapproche de la culture européenne pour leur plus grand plaisir. Ce n’est toutefois qu’en 1967 que le Canada produit son premier opéra.

Commandé dans le cadre des célébrations du centenaire du pays, Louis Riel est composé par Harry Somers et son livret est l’oeuvre de Mavor Moore, en collaboration avec Jacques Languirand. L’opéra, qui raconte la vie du héros métis légendaire, sera repris cette année par la Compagnie d’opéra canadienne de Toronto à l’occasion du 50e anniversaire de la première représentation.

Filumena, un autre célèbre opéra canadien, est composé par John Estacio. Son livret, écrit par John Murrell, relate l’histoire vraie d’une immigrante italienne, la seule femme à avoir été pendue en Alberta.

L’émission de timbres rend également hommage à trois talentueux artistes canadiens de renommée internationale : le baryton-basse Gerald Finley, la soprano Adrianne Pieczonka et le directeur artistique Irving Guttman, que l’on surnomme le père de l’opéra dans l’Ouest canadien.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


bloc-feuillet des 5 timbres avec gomme (tarif intérieur permanent)
dimension : 175 mm x 60 mm


opéra Filumena


Gerald Finley, baryton-basse


Adrianne Pieczonka, soprano


Irving Guttman, directeur artistique


opéra Louis Riel


Pli Premier Jour Officiel du bloc-feuillet


Marguerites
Date d’émission : 1 mars 2017

Chaque année, les Canadiens comptent sur Postes Canada pour annoncer l’arrivée du printemps avec une nouvelle émission sur les fleurs. Qu’elles soient cultivées ou sauvages, ces annuelles nous tirent de la froideur de l’hiver et commencent doucement à nous réchauffer alors que le temps plus doux s’installe. Cette année, deux magnifiques marguerites égaieront votre courrier.

Bien que l’appellation anglaise de l’hyménoxys herbacé (Tetraneuris herbacea) porte le nom du village de Lakeside en Ohio, cette espèce sauvage d’un jaune vif pousse presque exclusivement dans les sols de la péninsule Bruce et du sud de l’île Manitoulin, en Ontario. Vivace inscrite aux listes fédérale et provinciale des espèces menacées, cette marguerite s’épanouit dans les substrats rocheux et dénudés. Malheureusement, sa beauté est éphémère et ne nous éblouit que pendant quelques jours.

Les champs d’érigéron gracieux (Erigeron speciosus) accompagnent l’arrivée du printemps dans les prairies
humides et les forêts clairsemées de la Colombie-Britannique et des régions montagneuses de l’Alberta. Ces jolies fleurs sauvages, souvent lavande, roses ou blanches, sont aussi connues comme de belles vergerettes et d’érigérons de Californie, parmi d’autres noms. Il semblerait même qu’elles aient joué un rôle dans la médecine traditionnelle, mais une chose est certaine : les marguerites sont le signe indéniable de l’arrivée du printemps.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


bloc-feuillet des 2 timbres avec gomme (tarif intérieur permanent)
dimension : 120 mm x 84 mm


roulette (50) et bandes (4 et 10) timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


hyménoxys herbacé


érigéron gracieux


Pli Premier Jour Officiel


Pour plus de détails, voici l'adresse URL de la revue philatélique de Postes Canada.



Bonne soirée.

Par timbres9 le 06/02/2017 à 18h38:47

Avatar de MicheleR
  • MicheleR
  • 1626 messages

@timbres9: Merci de nous faire profiter de ces informations. Parmi ces nouvelles émissions, le timbre que je préfère est celui de Mathieu Da Costa :)

Par MicheleR le 07/02/2017 à 05h51:07

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6816 messages

Idem que MicheleR :)

Par phila37 le 07/02/2017 à 07h00:24

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 460 messages

Dommage qu'il n'y ai pas eu de feuillet pour l'émission de Da Costa, pour la thématique sur les bateaux cela aurait été merveilleux sur une page.

Par Belgo1 le 07/02/2017 à 16h45:30

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum