Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de seberog
  • seberog
  • 190 messages

2tant adolescent vers 17-18 ands dans les années 1980 j'ai fréquenté le club philatélique de ma petite ville de Province. Mon retour d'expérience furent plutôt négatif et m'ont fait abandonner un temps la philatélie : pour eux un jeune c'était juste un client à qui refourguer des timbres avec des défauts à 50 pour cent de la cote dont des traces de rouilles sur des Sages (depuis je déteste les Sages meme ceux lègès par mon gran père), me refourguer des FDC du club. Je me rappelle bien cette grande pièce avec au fonds quelques vieux qui ne faisait pas un pas pour t'enseigner un peu de savoir ou t'orienter et des files de tables avec des carnets à choix et des amateurs jouant aux vendeurs pro avec certains se fournissant sur Paris avec du 2ème choix à refourguer. Heureusement il n'ont jamais su que j'avais la collection de mon grands père (50 albums) qui parti trop jeune pour m'enseigner son savoir et me conseiller. Comme il avait un album sur les taxes avec des notes, ma première spécialisation fut les timbres taxes.

A cette èpoque il y avaitt encore du monde dans les clubs et beaucoup de jeunes comme moi furent méprisé. Je suis aussi collectionneur de tableau (et meme si c'est un monde de fric, les gens furent plus sympas et aujourdhui j'ai une collection de tableau de grande valeur grâce au conseils avisés d'amateurs et marchands qui m'ont respecté pour mon oeil et guidé dès 25 ans (j'avais dégouté abandonné la philatélie))

Et un marchand voyant mon désaroi et ma soif d'apprendre alors que j'essayé de vendre 3 postes aérienne acheté au club pour acheter un lot de timbres taxes sur documents, fut le seul avec une passion et un sens du partage. Il me dit: tu t'es fait avoir personne ne te les achèteras à cause de la rouille mais tu t'intéresse aux taxes, je te donne de quoi compléter ta collection: 25 enveloppes avec des classiques et des taxes pas courantes, je les ait toujours gardé en souvenir) et lui ne m'as jamais donné que des conseil, ces lettres et sans jamais vouloir de mon argent. Je suis repassé rue Drouot mais il est mort depuis. Et il m'as donné un lot de 1000 n°14 en me disant apprends à découvrir des variétés. J'ais gardé ce lot pour 25 ans plus tard commencer ma collection autour du 14 en son hommage. Merci aux professionnels qui m'ont permis rècemment d'acheter de vrais pièces rare à petit prix et à un grands expert qui a su prendre un peu de son temps pour m'apprendre et me signer quelques variétés du 14 isolès et sur lettres plus pour transmettre que pour gagner des sous vu les très modestes honoraires, tout en confirmant la gfrande rareté d'une de mes pièce sur lettre et en me permettant d'affiner ma connaissance des nuances et papiers.

Sur EB beaucoup d'arnaques (mais j'ais aussi rencontrer un marchand extraordinaire avec un immense stock de 14A transmis de gènèration en gènèration et un grand respect) le plus souvent d'amateur se disant collectionneur et étant de mauvais marchands déguisés (d'ailleur avec un numèro d'auto entrepreneur et vendant parfois plus cher que en VSO sur Delcampes bizarrement de plus grands collectionneur et des gens plus honnetes (le tout confirmé par les expertises), en échanges à vous lire ce n'est pas toujours le respect et que les clubs n'aillent pas pleurer car je ne pleurerais pas sur leur sort.

Honte en tout cas à tous ces philatélistes escrocs que l'on rencontres dans les clubs et qui s'en foutent des jeunes.

Par seberog le 08/02/2017 à 13h55:49

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4105 messages

Vieux ramasseur de timbres initié financièrement, enfant, à la philatélie en 1958, mais n'ayant observé que beaucoup plus tard les clubs ( de l'extérieur ) tout en fréquentant les salons de ma région ( Auvergne Rhône-Alpes ), je ne peux qu'être d'accord avec l'opinion de seberog. Je n'ai évidemment ni ses moyens ni son expérience. Mon unique véritable collection, moderne, ( les oiseaux d'Europe en oblitéré, oblitération ronde ) ne s'agrandit pas beaucoup sur le MdT. Pourtant, il y a plus de chances de trouver des timbres d'oiseaux que des n°14 sortant de l'ordinaire. Delcampe ( autrefois ), eBay et le bon coin me permettent quelques trouvailles à prix correct. Pour moi, l'intérêt énorme du MdT passe par les contacts en live ( réunions régionales ), les connaissances que les uns uns et les autres exposent sur le site. La philatélie développe l'individualisme, la jalousie, et l'esprit d'arnaque. Premières victimes : les jeunes, qui ont pratiquement disparu du paysage après avoir souvent été dégoûtés par leurs ainés.

Par 123Jacquesjacques le 08/02/2017 à 15h11:29

Avatar de seberog
  • seberog
  • 190 messages

123Jacquesjacques j'ais en double des timbres oblitérés oiseaux de Belgique, je n'en ais cure, ce fut une série UC, si tu ne les as pas je te les envoi avec plaisir (pas d'échange ou d'argent pas esprit philatélique). si cela t'intéresse donne moi en mp ton adresse et je te les postes

Par seberog le 08/02/2017 à 15h35:20

Avatar de PhilaBen
  • PhilaBen
  • 100 messages

Certes, dans ma jeunesse philatélique, il y a eu des roublards (en clubs, en salons, etc.). Mais j'ai aussi croisé des gens bons (et bien plus tard, jeanbon du MdT!), qui étaient prêts à donner de leur temps, de leur savoir, de leur aide, de leur place en voiture pour aller en bourse en Belgique ou dans les expos à 200km à la ronde. C'est grâce à eux que j'ai eu l'envie d'approfondir et de m'intéresser à divers sujets. C'est grâce à eux que j'ai gagné des médailles en exposition (dont une médaille d'argent à Canada'92 jeunesse).
Finalement, en rencontrant tout ce monde varié, on se forge des convictions, et on choisit les personnes qui nous semblent le mieux convenir à nos attentes. Je ne vais plus en club juste à cause du manque de temps. Donc vivement la retraite !!

Par PhilaBen le 08/02/2017 à 15h44:52

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4105 messages

Attention, PhilaBen, en retraite, on court encore plus, dit-on!!

Par 123Jacquesjacques le 08/02/2017 à 16h01:05

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4105 messages

Une série UC, qu'est-ce donc?

Par 123Jacquesjacques le 08/02/2017 à 16h02:01

Avatar de seberog
  • seberog
  • 190 messages

UC = usage courant

Par seberog le 08/02/2017 à 16h07:24

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 582 messages

Dans le même esprit que seberog, j'ai mis le doigt dans la philatélie en 1989, initié par un membre du mdt que certains connaissent. Avec lui, nous avons tenté une fois une approche du club philatélique de la ville où nous habitions. Le premier contact, ma foi, n'était pas négatif, jusqu'à ce qu'arrive la question fatidique : " qu'est-ce que vous collectionnez comme thème?". On devait avoir à l'époque tout juste 18/19 ans. Evidemment à ce moment-là, comme personne dans ma famille et celle de mon ami ne collectionnait les timbres, nos deux collections ressemblaient à ce qu'on appellerait aujourd'hui une collection de débutants : beaucoup de CTO, pas mal de séries courantes et des oblitérés tout aussi courants, les seuls neufs étaient ceux que l'on se procurait à la poste ( et oui, il y avait des gommés à la poste et l'argent de poche y suffisait). Bref, on était mondialiste. Et j'ai encore dans l'oreille la phrase méprisante du petit vieux : " alors, si vous collectionnez tout, c'est que vous ne collectionnez rien"! Il m'a ( et je pourrais dire "il nous a") vacciné ce jour de toute tentative de retour dans un club. A tel point qu'aujourd'hui, dans l'un de mes collèges, le président du club local vient faire une initiation, j'ai été voir les panneaux réalisés, mais je ne lui ai pas dit que j'étais moi-même philatéliste.

Par sebphila le 08/02/2017 à 16h35:15

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1234 messages

Jacques , moi aussi je me suis posé la question des UC. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom car dans ma profession lorsque l'on parle de UC il s'agit d'unité de compte.
en fin de compte pensant aller plus vite on recule puisque l'on doit expliquer la définition.

Par oldmma le 08/02/2017 à 16h46:38

Avatar de philber
  • philber
  • 27 messages

Je crois que tout dépend de la personne qui est présidente du club. Si cette personne est juste (pas de mèche avec un marchant). Vous allez certaine vous sentir bien.
Je dois précisé que la plus part aime leur titre de "Président" ou "d'académicien (ceux qui savent !!!) "
Pour ma part je peux vous dire que je suis bien tombé.
Bernard.


Par philber le 08/02/2017 à 17h09:06

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1234 messages

et puis rien n'empêche de créer son propre club

Par oldmma le 08/02/2017 à 17h36:24

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 258 messages

j'ai commencé à collectionner les timbres à 14/15 ans au gré des voyages de mon père qui m'en ramenait énormément, j'ai appris que c'était des CTO et grâce à qui je l'ai appris ? au Mdt... lol
pendant plusieurs années, tout ceci fut mis de côté, mais je continuais à amasser...
les enfants ayant quitté le nid (sniff..) et des problèmes de santé importants m'ont obligé à quitter mon travail !
que vais je faire de tout ce temps ??? et bien j'ai repris les albums mal classés, tout repris en main, quelques acquisitions peu chères sur le bon coin et j'ai finalement découvert tout d'abord free philatélie, et le Mdt.
au fil des échanges et de quelques dons de collection de mon entourage, ma collection a énormément grandi, les albums sont de plus en plus nombreux !
j'ai essayé d'aller voir le club de caen ! euh comment dire ? je me suis sentie tellement nulle et si peu comprise dans ma démarche que je les ai fuis à grand pas...
accueil mondain ! petite caste du timbre se donnant de grands airs ! bref je n'insiste pas ! lol

donc je continue mon petit bonhomme de chemin tranquillement avec le même plaisir, et surtout j'ai fait ici de belles rencontres avec des gens qui n'hésitent pas à transférer leurs savoirs sans prendre des airs de gens importants !!! merci à eux une nouvelle fois

ma collection n'a certainement aucune valeur, mais c'est le cadet de mes soucis, j'aime le timbre pour ce qu'il est, représente et véhicule !!
c'est peut etre de l'amour tout simplement lol

Par caennaise le 08/02/2017 à 17h54:33

Avatar de fanfouet
  • fanfouet
  • 108 messages

J'ai de la chance au club philatelique de Champvert. Il y a deux ans maintenant que j'ai franchi la porte du club et je suis absolument ravie de l'accueil reçu.

Par fanfouet le 08/02/2017 à 19h22:18

Avatar de bichon
  • bichon
  • 780 messages

oui ton club, fanfouet s'il n'avait pas été si loin aurait été celui qui m'aurai le mieux réconcilié avec les club, avec qui j'était fâchée pour la même raison que beaucoup. >:D<

Par bichon le 08/02/2017 à 20h00:29

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4105 messages

Oldmma, je ne connais pas ta profession, mais j'ai pensé aussi unité de compte!!!

Par 123Jacquesjacques le 08/02/2017 à 22h36:57

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 841 messages

Jacques, faut couper oldmma en 2 :-??

Par JDA78 le 08/02/2017 à 23h49:49

Avatar de bayard85
  • bayard85
  • 62 messages

Votre sujet est intéressant ... je me demandais justement si je n'allais pas essayer de trouver un club??? :)

Par bayard85 le 09/02/2017 à 02h14:02

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 349 messages

Bayard85, lancez- vous, dans un club vous trouvez de tout, c'est comme au resto, il faut ouvrir ses yeux,et il y a des types charmants, même si parfois les dirigeants font plus de tchatche que de philatélie, je fais partie de 3, 2 dans les yvelines et un en Vendée ; il faut y choisir ses relations, comme avec ses amis ! ;)

Par GROMINET le 09/02/2017 à 06h34:15

Avatar de bastet
  • bastet
  • 890 messages

Bonjour à tous, c'est une Présidente qui intervient. C'est vrai que l'expérience de Seberog est exacte, et celà peut hélas arriver. Cependant les clubs ont évolués, chez nous nous faisons la chasse au "marchand" ou à l'arnaqueur. Si un jeune vient nous l'aidons, en lui fournissant des timbres, ou dans sa collection. La population des clubs vieillit avec un renouvellement des mentalités avec la nouvelle génération de jeunes seniors.
Comme partout il y a des brebis galeuses, mais celà ne doit pas discréditer tous les bénévoles des clubs.
philber le rôle de Président n'est pas toujours facile, devant gérer les relations internes et externes ainsi que le gestion du club, tout en étant bénévole avec "accessoirement" une vie privée. C'est vrai il y a des gens imbus de leur titre, mais celà souvent se sont les moins efficaces.
La même suffisance vers les jeunes, était aussi dirigée vers les femmes...alors une femme Présidente....

Par bastet le 09/02/2017 à 06h38:40

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 349 messages

Chantal tu es une exception et très bien à tout point de vue, je te connais depuis des décennies , mais je maintiens qu'heureusement qu'il y a des responsables, bénévoles, actifs et sympas dans les clubs; car dans ceux dont je fais partie, il y a des lustres que je ne les ai pas vus amener des timbres, déclencher des échanges, voire provoquer des rapprochements avec des clubs voisins pour développer les liens entre les philatélistes !!! \:D/

Par GROMINET le 09/02/2017 à 07h32:36

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

Grominet,

Est-ce que les philatélistes ont peur de ce faire arnaquer, pour cela qu'il ne veulent faire d'échange pour manque d'expérience ? Il y a partout des clans dans chaque club philatélique dont ils ne veulent pas sortir de l'enclos qu'ils ont créé avec d'autre philatélistes. Bien des philatélistes sont renfermé sur eux même car il se gène.

Par siberie le 09/02/2017 à 10h19:04

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 349 messages

Non les gens échangent, mais comme sur le MDT, beaucoup n'ont rien du tout et ils achètent tout simplement, plutôt que de faire la queue à la poste et d'acheter des blocs et carnets comme monnaies d'échanges; sortir de l'enclos , faire des kilomètres pour rencontrer des philatélistes, beaucoup sont regardants, mais nombre de responsables de clubs ne veulent pas s'ouvrir aux autres clubs pour éviter des désertions ! Alors qu'il serait sympa d'aller à une dizaine, dans un club voisin et de les recevoir le mois d'après.... Quant aux clans, aux habitudes des uns et des autres ,c'est difficile à mouvoir, soi-même ne va-t-on pas toujours pas chez le même boulanger, à table, l'on mange toujours à la même place alors que personne nous empêcherait de changer ! :))

Par GROMINET le 09/02/2017 à 10h39:34

Avatar de seberog
  • seberog
  • 190 messages

Ce qui m'as le plus choqué dans ce club, c'étais la chasse aux jeunes et philatélistes débutants pour les arnaquer et surtout éviter de partager des connaissances ou d'instruire.

plus hors sujet mais c'est une consèquence de l'attitude néfastes de nombres de clubs philatélique :

Maintenant la question ne se pose plus il n'y a presque plus de jeunes philatélistes et les jeunes ont d'autres centres d’intérêts et la philathélie disparaitra progressivement d'ailleur le discours change , dans les années 70 /80 on parlait d'investissement en achetant des feuilles à la poste maintenant on dis que les collections ne valent plus rien que c'est un loisir plus une collection et c'est plus sain.... Je connais de grands philatéliste, tous revendront prochainement leurs collections de grandes valeurs, non pas pour le gain mais parcequ'ils sont agès et que leurs descendants n'en veulent pas.

Par seberog le 09/02/2017 à 10h57:27

Avatar de bastet
  • bastet
  • 890 messages

Amer constat seberog, mais au combien réaliste!
une petite anecdote : nous avons organisé dans un centre de loisirs un atelier appelé: le créatif par le timbre, on fournit tout, 3 bénévoles pour préparer en 3 après midi soit 36 h de travail, tout celà pour 1 seule personne inscrite, malgrè un encart dans le journal de la ville. Tout celà est bien décourageant.
Grominet: j'ai proposé ces rencontres, mais si on est prêts à recevoir d'autres clubs, personne ne veut se déplacer pour aller à notre tour chez eux.. J'en ai fait, hélas, l'amère expérience. Il suffit de voir déjà combien de nos membres viennent nous soutenir à notre bourse, alors aller vers d'autres clubs, dur dur....
Pour un article vers une média télévisée, avec une visite à domicile, personne n'a voulu ouvrir ses collections...
IL Y A BEAUCOUP DE BOULOT, MAIS ON Y ARRIVERA.... #:-S

Par bastet le 09/02/2017 à 11h42:28

Avatar de seberog
  • seberog
  • 190 messages

@bastet cela m'interpelle encore plus ce que vous dites "Pour un article vers une média télévisée, avec une visite à domicile, personne n'a voulu ouvrir ses collections..."

Ceci m'attriste de voir le comportement des philatélistes de clubs en tout cas en France (en Belgique le plus grand collectionneur a montré lors d'un reportage sa collection dont ses Termonde renversés). Alors comment voulez vous passionner les jeunes et même s'il y a des expositions internationales, invitez vous de jeunes philatéliste non pas seulement à voir mais avec une visite guidée par un spécialiste et sans faire payer l'entrée ?

J'aime l'esprit de partage du MdT , le web se montre plus humain que certains clubs ou tout au moins certains de leurs membres.

Dans le milieu des collectionneurs d'art (dont je fait parti) ou la valeur des collections est bien plus importantes que toute la vente Lafayette et dépasse souvent le prix d'un magenta One Cents, les gens non seulement se rencontrent, prêtent des œuvres pour des expositions (même si parfois certains y voit une plus value pour un artiste) et ouvre leur collections pour des visites privées (sans aucun but financier. Vous allez me dire ce sont des riches, pas forcément (a part leur collections) ce sont des gens qui ont acheté avec leur coeur, ont économisé pour acheter 1 oeuvre tout les ans ou tous les 5 ans avec un grand savoir, ont su aller à la rencontre des artistes et n'ont pas acheté à haut prix les effets de mode.

Ma collection de timbre à la revente ne dépasse certainement pas 6000 euros en VSO vu que seule certaines pièces sont revendable, le reste c'est la valeur du papier ou de la faciale (je ne me fait pas d'illusion de toute façons cela seras le cas dans 20 ou 30 ans) mais mon Zao Wou-ki vaux plus de 100 fois plus même si pour moi c'est une valeur sentimentale offert par ma mère quand j'avais 15 ans alors que le peintre était abordable et un coup de coeur pictural (bien plus beau que le tableau de ce peintre choisi par la poste pour sa série tableaux au passage. Ce tableau je ne le cache pas je l'ais prêté à un musée ou des milliers d'enfants peuvent le voir.

Par seberog le 09/02/2017 à 14h23:00

Avatar de siberie
  • siberie
  • 444 messages

Quand les jeunes en auront assez de ce qu'ils font, ils viendront éventuellement à la philatélie mais cela prendra du temps. C'est qu'une affaire de mode. Notre génération ne le verra pas. Il y a eu assez eu d'abus avec les philatélistes entre les années 1960 à 75 qui achetaient des feuilles entières à titre spéculatif en pensant faire fortune et ils ont revendu les timbres en dessous de la facial.

Par siberie le 09/02/2017 à 14h40:31

Avatar de seberog
  • seberog
  • 190 messages

siberie ils se tourneront vers les lettres anciennes avec un peu d'histoire en elles mais pas pour les timbres dessus, quoi de plus moche qu'un ballon monté et pourtant quel témoignage.

Moi meme plus j'avance sur ma collection plus je relie chaque timbre ou variété de couleur a un exemplaire sur lettre de telle sorte que je ne serais pas surpris à la fin de n'avoir presque plus qu'une collection de 14 sur lettre. La vrais rareté ou plutot curiosité pour les jeunes dans 30 ans ce ne seras pas de voir un timbre isolé mais de voir une lettre ayant voyagée avec un timbre. Des 14A j'en ait en bloc ou bandes de 4 mais les seuls qui me donne un frémissement sont les blocs ou bandes de 4 sur lettre, les POSFS je ne l'ai que sur lettre et ne désire pas l'acheter en isolé. J'ai un 14A neufs avec gomme mais c'est plus dans une logique de commencer par le timbre standard neuf puis de voir toutes ses variétés en oblitérès et si possible sur lettre, mon 14A neuf tout ce qu'il y a plus de standard je m'en fout royalement.

Les timbres isolés cela n'intéresseras plus personne dans 30 ans ou 40 ans à part quelques grandes rareté qui seront dans des musées car avec un passé historique ou faisant partie d'un mythe comme les diamants des rois de France au Louvres.

L'égoisme de certains philatéliste est plus à catégoriser dans les maladies mentales ou un coté avaricieux morbide. Rien qui plaise à une jeune gènèration ouverte sur le monde.

Par seberog le 09/02/2017 à 16h17:48

Avatar de fanfouet
  • fanfouet
  • 108 messages

Merci à Benoit (PhilaBen) d'être venu nous rejoindre cet après midi au club philatélique de lyon champvert.

Par fanfouet le 11/02/2017 à 17h43:03

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2243 messages

Tout ni personne n'est ni tout bon ni tout mauvais ...
Les clubs fonctionnent avec des bénévoles qui en ont parfois un peu marre de prêcher dans le désert ...qu'ils aient des jours "sans", on ne peut le leur reprocher. Ert les clubs, ce n'est pas que le bureau, c'est aussi les membres présents. La aussi ça a beaucoup changé mais je me souviens de mon premier club en region parisienne où il ne faisait pas bon demander un renseignement à un chevronné...Je me souviens aussi de ce monsieur pontifiant (il y avait de quoi, il fut président de l'Académie de philatélie) qui nous méprisait ouvertement nous les "petits, les sans-grade et sans doute sans le sou ..." Parfois un dimanche, venait un vieux monsieur qui nous ouivrait son savoir et là, on reprenait le moral !
Heureusement, cela a bien changé ! Mais peut-etre pas partout ... Je viens d'integrer un club (Avignon, pour lui rendre hommage) où un ou deux soirs par mois, plus de la moitié de l'effectif se retrouve pour assister à une conférence vidéo préparée par des responsables et suivie d'une discution bien interessante. Le service circulation est relativement dynamique et le bulletin est servi par internet donc gratuit pour le club ! Une petite tombola à chaque fois et parfois un coup à boire ...Vous voyez bien ...je ne sais si ici ça a été toujours comme ça ou si c'était ici comme ailleurs, toujours est-il que je suis tres satisfait d'avoir intégré ce club Et moi qui suis malgré mon age encore apprenti, je n'ai pas encore enregistré de refus pour un renseignement ! Et n'oubliez pas, les clubs sont INDISPENSABLES ! Et si la façon dont ils fonctionnent ne nous plait pas trop, pourquoi ne pas integrer le bureau et apporter ses idées ...? La vie associative, c'est formidable d'en profiter, mais savez-vous qu'on peut aider à la faire avancer ...

Par passionberry le 11/02/2017 à 18h25:51

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum