Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 200 messages

Bonsoir.
La plupart des textes proviennent de Postes Canada.


Canada 150
Date d’émission : 1 juin 2017

Célébrez le 150e anniversaire de la Confédération avec ce carnet de 10 timbres Permanents du régime intérieur. Chacune des vignettes de cette série spéciale émise à l’occasion du cent cinquantenaire illustre des moments marquants des 50 dernières années.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


carnet de 8 timbres autoadhésifs


carnet de 8 timbres autoadhésifs


feuillet de 10 timbres autoadhésifs (en réalité avec gomme)
dimension : 155 mm x 210 mm
Voir le correctif après le message de Pierre.


Je vais vous présenter les timbres selon l’ordre des événements.

Expo 67 : L’exposition universelle futuriste de Montréal, qui s’étend sur six mois l’année du centenaire du pays, attire plus de 50 millions de visiteurs. Le timbre consacré à Expo 67 illustre Habitat 67, un complexe résidentiel révolutionnaire conçu par l’architecte montréalais de renommée internationale Moshe Safdie qui demeure un fort symbole de la métropole.


La route Transcanadienne : La route Transcanadienne, qui s’étend d’un océan à l’autre sur près de 8 000 kilomètres, est constituée de plusieurs routes qui relient chacune des 10 provinces, et qui mènent au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Le timbre illustre les célèbres panneaux de signalisation verts ornés d’une feuille d’érable blanche qu’on peut apercevoir le long de la route Transcanadienne.


La Série du siècle : Le 28 septembre 1972, des millions de Canadiens sont témoins de la victoire d’Équipe Canada contre l’équipe nationale soviétique lors du huitième match de la Série du siècle. Équipe Canada défie toute attente et comble le déficit de deux points en marquant le but gagnant dans les dernières secondes de la troisième période. Le timbre illustre l’attaquant canadien Paul Henderson célébrant son but gagnant, qui a donné la victoire au Canada contre les Soviétiques.


Le Marathon de l’espoir : Le 12 avril 1980, Terry Fox entreprend une course d’un bout à l’autre du Canada afin d’amasser des fonds pour la recherche contre le cancer. Il court presque l’équivalent d’un marathon par jour avant que le cancer ne se propage et l’oblige à s’arrêter à Thunder Bay, en Ontario. Il s’éteint en 1981 à l’âge de 22 ans, mais son héritage reste bien vivant. À ce jour, la course annuelle Terry Fox a permis d’amasser plus de 700 millions de dollars à l’échelle mondiale. Le timbre met en vedette Terry Fox en pleine course et portant son célèbre t-shirt du Marathon de l’espoir.


Innovations canadiennes – Le Canadarm : Soulignant les réalisations d’innovateurs canadiens, ce timbre illustre le Canadarm I, qui est utilisé pour la première fois sur la navette spatiale Columbia (STS-2) le 13 novembre 1981. Des technologies canadiennes ingénieuses comme l’émetteur-récepteur portatif, la motoneige, le fauteuil roulant électrique, le four électrique, la souffleuse à neige, le stimulateur cardiaque, l’animation par image-clé et le système cinématographique IMAX contribuent à presque tous les aspects de la vie quotidienne.


La Constitution et la Charte canadienne des droits et libertés : Le 17 avril 1982, Sa Majesté la reine Elizabeth II signe la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982. Ce document représente une étape symbolique vers l’indépendance (??) du Canada en tant que nation. En plus de donner au Canada le plein contrôle sur les futures modifications constitutionnelles, la Loi s’accompagne d’une Charte des droits et libertés qui garantit les droits et libertés de tous les citoyens et résidants du Canada. Le timbre présente une partie de la couverture de la version imprimée de la Loi.


Nunavut : Le 1er avril 1999, un nouveau territoire canadien voit le jour : le Nunavut. Ce territoire canadien, le plus immense, le moins peuplé et le plus au nord du pays, s’étend sur un espace de la taille du Mexique. Pourtant, ce vaste territoire ne compte qu’environ 32 000 habitants; bon nombre d’entre eux sont des Inuits qui peuplent cette grande région de l’archipel Arctique depuis environ 4 000 ans. Le timbre présente un portrait d’Ejangiaq Kines, photographiée par son conjoint Clare Kines, avec qui elle vit à Arctic Bay, au Nunavut.


Le mariage égal : Le 20 juillet 2005, le Canada devient le quatrième pays au monde à adopter une loi fédérale donnant à tous ses citoyens le droit de se marier à la personne qu’ils aiment. La vignette illustre une partie d’un drapeau arc-en-ciel, symbole de fierté des membres de la communauté LGBTQ2 ( lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer et bispirituels).


Les Jeux olympiques : Le Canada a accueilli trois Jeux olympiques : les Jeux olympiques de 1976 à Montréal (du 17 juillet au 1er août 1976), les Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary (du 13 au 28 février 1988) et les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (du 12 au 28 février 2010). Le timbre présente le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau célébrant la première médaille d’or (2010) remportée par le Canada en sol canadien durant l’épreuve des bosses chez les hommes.


La gloire paralympique : Soulignant la contribution des Canadiens au mouvement paralympique et le rôle du Canada à titre d’hôte de deux Jeux paralympiques, ce timbre met en vedette la skieuse para-alpine Lauren Woolstencroft, la première Canadienne à remporter cinq médailles d’or (2010) au cours des mêmes Jeux d’hiver.


Les 10 plis Premier Jour officiels sont aussi dans l’ordre des événements












L’image suivante illustre les versos des plis Premier Jour officiels.



Pour plus de détails, voici l'adresse URL de la revue philatélique de Postes Canada.



Bonne soirée.

Par timbres9 le 02/06/2017 à 23h20:29

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 3624 messages

Je me suis procurer quelques uns de ces carnets ou TOUT les timbres sont présents, ils sont vraiment beaux....pour une fois....

Par Pierre32 le 03/06/2017 à 01h53:32

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 200 messages



Bonsoir.

Lorsque j’ai rédigé le message initial, je m’étais basé sur les images que j’avais trouvées. Or, j’ai reçu le feuillet hier et il possède des timbres avec gomme. Les perforations forment un cercle autour de chacun des timbres.

L’image suivante est plus évidente que celle du message original.

feuillet de 10 timbres avec gomme




Bonne soirée.

Par timbres9 le 12/07/2017 à 23h00:20

Avatar de MicheleR
  • MicheleR
  • 1157 messages

Merci pour toutes ces précisions :)

Par MicheleR le 13/07/2017 à 04h13:25

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum