Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de PhilaDetect
  • PhilaDetect
  • 7 messages

Bonjour à tous,

Je vous présente un classement de timbres réalisé grâce au programme Access de la suite Office.
L'intérêt d'utiliser Access et que les listes sont importables et exportables sur Excel, mais que la présentation sous forme de formulaire est bien plus agréable à utiliser (notamment grâce aux images des timbres).
Voici quelques photos pour illustrer :








Tout est paramétrable selon les goûts et les couleurs de chacun.

Si vous êtes intéressés par ce classement, n'hésitez pas à me mp pour que je vous envoie par mail le programme.

Bien à vous.

Bertrand

Par PhilaDetect le 23/07/2017 à 17h37:58

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 277 messages

magnifique travail !!!! respect ! plusieurs questions stupides surement de ma part : ce sont les timbres de votre collection que vous enregistrez ainsi ? Quelle en est l'utilité ? j'enregistre seulement sur excel ceux de ma dispo et de ma manco.. Connaissez vous le logiciel "ma collection de timbres" ? J'hésite à me l'offrir. C'est en vous lisant tous que je me dis être une toute petite collectionneuse de timbres, même pas philatéliste lol !

Par caennaise le 23/07/2017 à 19h08:59

Avatar de JPS
  • JPS
  • 705 messages

Bonjour. Je rejoins la ''caennaise'' pour dire que je n'en voie pas l'utilité.Il y a plusieurs années Y.T avait diffusé un logiciel qui faisait ma même chose en mieux (J'ai encore le cd d'installation). J'avais commencé à remplir ses colonnes et y placer les images, pour finalement m'apercevoir que l'on a plus vite fait de regarder dans ses classeurs si on a tel ou tel timbre que de rechercher sur ce logiciel. Mais pour ça il faut un peu d'ordre et de méthode et ça roule tout seul :)... Mais bon chacun à le droit de faire ce qu'il veut tant qu'il n'embête pas son voisin :)
PS...J'en connais un qui va encore me dire que je crache dans la soupe, mais je lui dis bien des choses....

Par JPS le 23/07/2017 à 19h37:30

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 277 messages

à JPS, je n'ai pas écrit que je n'en voyais pas l'utilité ! justement à titre informel, je souhaite que l'on m'explique l'utilité de le faire, puisque j'envisageais l'achat du logiciel "ma collection de timbres" ! si bcp le font, c'est qu'ils y trouvent un bénéfice et je souhaiterai savoir lequel....

Par caennaise le 23/07/2017 à 21h58:10

Avatar de PhilaDetect
  • PhilaDetect
  • 7 messages

J'ai toujours aimé faire des classements (versions papier, sur Word, sur Access, sur Excel...) .
Selon moi, l'intérêt de faire un classement n'est pas tellement pratique sauf si l'on possède une collection importante en timbres et quelle n'est pas très bien ordonnée comme JPS le souligne.

Cependant, je remarque que c'est en complétant tous mes différents classements que je me suis le plus épanoui en collectionnant les timbres. Faire des recherches pour arriver à découvrir la provenance des timbres, identifier les personnages historiques ou les bâtiments, c'est aussi pour moi cela la philatélie. Je pense que de nombreux collectionneurs possèdent des tonnes de timbres qui sont bien rangés dans leurs albums mais qu'ils ne savent même pas ce que ces timbres illustrent. Faire un classement et faire des recherches dans des catalogues et en ligne te permet de connaître tes timbres.

Je suis bien incapable de répondre à ta question Caennaise car je n'ai jamais acheté de logiciel de classement. Leur principal intérêt résidant, à mon sens, dans leur banque d'images. Sinon, je préfère de loin utiliser un logiciel que tu peux paramétrer comme bon te semble.

Cordialement

Par PhilaDetect le 23/07/2017 à 22h56:53

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum