Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 472 messages

Bonjour à tous,

Ci-dessous un entier postal italien sur fragment de carte postale. Es-ce que celui-ci, comme de nombreux autres que j'ai qui sont découpés ras du bord les faisant confondre avec des ND, a t'il une valeur nulle ou alors comme toute la longueur de la carte est présente avec les deux oblitérations, peut il être sauvé ?

Sinon, par curiosité quelqu'un a t'il un n° / cote / année de cet entier que je souhaiterais ajouter à mes dispos

Merci par avance pour votre aide, j'ai hâte de lire des informations de spécialistes de ce genre de documents (complets, pas comme le mien coupé à la moitié)

Par babeldin le 07/08/2017 à 14h54:11

Avatar de *** fr-ch ***
  • *** fr-ch ***
  • 156 messages

Bonjour,

Je vais sans doute vous décevoir car les entiers découpés sont pratiquement sans valeur.

Ci-dessous extrait du livre "La Philatélie thématique" de Robert Migoux:

"L'entier postal forme un tout (support, timbre, texte, illustration), assimilable au point de vue philatélique à un grand timbre-poste. Il en résulte qu'un entier postal ne doit jamais être découpé, il perdrait alors tout intérêt philatélique"

Par *** fr-ch *** le 07/08/2017 à 15h12:24

Avatar de PhilaBen
  • PhilaBen
  • 176 messages

Eh oui, comme son nom l'indique, il doit être "entier" pour qu'il ait le maximum de son intérêt ! Je sais que certains collectionneurs peuvent néanmoins s'intéresser à des découpes, notamment pour les cachets.

Contre-exemple de tout ça, l'introduction du Scott 2009 pour les entiers US : "Values are for cut squares in a grade of very fine. Very fine cut squares will have the design well centered within moderately large margins. Precanceled cut squares must include the entire precancellation. ...". Bref, eux cotent les entiers découpés dans leur catalogue de base. Et la cote des entiers entiers se retrouve dans un catalogue spécialisé.

Une fois de plus, toute chose peut avoir un intérêt pour quelqu'un. Mais dans ce cas d'espèce, pas besoin de chercher une cote. Ca ne vaudra que ce quelqu'un voudra bien donner.

Par PhilaBen le 07/08/2017 à 15h33:24

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 472 messages

Merci pour vos réponses, je le proposerais à l'échange pour un prix symbolique, il est quand même joli bien que coupé (et j'ai connu des plis de cette taille là, donc il ne fait pas trop tâche)

Par babeldin le 08/08/2017 à 08h59:07

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum