Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Manupatalo
  • Manupatalo
  • 106 messages

Bonjour,
Je souhaiterais juste vous faire part d'une petite réflexion.
Je vais prendre l'exemple du Pérou, mais je pense que cela vaut pour nombre de pays dit "pauvre". Ces derniers ont un service philatélique (serpost -privé et en monopole) qui fonctionne à plein régime (ils ont bien compris les gains non négligeables qu'il pouvait tirer des collectionneurs). Cependant, ce pays est loin, très loin, de distribuer le courrier à ses destinataires! De mon histoire perso, ma belle soeur a du aller réclamer au guichet un courrier simple qui n'arrivait pas chez elle, un autre ayant disparu. J'avais également envoyé un chronopost, il ne se déplace pas! ils appellent et à vous d'aller le chercher!
Tout service postale reconnu par l'UPU qu'il est, le service péruvien est pour le moins inexistant (et les exemples pris sont des expériences pour des personnes vivant dans la capitale Lima, imaginez en province!). Que penser dans ce cas là de leurs émissions philatéliques? Ne pourrait elle pas être considéré comme des CTO sachant que le service est inexistant et que l'on a "que" des émissions (extrêmement prohibitive soit dit en passant, comme s'il n'y avait que de la poste aérienne!!!)

Bon week end

Par Manupatalo le 12/08/2017 à 13h06:33

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 3978 messages

Je vois mal l'UPU aller enquêter sur la qualité de la distribution du courrier dans tous les pays. C'est une machine à réglements qui permet de s'y retrouver pour les utilisateurs de timbres.
Collectionner des timbres sur lettre peut être une réponse, pas infaillible, aux CTO.
Il existe d'autres pays au service postal défaillant. Considérer les timbres de ces pays comme CTO est excessif. C'est de l'intérieur du pays que peut venir une amélioration du système

Par 123Jacquesjacques le 12/08/2017 à 13h47:21

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 142 messages

Ne confondons pas timbre avec obliteration CTO ,pays philateliiquement pas serieux,et service postal de mauvaise qualite.Ce sont trois choses differentes avec parfois des points communs.

Par globule_u1 le 12/08/2017 à 15h04:14

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1124 messages

Mais oui, en voilà une belle thématique à monter :
" les défaillances des services postaux dans le monde "
je suis persuadé qu'il y aurait de la matière , surtout sur document , comme le signale à juste titre Jacques.
Et pourquoi pas commencer par le Pérou que vous semblez bien connaitre.

Par oldmma le 12/08/2017 à 15h14:55

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum