Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 148 messages

J'ais comme tout le monde ou presque en dispo quelques timbres avec oblitération vagues, plutot fine et discrète. Si c'est le cas je le mentionne sur la fiche descriptive.

ma question: faut il appliquer une décote ? si oui de combien de pourcentage ?
autre question: quand vous faites une décote vous diminuez la cote du timbre directement sur la fiche ou vous précisez sur la fiche descritive : décote x pour cent tout en mettant la cote YVT ? J'aimerais connaitre la bonne pratique sur le MdT.

Dans une collection d’oblitérés faut il remplacer toutes les oblitérations vagues par des rondes et faut il systématiquement centrée date visible ou en coin légère pour bien voir le graphisme du timbre ?

Personnellement j'aime voir le graphisme du timbre et je préfère en coin légère avec sur petit format forcèment date non visible et sur grand format date visible. Quel est votre avis sur la question ?

Par ceres1949 le 07/10/2017 à 22h02:08

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2002 messages

Chacun collectionne comme il veut. La question se pose pour les cotes importantes, je ne vois pas l'intérêt de faire une décote pour les adhésifs courants ou les timbres qui cotent 0.15.... Il faut simplement le signaler en note.

Par claurav le 07/10/2017 à 22h35:46

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 148 messages

@claurav ce sont une minorité de timbres commémoratifs du Danemark cote entre 0,15 et 2,50 euros aucun défaut à part oblitération vagues, je précise toujours en note

Par ceres1949 le 07/10/2017 à 22h55:31

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1152 messages

Etre philatéliste c'est s’intéresser aux timbres, être marcophile c'est s’intéresser aux diverses marques postales.
On affranchit une lettre pour permettre son acheminement, c'est le timbre qui sert de taxe pour cet acheminement, après vérification du montant de la taxe une empreinte annule la vignette, cela s'appelle l'oblitération. A coté du timbre est apposé une seconde empreinte qui indique le bureau d'origine et la date de son traitement c'est la marque postale.
On retrouve ainsi
A) le timbre poste
B) l'oblitération
C) la marque postale
Bien sûr au fil du temps on retrouve un grand nombre de combinaisons suivant que les empreintes sont apposés manuellement ou avec diverses sortes de machines sans oublier la position du timbre sur la lettre.
Si on veut la totale, on ne décolle pas le timbre et on garde enveloppe entière.

Maintenant un timbre oblitéré est un timbre annulé par une marque postale quelle quelle soit. Que Yvert pour son commerce décide d'appliquer une décote sur un timbre avec des vagues c'est son affaire, mais c'est pas le bon Dieu.

Ici on fait juste des échanges et les cotes servent juste à les faciliter et il serait plus juste d'appliquer une plus valu à des timbres dont on demande une oblitération particulière et justifie une attention plus soutenue......

Par Vieuxdeb le 08/10/2017 à 00h19:36

Avatar de olivier13
  • olivier13
  • 454 messages

J'ai arrêté de mettre en dispo sur le MDT des Adhésifs français car ils ne partent pas. Ceux que j'ai mis sont tous décotés à 50%. J'ai commencé à reprendre directement les cotes sur MDT mais j'ai arrêté car je me demande si je ne vais pas simplement virer ces fiches inutiles.La visibilité de ma dispo s'améliorerait !

Les adhésifs avec obli ronde sont à la cote YT dans ma dispo. Ils sont signalés par "OR" en début du titre. On peut les retrouver avec un tri par nom de ma dispo !

Pour les non-adhésifs, quand je copie une fiche je fais en sorte que ça corresponde à mon timbre (vague ou obli ronde)

Quand à ma collection, je remplace au fur et à mesure par des timbres avec des oblis rondes les plus légères possibles. Je recherche avant tout un visuel de l'image.

Tout ce qui sort ainsi de ma collection part ensuite vers des classes de collèges (j'ai d'ailleurs un gros envoi de prêt pour ce club de débutants en philatélie)

Je collectionne ainsi mais je connais aussi des fanas d'obils rondes centrées avec date visibles !

Par olivier13 le 08/10/2017 à 08h26:03

Avatar de jackl
  • jackl
  • 92 messages

D'accord avec Vieuxdeb !
Si on veut faire du commerce avec les timbres, mieux vaut arrêter tout de suite !
Personnellement, pour ma collection ... déjà bien avancée, si je veux un timbre que je n'ai pas, je ne m'occupe pas de la décote, et la cote ne m'intéresse, si je trouve le timbre un peu cher pour mon budget.

Par jackl le 09/10/2017 à 10h16:38

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 148 messages

je suis aussi d'accord avec @Vieuxdeb à trop etre pointilleux on perd le plaisir, de collectionner (personnellement la valeur ne m'intéresse pas, même si sociologiquement le rapport des collectionneur à la cote est un comportement intéressant à disséquer).

Par ceres1949 le 09/10/2017 à 10h25:12

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum