Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

introduction
Le forum est une partie très importante du MdT, Imaginez donc : des philatélistes passionnés qui discutent sans limites de tous les aspects de la philatélie, des sujets de base jusqu'aux questions les plus pointues, tous les jours et 24h/24 ! Une somme énorme de connaissances, une encyclopédie vivante, car tout est gardé en mémoire et on peut y faire des recherches ! Chacun peut y participer et ajouter sa petite contribution. Avec le forum du MdT on se sent moins seul ! (philatéliquement parlant)
Ce sujet ne concerne ni les échanges, ni les annonces, ni les demandes d'identification, ni la messagerie personnelle.


qui peut lire le forum ?
Tout le monde, je dis bien tout le monde ! En effet il n'est pas nécessaire d'être connecté sur le site ni d'en être membre. Toute personne ayant accès à internet peut lire ce que nous écrivons sur le forum. Il faut donc rester prudent et ne jamais écrire des noms, des adresses ou des numéros de teléphone ou toutes autres données personnelles. Préferer la messagerie personnelle disponible sur le site pour communiquer en privé avec vos correspondants.

qui peut écrire dans le forum ?
Uniquement les membres du MdT, et il faut être connecté (pseudo + mot de passe)

deux options pour écrire dans le forum
A) Soit vous voulez intervenir dans une discussion en cours : dans ce cas vous allez en bas de la dernière page de la discussion choisie et vous y trouvez le cadre pour écrire votre message à la suite des autres messages.

B) Soit vous voulez créer un nouveau sujet de discussion : dans ce cas il faudra d'abord choisir la rubrique dans laquelle vous voulez mettre votre sujet et lui donner un titre. (voir plus bas)

les rubriques du forum
Le forum est divisé en 10 rubriques pour mieux classer les discussions selon leurs thèmes. Pour voir la liste de ces rubriques, cliquez sur "Communauté" dans le bandeau noir en haut de la page d'accueil puis sur "Le forum".
Dans la liste des 10 rubriques, chacune des rubrique (en bleu) est cliquable : on ouvre ainsi une grande liste de plusieurs pages de titres de sujets qui ont été discutés et qui peuvent remonter à plusieurs années. Dans les colonnes de droite de ces listes on peut voir les pseudos de auteurs, le nombre de vues, la date de la dernière intervention.

la page d'accueil
On y voit la liste des 20 sujets (titres cliquables) pour lesquels il y a eu une intervention très récente. Cette liste se modifie vite et en continu : chaque nouvelle intervention fait "remonter" le sujet en tête de liste, à l'inverse si il n'y a pas d'intervention le sujet descend dans la liste puis disparaît de la page d'accueil en 2 à 3 jours environ. Cette liste permet de se tenir au courant de tout ce qui s'écrit de nouveau sur le forum, mais si on ne se connecte que tout les 4-5 jours on risque de manquer des informations. Pour retrouver le sujet il faut aller le chercher dans la liste de sa rubrique. Certains sujet suscite un grand intérêt et de nombreuses interventions : ils restent ainsi plus longtemps sur la page d'accueil, d'autre sujets ne provoquent pas de réaction et descendent très vite puis disparaissent de la page d'accueil.

le cadre pour écrire, la barre d'outils
Pour écrire un nouveau message dans une discussion en cours, il faut aller en bas de la page (ou de la dernière page), à droite des mentions "AJOUTER UNE RÉPONSE " "votre message" on trouve le cadre dans lequel on écrit. Au-dessus du cadre il y a une petite barre d'outils qui permet de rendre le texte plus attrayant en mettant des caractères gras, des italiques, de souligner, ou de mettre la couleur (rouge, jaune, bleu, vert. Le jaune est a éviter car peu lisible.)
Ecrivez votre texte sans vous presser, relisez, puis cliquez sur la grande barre "ENVOYER" juste en-dessous du cadre. A partir de ce moment, votre message devient lisible par tous, et le sujet apparaît en tête de liste sur la page d'accueil.
Vous pouvez écrire votre texte en plusieurs étapes (si votre texte est long par exemple). Pour cela vous cliquez sur le bouton "EDITER" en bas à droite de votre message (toujours connecté) et vous pouvez continuer à écrire dans le même message, ensuite cliquer à nouveau sur le petit bouton "ENVOYER" en bas à droite et votre texte sera complété. On peut faire cette manip (éditer/envoyer) autant de fois que nécessaire. Si vous cliquez par inadvertance sur le bouton rouge "SUPPRIMER" à coté de "EDITER" pas de panique, il y a une sécurité avec un message de confirmation.
Cette rédaction par étapes a l'avantage de limiter les pertes en cas de déconnexion intempestive, et permet de vérifier que ce que l'on a déjà écrit a bien été enregistré.
En bas de chaque message à droite s'inscrit automatiquement le pseudo cliquable de l'auteur.
Pour le contenu et le style de vos messages, voyer le paragraphe 6 des conditions d'utilisation sur ce lien :
http://www.lemarchedutimbre.com/conditionutilisation.php

mettre des smiley
en dessous du cadre d'écriture, il y a une collection de petits smileys avec lesquels on peut décorer son texte si on le désire. Pour mettre un smiley dans le texte il suffit de cliquer sur le smiley choisi. Il faut les mettre dès la première rédaction, car ensuite si on reprend le texte avec éditer/envoyer, les smileys ne seront plus disponibles et on ne pourra pas en mettre dans un deuxième temps.

mettre des images
On peut insérer toutes sortes d'images pour illustrer et enrichir son texte, c'est facile et très amusant. Des images de timbres bien sûr, que l'on peut aller chercher dans les dispos et mancos du MdT lui-même, ou dans le superbe site de MoiAlain,
http://www.cataloguedetimbre.fr/index.php
ou tout autre site de philatélie. Mais aussi toutes sortes d'images photos et dessins pris ailleurs.
Il faut comprendre que ce n'est pas l'image elle-même que l'on insère dans le texte mais plutôt l'adresse de l'image, et le système va ensuite chercher l'image là ou elle est stockée. Il faut d'abord mettre des balises images avec le bouton qui va bien (juste à gauche du carré rouge dans la barre d'outils au-dessus du cadre d'écriture). Ensuite le petit secret c'est l'utilisation du clic droit de la souris ! On isole l'image choisie en cliquant dessus (clic gauche), puis on copie son adresse dans la barre de navigation avec le fameux clic droit, ensuite on l'insère avec un nouveau clic droit entre les 2 balises image en placant exactement le curseur entre les deux doubles crochets : [---]ici[---]. Enfin on clique sur "envoyer" pour vérifier que notre image apparaît bien dans le texte. On doit ouvrir un deuxième onglet si on va chercher notre image sur un autre site que le MdT.
On peut mettre plusieurs images en répétant la manip, elles se placent toutes seules en fonction de leur format qui n'est pas toujours le même.

mettre un lien
On peut aussi mettre un lien pour permettre le passage sur un autre site. La manip est identique a celle des images ci-dessus. Seule différence, il faut mettre cette fois des balises URL avec le bouton qui se trouve juste à droite du S dans la barre. Le lien apparaît en bleu dans le texte et est cliquable. Pour revenir ensuite sur le MdT on clique sur la flèche gauche de retour en arrière, tout en haut à gauche de l'écran.

compléter, modifier, corriger avec la fonction "Éditer".
Une fonction très utile, ne pas hésiter à l'utiliser chaque fois que nécessaire.
Lorsque vous êtes connecté, tous les messages dont vous êtes l'auteur et sur tout le forum, comporte en bas à droite les boutons "SUPPRIMER" et "EDITER" qui vous donnent la maîtrise totale et permanente de vos textes. Le bouton "EDITER" est véritablement un bouton magique : il permet à tout moment et autant de fois que vous voulez de reprendre vos messages (même très anciens) pour les modifier, compléter, corriger les fautes de frappe, fautes d'orthographe, majuscules ou ponctuation oubliées, mot mal interprété et erreurs en tout genre . . . personne n'est parfait !
Après chaque modification, ne pas oublier de cliquer sur le bouton "ENVOYER" et vérifier que les modifications sont bien passées.
Avec "EDITER" la barre d'outils est toujours disponible pour mettre en un deuxième temps : couleurs, italique, souligner, etc... mais les smileys ne sont plus disponibles.

supprimer (1)
Vous pouvez si vous le désirez supprimer votre message en cliquant sur le bouton "SUPPRIMER". Il y a une sécurité avec un message qui vous demandera de confirmer que vous voulez vraiment supprimer. Supprimer de temps en temps ses messages qui n'ont plus de raison d'être est une bonne pratique : on soulage la mémoire du site et on diminue le volume totale des données ce qui facilite les recherches.

créer un nouveau sujet
Avant de lancer une nouvelle discussion lisez les premières lignes du chapitre 6 des conditions d'utilisation avec ce lien :
http://www.lemarchedutimbre.com/conditionutilisation.php
Il est très important de bien choisir la rubrique dans laquelle on va lancer la nouvelle discussion en fonction du thème à discuter, ainsi que de composer le titre avec précision et en rapport avec le sujet. Ces précautions ont pour but de faciliter les recherches ultérieures.
Donc on commence : clic sur "Communauté" en haut dans le bandeau noir, puis clic sur "Le forum" puis clic sur la rubrique choisie, par exemple "le monde de la philatélie"
La liste qui s'ouvre est longue et comporte plusieurs pages. On clique sur le bouton "bas de page" et on retrouve alors le même cadre d'écriture déjà décrit avec au-dessus sa barre d'outils et en dessous sa collection de smileys.
Mais il y a en plus, au-dessus de la barre d'outils la mention "Titre du sujet" avec à sa droite un cadre pour écrire ce titre qui fait toute la différence avec les messages dans le fil d'une discussion décrits plus haut.
Le titre et le 1er message sont indispensables, sans titre ou sans 1er message rien ne sera enregistré et la discussion ne pourra pas commencer.
Le cadre du titre accepte 60 caractères ou espaces au maximum, majuscule uniquement pour le 1er caractère (dommage pour l'orthographe des noms propres qui viennent après) et la barre d'outils n'est pas disponible pour le titre. Pour le premier message et tous les autres qui viendront à la suite, on a les mêmes possibilités décrites plus haut (éditer, corriger, etc...)
Une fois écrit le titre et le 1er message, on clique sur la grande barre "ENVOYER", et voilà la discussion est lancée ! le sujet se retrouve en tête de la liste de la page d'accueil et attend la lecture et les réactions des MdTistes. Au fur et à mesure que la discussion avance, rien n'empêche l'auteur ou les intervenants de réintervenir autant de fois qu'ils le souhaitent.

supprimer (2)
Le bouton "SUPPRIMER" dans le premier message de l'initiateur d'une discussion a des effets drastiques : il supprime le message initial mais aussi
. . . le titre et tous les autres messages à la suite !
On supprime ainsi les messages parfois nombreux écrits par d'autres MdTistes, ce qui n'est pas toujours très agréable pour eux ! Mais on peut avoir de sérieuses raisons pour faire cette suppression, comme écrit plus haut, l'initiateur garde la maîtrise de la discussion. Au besoin on présente ses excuses aux MdTistes dont on a supprimé les messages.

le blabla
Le blabla est véritablement une rubrique à part, mais très populaire et appréciée des MdTistes. On peut y discuter de tout ce qui n'est pas de la philatélie. Certains estiment que l'on ne doit pas y parler de politique, mais il n'y rien dans le règlement qui l'interdit. Encore une fois lisez le chapitre 6 des conditions d'utilisation sur ce lien : http://www.lemarchedutimbre.com/conditionutilisation.php
Cette rubrique est tellement active qu'elle étouffe parfois les rubriques philatéliques sur la page d'accueil.

les sujets cloturés
C'est une rubrique un peu spéciale, voici pourquoi :
Il peut arriver qu'une discussion "tourne mal", (quand le chapitre 6 des conditions d'utilisation ne sont pas respectées par exemple), heureusement c'est assez rare. Dans ce cas "la modération" intervient et cloture la discussion : ce qui a pour effet de déplacer et de reclasser le sujet dans cette rubrique spéciale. La "modération" met un dernier message, puis personne ne peut plus faire de nouvelle intervention, et le sujet disparait subitement de la page d'accueil. Mais le sujet n'est pas supprimé pour autant, et cette rubrique n'est pas les oubliettes du forum. Les sujets restent lisibles, ne serait-ce que pour s'informer de ce qui s'est passé qui a provoqué cette cloture. Qui est "la modération" me demanderez-vous . . .
Mais a quelques rares exceptions près, on peut dire que le forum garde en général une bonne tenue.

forum et fiche de profil
Si vous êtes actif sur le forum, les titres des sujets de vos 10 dernières interventions sont accessibles sur votre fiche de profil : il suffit de cliquer sur le bouton "forum" en dessous de votre avatar. Curieusement les lancements de discussions ne sont pas crédités avec le premier message, mais ils le seront ensuite si vous réintervenez dans la discussion.
La lecture des messages écrits sur le forum par un collectionneur permet de mieux le connaître.

le compteur de messages
A gauche de chaque message en dessous de l'avatar apparaît le nombre total d'interventions du MdTiste. Ce chiffre donne une idée de son activité sur le forum : quelques dizaines, des centaines, voire plus d'un milliers d'interventions ! Il dépend de l'ancienneté du MdTiste, mais ne préjuge en rien de la qualité du contenu des messages (messages comme " +1" ou " lol " qui ne disent pas grand chose . . .). Curieusement le premier message pour un lancement de discussion n'est pas comptabilisé.

NOTE : j'écrirai plus tard un chapitre sur les recherches dans le forum.

Par mateo le 11/10/2017 à 11h01:54

Avatar de bichon
  • bichon
  • 712 messages

quelle bonne idée! bon courage! :D

Par bichon le 11/10/2017 à 11h17:26

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 148 messages

Excellente idée votre document m'as été utile pour mes débuts

Par ceres1949 le 11/10/2017 à 12h39:34

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 705 messages

Un p'tit chapitre pour inviter les nouveaux à la prudence avant d'envoyer des timbres (surtout d'un gros montant) ;-)))

Par cricritounet le 11/10/2017 à 14h24:58

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 251 messages

excellente idée, certaine que je vais encore apprendre plein de choses sur le fonctionnement du MdT..

Par caennaise le 11/10/2017 à 21h14:46

Avatar de JeanMarc89
  • JeanMarc89
  • 10 messages

C'est une très bonne initiative car c'est vrai que quand on est nouveau, on est un peu perdu dans toutes ces informations. Bon courage et merci =D>

Par JeanMarc89 le 11/10/2017 à 22h33:41

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4046 messages

Pour les smileys :
Il suffit de cliquer sur un smiley, et les caractères correspondants se mettent dans le message. Pas besoin de glisser-déplacer les images. :P
Les caractères peuvent se mettre manuellement, surtout quand on connaît les smileys universels, avec des espaces devant et derrière. Cela revient au même, ils sont interprétés à l'affichage, comme les balises. ;)

- Avant de poster un long message, s'assurer que l'on n'a pas été déconnecté entre temps en ouvrant une page du MDT dans un nouvel onglet (et le cas échéant, se reconnecter dans ce nouvel onglet).

Par kitts le 12/10/2017 à 20h51:42

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 803 messages

Chapeau Mateo! :-bd ^:)^ =D>

Par JDA78 le 12/10/2017 à 20h57:59

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1154 messages

Et bien kitts Quelle nouvelle!

Te voilà devenu (e) Transgenre :))

Par oldmma le 13/10/2017 à 09h35:14

Avatar de mateo
  • mateo
  • 560 messages

Voilà, j'ai mis une semaine mais j'ai terminé la rédaction de mon texte #:-S alors je le remonte.
Au besoin j'y apporterai des améliorations en fonction de vos suggestions :)
J'écrirai un peu plus tard un chapitre sur les possibilités de recherches dans le forum. :-h

Par mateo le 18/10/2017 à 12h01:54

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 148 messages

Bravo @mateo Vendredi départ pour Athènes

Par ceres1949 le 18/10/2017 à 12h12:31

Avatar de dddom
  • dddom
  • 80 messages

Comme toujours merci Matéo.

Par dddom le 18/10/2017 à 13h03:28

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4046 messages

- On peut mettre des smileys en mode édition à partir de leurs raccourcis clavier :) => :)

- déconnexion -> avec un X :P

- Nombre de caractères pour les titres de sujets sur le forum : 50 max. :)

Par kitts le 18/10/2017 à 21h19:56

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum