Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de ghazi47
  • ghazi47
  • 50 messages

Bonjour, petite question idiote: certains proposent des échanges clés en main en mettant eux-mêmes leurs propres timbres dans l'échange. Comment font-ils? Je n'ai rien trouvé qui me permette d'ajouter de mes timbres dans la catégorie '' A envoyer'' Merci.

Par ghazi47 le 12/10/2017 à 11h21:58

Avatar de mateo
  • mateo
  • 598 messages

Bonjour ghazi47.
Ce sont vos mancos qu'ils prennent dans votre mancoliste pour les mettre dans l'échange et équilibrer avec les timbres qu'ils ont choisi dans votre dispoliste.
En d'autres termes, le correspondant qui vous propose un échange "clé en main" a monté cet échange en se basant uniquement sur votre dispoliste et sur votre mancoliste. Ses listes à lui peuvent être à zéro.

Par mateo le 12/10/2017 à 11h49:21

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 410 messages

J'admire énormément les personnes arrivant à proposer de tels échanges ! Ils ont une maîtrise parfaite de ce qu'ils ont et une organisation du tonnerre ! Bravo à eux et merci pour ceux qui comme moi n'ont pas ces qualités !

Par luzoil le 12/10/2017 à 13h03:39

Avatar de CASSOU77
  • CASSOU77
  • 94 messages

Ce qui de plus encourage tout le monde à avoir une liste mancos (même si elle n'est pas totalement complète) et pas seulement une dispo. Accessoirement on peut (en général) remarquer que les cotes des mancos sont de meilleure qualité (que celle des dispos) (bon il existe au moins un cas où les cotes sont minimisées pour les mancos et le contraire pour les dispos mais celui ci est bien identifié:)). A noter que le site de moialain (avec ses images et ses N° :)))))) ) joint à des catalogues permet de compléter relativement facilement une liste de mancos pour ce qui concerne les timbres apparemment pas présentés sur le MDT

Par CASSOU77 le 12/10/2017 à 16h11:41

Avatar de JPS
  • JPS
  • 705 messages

Bonsoir à tous.
Je pratique cette façon de faire des échanges depuis longtemps - Je dois faire partie des précurseurs :) - et j'aimerais que les membres de ce site qui veulent en faire avec moi, fassent la même chose. Cette méthode me permet de ne recevoir que des demandes provenant de personnes qui ont du ''répondant '' :) et élimine les autres. J'en avais assez de devoir refuser des échanges parce que je ne trouvais rien dans les dispos des demandeurs. Il faut dire aussi que c'est très facile pour quelqu'un de vous dire,'' voici ce que je vous propose, débrouillez vous pour trouver des timbres pour une cote équivalente dans mes colonnes '' Bon, l'inconvénient, c'est que l'on fait moins d'échanges, mais ça ne me pose pas de problèmes.
Il y a beaucoup de membres qui racontent sur les forums que pour eux la philatélie est un passe-temps et qu'ils ne veulent pas '' se prendre la tête''. Ils sont libres de penser et de faire ce qu'ils veulent, tant qu'ils n'embêtent pas leur prochain.Mais je pense que l'on a rien pour rien et que quelques fois, faire un petit effort, ne coute pas beaucoup et peut être payant.

Par JPS le 12/10/2017 à 20h22:26

Avatar de arzon
  • arzon
  • 58 messages

Flemmard et ne disposant de pas trop de temps pour enregistrer mes mancos et dispos, je pratique ce type d'échange pour le plus grand plaisir du correspondant et de moi même. Un petit réajustement sur certains timbres (côte ou dispo) et c'est parti, l'échange est rapide. J'en suis à mon 46 ème échange de ce type et je compte bien remettre ça dans 1 mois quand je vais redémarrer ma saison philatélique

Par arzon le 13/10/2017 à 00h00:40

Avatar de ghazi47
  • ghazi47
  • 50 messages

Merci à Mateo de m'avoir fourni cette explication. Il faut donc que je sélectionne dans les mancos et dispos de celui avec qui je veux échanger.

Par ghazi47 le 14/10/2017 à 15h26:41

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum