Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 210 messages

Bonsoir.
La plupart des textes proviennent de Postes Canada.


L’Histoire du hockey
Date d’émission : 20 octobre 2017

Les Canadiens sont parfois territoriaux à l’égard de leur passion pour le hockey. Plusieurs décennies d’expansion et l’intérêt grandissant des partisans envers les équipes communautaires prouvent, toutefois, que nos voisins du Sud sont aussi très attachés à notre sport d’hiver national. Cette émission conjointe du Canada et des États-Unis souligne cette histoire partagée qui prend naissance sur les étangs gelés et les patinoires de quartier.

La conception des timbres tête-bêche transforme la surface de la glace en portail temporel. La première vignette présente une scène d’hiver où l’on voit un jeune homme d’aujourd’hui jouant au hockey sur un étang. La deuxième, qui se veut un miroir de la première, révèle un joueur de même âge des années 1930 ou 1940.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


Les deux timbres du régime intérieur qui ornent ce bloc-feuillet sont teintés de nostalgie. La paire de timbres attenants et inversés (ou tête-bêche, pour reprendre le terme de philatélie) illustre comment notre sport d’hiver national a évolué, tout en restant le même.

Les joueurs d’hier et d’aujourd’hui nous rappellent que des générations de Canadiens et d’Américains se sont donné rendez-vous sur les étangs gelés et les patinoires communautaires pour s’amuser et sentir qu’ils faisaient partie d’une équipe.

Le bloc-feuillet montre également l’image d’un père et de sa fille qui jouent au hockey sur un étang. Les drapeaux du Canada et des États-Unis figurent dans le coin supérieur droit, à côté des timbres, et soulignent ainsi la collaboration des deux pays pour la création de cette émission conjointe.

bloc-feuillet canadien de l’émission conjointe CANADA-ÉTATS-UNIS de 2 timbres avec gomme
dimension : 130 mm x 90 mm





enveloppe spéciale du Premier Jour d’émission du bloc-feuillet canadien


L’oblitération donne volontairement l’impression que chacun des joueurs dribble avec une rondelle.

enveloppe spéciale du Premier Jour d’émission conjointe (Canada-États-Unis)


Ce pli Premier Jour officiel conjoint célèbre la riche histoire du hockey et souligne l’amour de ce sport que partagent depuis longtemps les Canadiens et les Américains.

Cet article de collection présente deux paires de timbres : une libellée au tarif PermanentMC du régime intérieur canadien et l’autre libellée au tarif Forever du régime intérieur américain. Ce pli Premier Jour officiel conjoint porte l’oblitération de Windsor, en Ontario, et de Detroit, au Michigan.

Le centenaire des Maple Leafs de Toronto
Date d’émission : 24 octobre 2017

Voici un siècle, les Toronto Arenas faisaient leur entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH) nouvellement créée pour la saison 1917-1918.

L’équipe joue sous le nom des Toronto St. Pats de 1919 à 1927, avant d’être rebaptisée les Toronto Maple Leafs par Conn Smythe, le nouveau directeur. Animé par son patriotisme, Conn Smythe choisit un logo qui rappelle l’insigne que lui et ses compagnons d’armes portaient durant la Première Guerre mondiale.

Un carnet de 10 timbres du régime intérieur consacrés au nouveau logo de feuille d’érable soulignant le centenaire de l’équipe, laquelle compte 17 veines qui représentent l’année de création de la franchise et
31 pointes en l’honneur de l’année d’inauguration du Maple Leaf Gardens en 1931. Les 13 veines dans la partie supérieure de la feuille d’érable représentent les victoires de la Coupe Stanley remportées par l’équipe à ce jour.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)




Le timbre de ce bloc-feuillet est orné d’une réplique miniature d’un écusson en tissu, une première pour Postes Canada, et est émis en l’honneur du centenaire des Maple Leafs de Toronto. Ce timbre est offert uniquement en bloc-feuillet accompagné d’un emballage commémoratif. Le résultat est un timbre unique dont la surface imite la texture et la broderie du logo porté par les joueurs de la première dynastie des Maple Leafs.

bloc-feuillet d’un timbre de 5,00 $ avec gomme
dimension : 140 mm x 95 mm




roulette et bandes de 4 et 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


rondelle du centenaire des Maple Leafs de Toronto


enveloppe du Premier Jour d’émission en hommage à Doug Gilmour


enveloppe du Premier Jour d’émission en hommage à Wendel Clark


enveloppe du Premier Jour d’émission en hommage à Ted Kennedy


Pour plus de détails, voici l'adresse URL de la revue philatélique de Postes Canada.



Bonne soirée.

Par timbres9 le 12/11/2017 à 00h08:24

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum