Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de raggio
  • raggio
  • 28 messages

Bonjour,
Participant depuis quelques années aux lettres-chaînes, je reçois régulièrement des demandes d'échange privé. Celle que j'ai reçue aujourd'hui m'interpelle un peu : ce correspondant m'a envoyé 200 timbres (Posta Romana, aucun intérêt pour moi) en recommandé ( affranchissement magnifique), souhaite des échanges privés mais ne dit pas ce qu'il souhaite recevoir exactement en échange.
Du coup, je ne sais pas quoi faire : je ne suis pas intéressé par cette proposition, mais j'ai quelques scrupules à accepter tous ces timbres sans rien renvoyer en retour. Et renvoyer ces timbres me coûterait cher en recommandé pour un échange que je n'ai pas demandé !
Que feriez-vous à ma place ?
Merci pour vos réponses, Raggio.

Par raggio le 25/11/2017 à 21h23:01

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2612 messages

Cela m'est arrivé avec un philatéliste de Hong Kong, là aussi 200 ou 300 timbres et feuillets, envoi splendide et demande d'échanges privés. J'ai donné suite avec des nouveautés de France. Mais dans certains cas il n'y avait pas d'intérêt (Italie ou Allemagne par exemple où j'ai presque tous les timbres). Dans ce cas je renvoie les timbres en refusant poliment les échanges. Bien sûr cela a un certain coût.... Précisez bien sur les lettres chaînes 'no private exchange'.

Par claurav le 25/11/2017 à 21h47:11

Avatar de siberie
  • siberie
  • 509 messages

Moi je veux bien faire des échanges en privé, selon nos besoin pour compléter nos collections. Et non pour recevoir des timbres que je n'ai pas besoin et réciproquement. Il y a beaucoup de moyen de faire des échanges de timbres à mon avis. Pour cela, il faut discuter pour le mode d'échange.

Par siberie le 26/11/2017 à 06h38:56

Avatar de olivier13
  • olivier13
  • 474 messages

Ce que cite Raggio m'est arrivé bien souvent. C'est pour cette raison que j'ai stoppé ces lettres-chaines : A y regarder de plus près, ces échanges me coûtaient plus cher en affranchissement que la valeur que contenait les lots proposés.

On se sent contraint d'envoyer un lot en échange ou de renvoyer le lot proposé : "j'aime pas les contraintes"

Par olivier13 le 26/11/2017 à 11h12:27

Avatar de princesse18
  • princesse18
  • 94 messages

Bonjour à tous, si cela m'arrive je renvoie . Pour moi les lettres chaines ordinaires n'ont jamais fonctionné. A chaque fois que j'ai envoyé des timbres (50 en général) je n'ai jamais rien reçu en retour. Pigeon une fois, deux fois, et après on arrête..Pour moi, .un échange privé sera assimilé à échange forcé et comme le dit Olivier je n'aime pas les contraintes !!!

Par princesse18 le 27/11/2017 à 11h53:30

Avatar de raggio
  • raggio
  • 28 messages

Bonsoir et merci pour vos réponses qui m'ont été utiles. Je vais donc 'renvoyer ce lot en recommandé et tant pis pour les frais d'envoi !
Pour moi les lettres chaînes fonctionnent, j'en reçois une quinzaine par mois avec plus ou moins de bonheur concernant leur contenu, mais souvent il y a un beau timbre récent sur l'enveloppe. Et puis c'est agréable de recevoir du courrier de destinations exotiques de temps en temps...
Quant aux échanges privés, j'en ai parfois accepté, avec profit, car certains de ses contacts sont restés des correspondants fiables et fidèles. Parfois, je suis tombé sur des casse-pieds... En tout cas, je ne réponds pas aux demandes s'il n'y a pas de timbres dans l'enveloppe...
Merci encore pour vos réponses !

Par raggio le 27/11/2017 à 20h32:48

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum