Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 415 messages

Bonjour à tous.

J'ai VRAIMENT besoin de vos astuces. Petit bilan philatélique pour moi et je constate que ma plus grosse difficulté est ma gestion de ma dispoliste. Je note mes timbres, essaie d'être à jour sur les suppressions après échange (j'ai bien dis essaie, je suis loin d'être parfaite sur ce point), et classe mes timbres dans mes classeurs de doublons à peine entrés histoire qu'ils aillent pas faire un tour je ne sais trop où.

Oui mais sauf que, viens le moment de l'échange et là c'est le drame. J'ai des abonnés absents.

Comment faites vous pour trouver du premier coup les timbres d'un échange ? Avez vous des astuces à me communiquer pour que je puisse être à la fois rapide, efficace et bien sur que ce soit pratique.

Merci à tous !!

Par luzoil le 10/12/2017 à 18h27:59

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5440 messages

Si vous maîtrisez excel , c'est le meilleur moyen de suivi , noter ses échanges y est aisé, et je peux vous aider en vous passant mon fichier !

Par bleusideral le 10/12/2017 à 18h49:01

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 415 messages

Alors là je suis preneuse, je vous avoue que je ne sais plus comment m'y prendre !

Par luzoil le 10/12/2017 à 18h54:39

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 457 messages

bonsoir,
pour ma part, j'ai un tableau excel où je rentre tous mes dispo, mais je vais changer mon fusil d'épaules en utilisant les tableaux de bleusideral qui me semblent tellement plus appropriés que mon tableau excel ! de tps en tps je fais des tests, car cela m'arrive aussi d'oublier de l'enlever, ceci dit, c'est assez rare !
ensuite pr le Mdt, lorsque je fais un échange, les timbres que ce soit en manco ou dispo je les note avec *indisponible ou *à recevoir, ainsi en demandant au module tous les pays par ordre alphabétique, les caractères spéciaux arrivent en premier, je peux ainsi les supprimer très rapidement dès l'échange archivé, de façon à ce qu'ils soient réellement supprimés du module, et j'enlève sur excel..
un peu long, un peu lourd dans la gestion...
peut etre que d'autres membres ont des méthodes plus rapides que la mienne !
mes dispos français sont classés dans des enveloppes par années, notifiées sur l'enveloppe le tout bien rangé dans une grande boite de façon à ce que les timbres ne souffrent pas
pour les étrangers, comme j'en ai moins, enveloppes par pays !
j'arrive à m'en sortir à peu près correctement !
espérant vous avoir un peu aidée..

Par caennaise le 10/12/2017 à 18h56:15

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 457 messages

bleusideral m'a devancée lol, mais note Fabrice que je faisais de la pub pr tes fichiers !!!!

Par caennaise le 10/12/2017 à 18h57:09

Avatar de Jog
  • Jog
  • 792 messages

Pour retrouver à coup sur les doubles entrés en dispos ici j'ai numéroté (sur les conseils avisés d'un canari) les pages de mes classeurs de doubles ET les bandes.
Dans la partie "commentaires" de la fiche d'un dispo je mets la référence comme à la bataille navale .... Ainsi pour moi o-2-5 = classeur orange, page 2, bande n°5..... Et depuis que je fais cela j'ai beaucoup moins de disparus sans laisser d'adresse lol..... (sauf que je fais ça que depuis fin 2016 donc les timbres enregistrés auparavant sont des fois un peu plus compliqués à localiser mdr...)

Par Jog le 10/12/2017 à 19h11:31

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6918 messages

Faut les géolocaliser, Jog, tu n'as pas un GPS ?

Pour ma part, dans mes classeurs de doubles, les timbres sont classés par pays par ordre alphabétique et par n°
;)

Par phila37 le 10/12/2017 à 19h18:12

Avatar de Jog
  • Jog
  • 792 messages

Bah leur greffer à chacun un GPS miniature ou une balise argos est surement envisageable mais le coût me paraîtrait un peu superflu pour des doubles :D

Par Jog le 10/12/2017 à 19h20:37

Avatar de nelliegirl
  • nelliegirl
  • 1396 messages

Coucou, alors tu verras qu'avec une bonne organisation, de temps en temps des timbres sont quand même aux abonnés absents ^^
Ceci dit voici ma méthode.
Dans chaque timbre en dispo, je mets en note un truc du genre X1 C3 P8 L4. Ça signifie que je le possède une fois (X1), qu'il se trouve dans le classeur de double n°3 (C3), à la page 8 (P8) et à la ligne 4 (L4).
Ensuite dans les fiches des timbres réservés et attendus, je note *RSVPEUDO ou *ATTPSEUDO.
Alors là au début ça prend du temps car je me suis retrouvée avec une huitaine de pages de dispos où le nom commençait par un espace. Mais après quand je fais le ménage dans ma dispo, je trie par nom et tous les timbres partis apparaissent en 1er grâce à *, ensuite je sélectionne tout et je supprime d'un coup.
Voilà peut-être que ça t'aura aidé... bonne soirée :)

Par nelliegirl le 10/12/2017 à 19h22:46

Avatar de olivier13
  • olivier13
  • 477 messages

Alors ma mienne de méthode ! :D
Je ne gère les timbres qu'avec le MDT .
Comme beaucoup j'utilise la "méthode Romi" pour retrouver rapidement les réservés et les attendus.
Si je les ais en x exemplaires, je ne retire le timbre de la dispoliste que si je retire le dernier exemplaire de l'album. Et tant que j'ai x exemplaires, je ne le note pas RSV

Pour balayer rapidement la dispoliste d'un échangeur potentiel, je fais régulièrement une extraction .csv à partir de ma manco du MDT et je compare. ( je mets ma feuille à coté de mon écran, ça va super-vite)

Les timbres en dispoliste son rangés dans les albums par continent et à l'intérieur par pays. Mais découragé, je ne fais quasi plus de saisie. Je fais plutôt des dons par lot pour toutes les petites cotes.

Pour la France, je déborde et j'en ai encore des dizaines à saisir sur MDT. Ils sont rangés par : personnages H et V, paysages H et V europa, PA , etc Je retombe très vite sur le timbre cherché. La aussi je fais des dons par lot car je sais que certains resteraient des années en album.(au secours Luzoil ;)

Par olivier13 le 10/12/2017 à 20h11:34

Avatar de bunny
  • bunny
  • 995 messages

ma méthodes à moi est manuelle - je recycle de vieilles enveloppes kraft avec l'ancien logo de mon entreprise et je mets les timbres de ma dispoliste par date de saisie et comme cela je retrouve tout de suite le timbre recherché - etant mondialiste j'ai plus de doubles que de timbres collectionnés après avoir fait des achats au kilo -

Par bunny le 10/12/2017 à 22h56:21

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 457 messages

je vois écrit à plusieurs reprises : échanges Romi ? quesako ? lol merci bcp

Par caennaise le 11/12/2017 à 10h38:43

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1109 messages

La méthode Romi, mise au point par le membre MdT éponyme, consiste à insérer dans le descriptif de la fiche du timbre choisi dans un échange, en début de champ, une indication discriminante commençant par un signe faible, espace en général.
Quand on liste ses dispo ou manco par Nom, les fiches de timbres ainsi modifiées apparaissent en tête et on peut facilement ranger les timbres ou modifier ses listes.
Merci Romi.

Par Indien63 le 11/12/2017 à 10h47:33

Avatar de mateo
  • mateo
  • 709 messages

Bonsoir Luzoil.
Vous avez réalisé plus de 160 échanges en 4 ans, vous n'êtes donc pas si mal organisée que ca !
Pour retrouver du premier coup les timbres dispos a envoyer, il faut d'abord les avoir parfaitement classés par pays, dans l'ordre des années et des numéros Y&T, dans de vieux classeurs à bandes par exemple, mais surtout pas en vrac dans des pochettes. Cest un préalable indispensable à ne pas négliger. Et seulement ensuite commencer à les enregistrer.
Votre dispoliste n'est pas immuable : il faut la mettre à jour après chaque échange et supprimer les dispos qui sont partis dans un échange (cela explique peut être vos "abonnés absents"). Pour ce faire la méthode Romi si souvent décrite est une bonne méthode. Même remarque pour votre manco, il faut supprimer les manco que vous avez recu, la méthode Romi peut s'appliquer aussi.
Le truc de la méthode Romi, c'est de faire apparaître en tête de liste les timbres destinés à partir dans un échange. Pour cela on demande le listage par nom, car on a auparavant "marqué" la fiche du timbre en modifiant le début de son titre.
Autre petit conseil : quand vous avez recu vos timbres et que votre correspondant a recu les siens, ne vous précipitez pas pour cloturer l'échange : le résumé de l'échange encore visible vous aidera beaucoup pour le classement et les mises à jour.

Par mateo le 11/12/2017 à 17h23:02

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 415 messages

Merci à tous pour vos astuces. Me voilà à peu près avec un plan de bataille pour me remettre dans les rails. J'avais pour habitude de noter également dans le nom de mes dispos RES + pseudo.

Mon plus grand souci était je l'avoue non pas de ne plus avoir le timbre en dispo bien que ça eu pu arrivé, mais surtout de ne plus le retrouver dans les albums et une fois l'échange conclus le farceur me faisait risette... Avec la méthode du touché / coulé je pense que je n'aurais plus d'excuse pour ne pas retrouver les fugitifs...

Sinon il ne me restera qu'à investir dans l’ingénierie de pointe avec un petit GPS sur chacun ! Et une application mobile avec reconnaissance vocale pour les faire aller dans l'enveloppe tout seul et faire le checkup comme des grands.

=))

Par luzoil le 11/12/2017 à 19h34:45

Avatar de Jog
  • Jog
  • 792 messages

Phila37 peut te fournir les GPS et Kitts l'appli mobile :D

Par Jog le 11/12/2017 à 19h37:55

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6918 messages

Exact Jog, j'ai plein de GPS, que je peux fournir à l'occasion, mais attention, je les récupère ensuite...
Pleines de timbres, car mes GPS sont des Grandes Poubelles Solides
;) :) :D :)) =))

Par phila37 le 11/12/2017 à 19h54:03

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum